DALL-E arrive dans ChatGPT et devient beaucoup plus puissant

OpenAI va déployer la troisième version de DALL-E dans quelques semaines. Cette nouvelle itération permettra de générer des images plus précises, suivant mieux les requêtes des utilisateurs. Elle sera en outre intégrée directement dans ChatGPT.

dalle-e 3 chatgpt  openai
Une image générée par DALL-E 3 © OpenAI

Capable de générer des images à partir de descriptions textuelles, DALL-E s’apprête à déployer sa troisième version. Et celle-ci s’annonce très prometteuse. “DALL·E 3 inclut beaucoup plus de nuances et de détails que nos systèmes précédents, vous permettant de traduire facilement vos idées en images exceptionnellement précises”, expose l’entreprise sur son site.

OpenAI promet donc des rendus bien plus précis. DALL-E devrait notamment mieux comprendre les prompts des utilisateurs en collant davantage à la demande formulée. Autrement dit, il sera plus facile de lui faire comprendre ce que vous avez en tête. “Même avec la même invite, DALL·E 3 offre des améliorations significatives par rapport à DALL·E 2”, assure le géant de l’IA, images à l’appui :

dall-e 3 openai générateur image

DALL-E arrive enfin dans ChatGPT

Mais ce n’est pas tout. A l’image de Bing Chat qui fait cause commune avec son générateur Bing Image Creator, ChatGPT s’agrémentera bientôt de DALL-E 3. Vous pourrez donc commander une image directement dans l’agent conversationnel d’OpenAI. Et modifier ensuite le rendu à votre guise, toujours avec des invites textuelles.

Alors qu’OpenAI est visé par une énième plainte pour violation du droit d’auteur, l’entreprise a également pensé sa mise à jour pour les artistes. DALL·E 3 n’acceptera pas les requêtes qui demandent “une image dans le style d’un artiste vivant”. Qui plus est, les créateurs auront la possibilité d’empêcher l’exploitation de leurs travaux pour former les modèles.

A lire > DALL-E : nos astuces pour maîtriser le générateur d’images comme un pro

OpenAI expérimente également un outil capable de détecter si une image a été générée ou non par DALL-E 3. “Nous espérons utiliser cet outil pour mieux comprendre les façons dont les images générées pourraient être utilisées. Nous en dirons plus bientôt”, souligne la firme. Un bon point, les images générées par l’IA étant régulièrement détournées à des fins malveillantes.

DALL-E 3 sera accessible pour les abonnés ChatGPT Plus et Enterprise en octobre. Avant de se déployer chez les utilisateurs lambdas plus tard cet automne.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !