Accueil » Actualité » DOOM : un programmeur a réussi à y jouer sur un test de grossesse

DOOM : un programmeur a réussi à y jouer sur un test de grossesse

C’est probablement le test de DOOM auquel personne ne s’attendait. Un programmeur a réussi le défi « Will it run DOOM ? » (Peut-il faire tourner DOOM ?) haut la main. Il a en effet trouvé un moyen d’y jouer sur un test de grossesse.

DOOM sur un test de grossesse
DOOM sur un test de grossesse – Crédit : Foone Turing

Régulièrement, les passionnés d’informatique et de DOOM postent leurs réalisations sur le subreddit « Will it run DOOM ? ». L’unique but de ce forum est de poster des images et vidéos d’un appareil faisant tourner DOOM alors qu’il est destiné à un usage totalement différent. Un programmeur californien du nom de Foone Turing est devenu viral en seulement quelques heures après avoir réussi à jouer à DOOM sur un test de grossesse.

Bien entendu, il s’agit de DOOM 1993 et non de DOOM Eternal dont NVIDIA a comparé les performances en 4K des GeForce RTX 3080 et 2080 Ti. Le programmeur a partagé sur Twitter toutes les étapes de son projet qui était plutôt compliqué. En même temps, un test de grossesse n’est pas l’appareil idéal pour jouer aux jeux vidéo.

L’écran et le microcontrôleur ont évidemment été remplacés

Au départ, l’objectif de Foone Turing était d’afficher des vidéos sur un test de grossesse. Il a partagé hier sur Twitter qu’il arrivait à lancer une vidéo de gameplay de DOOM et de Skyrim, mais pas (encore) de faire tourner le jeu. D’ailleurs, il a précisé qu’il s’agit « d’un écran de remplacement et d’un microcontrôleur de remplacement. Je n’utilise rien de l’appareil d’origine autre que la coque ».

Quoi qu’il en soit, le résultat est tout aussi impressionnant. Après avoir travaillé dessus pendant plusieurs heures, il a finalement réussi à faire tourner le jeu sur un écran monochrome de 128 x 32 pixels en contrôlant le personnage avec un clavier. Un véritable exploit technique largement apprécié par les autres passionnés du défi.

La vidéo est déjà en train de devenir virale sur Reddit et les réseaux sociaux. En effet, il faut avouer que c’est encore plus original que de jouer à DOOM sur une caisse de McDonald’s. Récemment, un passionné avait également réussi le défi en faisant tourner DOOM dans Minecraft en émulant Windows 95 sur un PC virtuel.

Source : IGN