Accueil » Actualité » Deux satellites de la NASA détruits après le décollage raté d’une fusée Astra

Deux satellites de la NASA détruits après le décollage raté d’une fusée Astra

Une fusée Astra a subi une panne majeure après son décollage. Elle a perdu deux satellites de la NASA qu’elle transportait. Les deux nano-satellites ont été détruits avant même de pouvoir atteindre leur orbite.

Astra, la société aérospatiale américaine basée en Californie, a essuyé un nouvel échec. Elle a perdu une fusée peu de temps après le décollage à cause d’une panne majeure. Cependant, la fusée n’avait pas décollé toute seule. Elle transportait deux satellites de la NASA, des nano-satellites de suivi météorologique.

La fusée Astra quelques minutes avant son décollage
La fusée Astra quelques minutes avant son décollage – Crédit : NASASpaceflight / YouTube

Ces nano-satellites aussi appelés CubeSat étaient destinés à suivre les tempêtes tropicales dans le cadre de la mission TROPICS-1 de l’agence spatiale américaine. Ils ont été détruits avant même de pouvoir atteindre leur orbite et commencer leur mission.

À lire aussi > La NASA assemble une équipe pour traquer les ovnis

Les satellites de la NASA faisaient partie de la mission TROPICS de suivi météorologique

La fusée Astra surnommée Launch Vehicle 0010 a décollé de la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. Peu de temps après, la fusée a subi une défaillance majeure de son deuxième étage. Sur Twitter, Astra a déclaré que « nous avons eu un vol de premier étage nominal. Le moteur de l’étage supérieur s’est arrêté tôt et nous n’avons pas livré nos charges utiles en orbite ».

La société aérospatiale a ajouté que « nous avons partagé nos regrets avec la NASA et l’équipe de charge utile. Plus d’informations seront fournies après que nous ayons terminé un examen complet des données ». Thomas Zurbuchen, l’administrateur associé de la division scientifique de la NASA, a reconnu l’incident. « Bien que le lancement d’aujourd’hui avec Astra ne se soit pas déroulé comme prévu, la mission a offert une excellente opportunité pour de nouvelles capacités scientifiques et de lancement », a-t-il tweeté.

Au total, la NASA comptait envoyer 6 CubeSat en orbite pour sa mission TROPICS. Elle n’a pas encore annoncé si les 4 satellites restants seront envoyés à bord d’une nouvelle fusée Astra. Nous ne savons pas non plus si les deux satellites perdus seront remplacés. En tout cas, les CubeSat sont des satellites peu onéreux. Ils peuvent même être développés, construits et mis en orbite par des universités. Ce lancement d’Astra était d’ailleurs le premier depuis son partenariat avec la NASA signé en février 2022 pour envoyer des nano-satellites dans l’espace.

En tout cas, ce lancement est un nouvel échec pour Astra. Sur 7 tentatives au total, Astra n’a réussi que 2 lancements orbitaux jusqu’à présent. Elle a mis pour la première fois une fusée en orbite en novembre 2021.

Source : The Verge