Disney+ s’effondre et perd 4 millions d’abonnés en 2023, pourquoi une situation aussi catastrophique ?

Rien ne va plus pour Disney+. Comme tous les services de streaming, la plateforme affiche une perte de 4 millions d’utilisateurs en ce début d’année 2023. Quels éléments peuvent expliquer cet exode massif des abonnés ?

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© Unsplash/Tom’s Guide

Ce n’est pas un secret, les services de streaming sont au plus mal depuis plusieurs mois. Netflix met fin au partage de comptes pour économiser des milliards alors que Prime Video va partager ses films et séries avec d’autres plateformes. Disney+ n’échappe pas à la règle après un lancement réussi en pleine pandémie. En ce début d’année 2023, la plateforme de streaming a perdu 4 millions d’abonnés, rien que ça.

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4 millions d’abonnés en moins pour Disney+

Les résultats financiers du premier trimestre 2023 ne sont pas bons pour Disney+. S’adressant à ses investisseurs, la Walt Disney Company annonce une perte de 4 millions d’abonnés cette année avec 157,8 millions d’utilisateurs en tout contre 161,8 millions d’utilisateurs précédemment. Le géant du divertissement visait 163,17 millions d’utilisateurs, ce qui est un énorme échec pour le service de streaming.

La Walt Disney Company n’a pas que de mauvaises nouvelles pour ses investisseurs avec un chiffre d’affaires en hausse à 5,5 milliards de dollars. Malgré ce succès financier, la multinationale licencie 7000 de ses employés afin de “rationaliser” ses opérations. Ce qui représente, outre-Atlantique, 3,2% de sa masse salariale.

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Pourquoi une fuite des abonnés de Disney+ ?

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette fuite des abonnés. Si Disney+ mise sur ses productions originales, les séries Marvel ne sont pas suffisamment fortes pour convaincre les utilisateurs. She-Hulk ou encore Miss Marvel n’ont pas reçu un accueil triomphal. Star Wars s’en sort mieux avec des séries comme The Mandalorian et Andor mais dans l’ensemble, le catalogue n’est pas forcément le plus attrayant.

La multiplication des services de streaming pousse également les internautes vers la sortie. Se payer Prime Video, Netflix, Apple TV+ et Disney+ en même temps représente un certain coût financier. Plus globalement, l’inflation et l’actuelle crise économique mettent les consommateurs en difficulté et des choix doivent être faits dans les dépenses mensuelles. Disney+ est loin d’être une priorité.

Bien évidemment, ce ne sont que des pistes et non des conclusions définitives face à cette perte d’abonnés.

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