Accueil » Actualité » DC : un comics Batman vendu au prix record de 2,2 millions de dollars

DC : un comics Batman vendu au prix record de 2,2 millions de dollars

Batman est toujours l’un des super-héros les plus populaires. La preuve, un passionné a déboursé cette semaine 2,2 millions de dollars pour s’offrir un comics de 1940 dédié à l’homme chauve-souris.

L’acheteur, dont on ne connait pas l’identité, a acquis la bande dessinée lors d’une vente aux enchères qui a lieu cette semaine au Texas. Le numéro intitulé simplement « Batman #1 » date de 1940. À l’époque de sa sortie, ce comics se vendait 10 cents aux États-Unis.

La copie de Batman #1 vendue à un prix record
La copie de Batman #1 vendue à un prix record – Crédit : Heritage Auctions

Avant la vente, le comics était détenu par le fils d’un collectionneur, qui l’avait acheté dans une boutique pour 3000$ en 1979. Une somme conséquente pour cette époque à laquelle les bandes dessinées n’étaient pas encore des objets de collections très prisés. Cette copie n’avait jamais été mise aux enchères auparavant. Jusqu’à cette récente vente, le record pour un numéro de Batman était détenu par une copie de 1939 de « Detective Comics # 27 », vendue 1,5 millions de dollars il y a deux mois.

Batman #1 devient un des comics les plus chers au monde

L’état de ce « Batman #1 » tout de même vieux de 80 ans semble exceptionnel. La copie a en effet été notée 9,4 par CGC (Certified Guaranty Copmany), la société de classement des bandes dessinées. Elle est aujourd’hui le deuxième comics le plus cher au monde derrière Action Comics #1, dont une copie s’est vendue 3,2 millions de dollars sur ebay en 2014. En 2011, l’acteur Nicolas Cage avait dépensé plus de 2 millions de dollars pour s’offrir un exemplaire de ce même numéro.

Batman #1. est sorti un an après Detective Comics # 27, premier comics dans lequel apparait le justicier de Gotham. Il est cependant le premier vrai numéro de Batman. L’homme chauve-souris y croise d’ailleurs le Joker et Catwoman.

Les fans de Batman collectionneurs s’arrachent toujours autant les produits dérivés de la franchise. Il y a deux ans, le costume porté par Michael Keaton s’est vendu près de 100 000 dollars. À défaut de pouvoir s’offrir ces objets de collection, d’autres préfèrent en fabriquer eux-mêmes. C’est le cas du YouTuber Build IRL qui s’est amusé à construire une réplique du grappin de Batman.

Source : ComicBook