Accueil » Actualité » Driver Booster, l’outil idéal pour mettre à jour ses pilotes et stabiliser son PC

Driver Booster, l’outil idéal pour mettre à jour ses pilotes et stabiliser son PC

Pour iObit, personne ne devrait se compliquer la vie à mettre à jour ses pilotes informatiques. L’éditeur présente donc Driver Booster, son logiciel de téléchargement, d’installation et de mises à jour automatiques des drivers qui garantit la stabilité et la sécurité du système.

« Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent (code 39). » Ce type d’erreur est ordinaire. Il cause pourtant des sueurs froides à bon nombre d’utilisateurs. À raison puisque l’installation et la mise à jour manuelle des pilotes de périphériques ne sont ni rapides ni intuitives. Farfouiller le web à la recherche de la dernière version de tel ou tel driver a tôt fait de virer au cauchemar pour qui n’est pas familier avec l’informatique. Mais avant de jeter l’éponge, il faut savoir qu’il existe des solutions logicielles permettant d’automatiser cette tâche ingrate et fastidieuse qu’est la mise à jour des éléments obsolètes. C’est le cas de Driver Booster qui, en deux clics, corrige les erreurs de pilotes et sécurise votre PC.

Télécharger Driver Booster

Qu’est-ce qu’un pilote informatique ?

Tout le monde en a déjà entendu parler, mais la nature exacte d’un pilote échappe à certains. Il s’agit d’un petit programme qui permet au système d’exploitation d’interagir avec les périphériques et composants qui y sont connectés. Pour reconnaître la souris, l’imprimante ou la carte graphique, par exemple, Windows a besoin de ce programme. Les pilotes sont également appelés « drivers ».

Rien de bien compliqué finalement. Alors pourquoi sont-ils la bête noire des utilisateurs ? Parce qu’il en existe autant qu’il existe de constructeurs, de périphériques et de composants matériels. Dès lors, mettre à jour manuellement un pilote relève du parcours du combattant. Il est donc vivement conseillé de passer par un outil d’automatisation comme Driver Booster.

Comment fonctionne Driver Booster ?

Driver Booster est une solution logicielle développée par iObit et bénéficiant d’une maintenance soutenue. Son objectif premier consiste à mettre à jour les pilotes obsolètes détectés sur le PC. Par extension, elle participe à la sécurisation et à la stabilité de l’ordinateur. En effet, un driver périmé constitue une faille pour le système sur lequel il est installé.Comme tout programme informatique, il est impératif de le mettre à jour dès qu’une nouvelle version est disponible au téléchargement.

Pour faciliter la recherche et l’actualisation des pilotes installés sur le système, Driver Booster scanne de lui-même l’ensemble de l’ordinateur. Il détecte les éléments à jour et signale clairement ceux qui auraient besoin d’un rafraîchissement. Libre à l’utilisateur d’appliquer ou non la mise à jour recommandée.

iobit.accueil
L’interface très intuitive de Driver Booster rassure les utilisateurs les moins expérimentés.

Lorsque l’on accepte d’actualiser ses pilotes via Driver Booster, il suffit de cliquer sur le bouton dédié. Le logiciel se charge des opérations tant redoutées : téléchargement et installation automatiques des dernières mises à jour des pilotes obsolètes présents sur le système.

Premiers pas avec Driver Booster

Installer Driver Booster ne pose pas de difficultés particulières. Il suffit de se laisser guider par l’assistant et d’indiquer le répertoire de destination si le dossier cible par défaut ne convient pas.

driver booster
Au moment de l’installation de Driver Booster, on choisit le répertoire de destination.

En lançant le logiciel pour la première fois, on remarque que tout est fait pour rassurer les utilisateurs les moins expérimentés. La page d’accueil met en évidence le bouton d’analyse sur lequel on clique une fois pour lancer le scan de l’ordinateur.

L’opération prend quelques secondes à quelques minutes et redirige vers la liste complète des pilotes présents sur la machine. En haut de l’inventaire se trouvent les drivers obsolètes. En bas, ceux à jour.

Image 1 : Driver Booster, l’outil idéal pour mettre à jour ses pilotes et stabiliser son PC
Driver Booster liste l’ensemble des pilotes obsolètes et permet une mise à jour groupée des drivers.

Par défaut, tous les pilotes périmés sont cochés pour une mise à jour groupée, en un seul clic. Il est néanmoins possible de décocher ceux que l’on ne souhaite pas actualiser, et donc de procéder au cas par cas.

Dans la mesure où Driver Booster dispose d’une base de données de 3 millions de pilotes (3,5 millions pour la version PRO), il est plus que probable que chacun trouve la mise à jour dont il a besoin.

Améliorer son expérience gaming avec Driver Booster

Outre les pilotes de périphériques, Driver Booster gère les composants de jeu. De même que pour les drivers, l’outil d’analyse détecte les fichiers support de jeu et propose d’installer les dernières mises à jour lorsqu’elles sont disponibles.

Mais l’outil le plus intéressant pour les gamers réside très certainement dans l’accélérateur de jeu intégré à Driver Booster.

Accessible en cliquant sur l’icône en forme de fusée dans la barre latérale gauche, le Game Boost est configuré par défaut pour mettre fin aux processus actifs susceptibles d’altérer les performances du jeu en cours. Une fonctionnalité bienvenue pour tous les possesseurs d’ordinateurs aux ressources système rapidement épuisables.

Image 2 : Driver Booster, l’outil idéal pour mettre à jour ses pilotes et stabiliser son PC
Activer la fonction Game Boost libère des ressources CPU/GPU et améliore les performances de jeu. 

En cliquant sur le bouton « Activer », l’accélérateur de jeu ferme instantanément les applications monopolisant les ressources CPU/GPU. Pour relancer automatiquement les processus terminés, il suffit de cliquer sur le bouton « Désactiver ».

Il est possible de modifier la liste des applications, processus et services à fermer en cliquant sur le bouton« Configurer ». Libre à chacun de cocher ou décocher les cases en fonction de ses besoins réels.

Image 3 : Driver Booster, l’outil idéal pour mettre à jour ses pilotes et stabiliser son PC
On peut librement sélectionner les processus et services à fermer lorsque le Game Boost est activé. 

Des options avancées pour stabiliser son PC

La botte secrète de Driver Booster réside dans sa boîte à outils, complément intéressant à son module de mise à jour des pilotes. On y accède par l’icône représentant un tournevis et une clé, dans la colonne latérale de gauche.

Image 4 : Driver Booster, l’outil idéal pour mettre à jour ses pilotes et stabiliser son PC
Driver Booster intègre des outils complémentaires pour renforcer le confort des utilisateurs.

Au total, ce sont huit fonctionnalités subsidiaires qui garantissent une expérience utilisateur plus confortable :

  • le centre de restauration sauvegarde les drivers installés et génère des points de restauration pilote et système en cas de problème avec les mises à jour futures.
  • la résolution des problèmes de son permet de basculer automatiquement d’un périphérique audio à un autre jusqu’à ce que l’absence de son soit résolue.
  • le gestionnaire d’erreurs de périphériques détecte et corrige les différents codes d’erreur remontés.
  • l’outil panne réseau détecte, analyse et résout les problèmes de connectivité
  • le moniteur de résolution corrige les erreurs d’affichage en configurant par défaut la meilleure résolution pour le périphérique d’affichage utilisé. 
  • le nettoyeur supprime les données des périphériques débranchés
  • le module d’informations système affiche des détails relatifs au système d’exploitation et aux composants matériels du PC.
  • le détecteur de mises à jour logicielles repère les applications obsolètes et installe les dernières versions disponibles.

Discrétion et efficacité au cœur des préoccupations de Driver Booster

Driver Booster met un point d’honneur à travailler sans jamais gêner l’utilisateur. Grâce à son module de scan intelligent, il analyse seul et met à jour les pilotes même lorsque le système est inactif. Dans les paramètres du logiciel, on peut définir une fréquence d’analyse et limiter l’installation aux drivers certifiés WHQL (Windows Hardware Quality Labs). Une promesse de sécurité et de stabilité pour le PC.

Image 5 : Driver Booster, l’outil idéal pour mettre à jour ses pilotes et stabiliser son PC
Les pilotes certifiés WHQL garantissent la stabilité et la sécurité du PC.

Driver Booster Free ou PRO : quelle version choisir ?

Le système de backup profite lui aussi d’une option d’automatisation. On ne se soucie plus d’effectuer régulièrement des sauvegardes de ses pilotes actuels puisque Driver Booster le fait de manière autonome avant chaque nouvelle mise à jour. 

Driver Booster est avant tout un logiciel gratuit. La plupart de ses fonctionnalités sont accessibles librement et permettent à chacun d’assurer la mise à jour automatique de ses pilotes et la stabilité de son système.

Il est toutefois possible d’améliorer le confort d’utilisation de Driver Booster et de débloquer quelques options supplémentaires en optant pour la version PRO à 26,99€ pour un an et trois PC. Parmi ces fonctionnalités avancées, on relève :

  • la prise en charge de 500 000 pilotes additionnels.
  • le téléchargement, l’installation, la mise à jour et la sauvegarde automatiques des pilotes lorsque le système est inactif.
  • la correction des erreurs de périphériques.
  • la mise à jour des composants de jeu.

Télécharger Driver Booster

Cet article est une publication sponsorisée par iObit.