Claude 2.1 : le rival de ChatGPT devient plus puissant, voici les nouveautés

Anthropic vient d’annoncer une myriade de nouveautés pour son agent conversationnel Claude. Le chatbot est désormais capable de traiter des requêtes beaucoup plus longues. Il devient en outre moins sujet aux hallucinations et parvient à mieux résumer les documents complexes.

claude anthropic

Dans le monde des IA génératives, Anthropic veut compter. L’entreprise spécialisée dans l’IA a mis au point un chatbot très performant baptisé Claude. Et alors que la tempête gronde du côté d’OpenAI, la firme vient de détailler les améliorations majeures apportées par Claude 2.1, sa dernière itération fraîchement déployée. Voici un topo des principales nouveautés.

Claude 2.1 : quelles sont les améliorations apportées par le nouveau modèle ?

Claude, désormais disponible pour les internautes français, s’est renforcé sur plusieurs aspects que voici :

  • Plus de données prises en charge : cette nouveauté est réservée aux abonnés Pro. Désormais, le chatbot est capable de traiter 200 000 tokens (150 000 mots ou 500 pages), soit plus du double de ce qu’il pouvait faire jusqu’alors. L’objectif est de donner un coup de main aux professionnels qui doivent souvent composer avec des documents fleuve. Le chatbot est pour rappel capable de pondre des résumés, de répondre à des questions spécifiques sur le texte ou encore de comparer plusieurs documents.
  • Moins d’hallucinations : les IA peuvent générer de fausses informations, les fameuses hallucinations. Anthropic a fait en sorte que son modèle soit plus fiable. Ce dernier aurait divisé par deux son taux d’hallucinations. De quoi permettre aux entreprise de “créer des applications d’IA hautes performances qui résolvent des problèmes commerciaux concrets et de déployer l’IA dans leurs opérations avec plus de confiance et de fiabilité”, se félicite l’entreprise.
  • Des performances accrues : Claude 2.1 apporte des améliorations notables en matière de compréhension et de synthèse, en particulier pour les documents longs et complexes (rapports financiers, spécifications techniques, documents juridiques, etc). Lors de ses tests, Anthropic a notamment relevé une réduction de 30 % des erreurs lorsque son chatbot a dû plancher sur des documents compliquées.
  • L’arrivée des instructions : à l’instar des instructions personnalisées de ChatGPT, il est désormais possible de donner des consignes à Claude qu’il pourra appliquer automatiquement. Cela vous évitera d’avoir à lui expliquer le contexte de vos demandes à chaque nouveau chat. Un gain de temps appréciable. Vous pouvez par exemple lui indiquer que vous êtes CM et que vous avez besoin de créer des posts pour les réseaux sociaux.

A lire > Claude : 4 fonctions qui le rendent plus performant que ChatGPT

logo Claude AI

Licence Gratuite

Télécharger Claude AI

Appstore : (266 votes)

  • IA
  • Développeur Anthropic
Service en ligneIos

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !