Accueil » Actualité » Dune : Le réalisateur n’est pas d’accord avec la sortie du film sur HBO Max

Dune : Le réalisateur n’est pas d’accord avec la sortie du film sur HBO Max

Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, continue à s’opposer à une sortie parallèle du film sur la plateforme de streaming HBO Max.

Pour tenter d’endiguer les conséquences économiques liées à la crise sanitaire, Warner poursuit sa stratégie de sorties. En effet, le studio continue de proposer ses nouvelles productions parallèlement dans les salles et sur sa plateforme HBO Max. Mais cela ne semble pas vraiment du goût de Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune. Il faut dire que le projet en deux parties s’est offert un budget colossal et doit absolument faire un bénéfice conséquent. Déjà reporté une première fois, Dune ne peut donc souffrir d’aucune erreur de stratégie commerciale.

Dune : Villeneuve ne veut plus entendre parler de streaming
Dune : Villeneuve ne veut plus entendre parler de streaming – Crédit : Warner Bros

Mais pour Villeneuve, son travail n’a pas sa place sur un poste de télévision. Le réalisateur a imaginé une expérience aussi grandiose qu’immersive qu’il veut que l’on savoure devant un écran géant.

Dune : Villeneuve s’oppose au streaming

Les propos de Villeneuve sur le sujet sont sans équivoque possible. « C’est un film qui a été réalisé en hommage à l’expérience sur grand écran » témoigne ainsi ce dernier. Le réalisateur ne semble toutefois pas prendre en compte les facteurs liés à la pandémie mondiale, persistant dans ses déclarations à la presse. Qu’importe si tout cela relève d’un besoin de rentabilité, Villeneuve ne veut pas cautionner cette stratégie. Pour lui, le streaming n’est que le prélude à la mort définitive du cinéma.

En effet, Warner tente avec cette stratégie de contrer tout nouvel effet négatif de la pandémie. Même si les études démontrent que les salles ne sont pas un lieu de contamination avéré, beaucoup rechignent encore à y remettre les pieds. Sortir un film en streaming est un sacrifice utile pour espérer perdurer dans les prochaines années, si on en croit les propos de la Warner. Mais nombreux sont les cinéastes et les acteurs qui refusent de céder à ce qu’ils jugent désormais être un chantage accablant. Scarlett Johansson est d’ailleurs en procès avec Disney qui a choisi de diffuser sans attendre Black Widow sur sa plate-forme Disney+

« Regarder Dune à la télévision, c’est comme conduire un hors-bord dans votre baignoire. C’est totalement ridicule » déclare ainsi Villeneuve. Pas sûr que la Warner apprécie, mais le réalisateur tient à préserver son travail, coûte que coûte. Pour le moment, le studio n’a pas l’intention de changer ses plans.

Source : Screenrant