Elon Musk s’attaque à Apple : la guerre des commissions de l’App Store est déclarée !

Des négociations entre Elon Musk et Tim Cook sont lancées. Elon Musk veut effectivement réduire la commission prélevée par Apple via l’App Store. Les créateurs de contenu auraient ainsi une meilleure rémunération.

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Elon Musk négocie avec Tim Cook © Ministério Das Comunicações / Austin Community College / Tom’s Guide

Elon Musk part une nouvelle fois en croisade contre Apple. Si vous vous souvenez, Elon Musk accusait Apple d’avoir menacé de retirer Twitter de l’App Store fin 2022. Le milliardaire américain avait déclaré que les frais de l’App Store étaient une « taxe cachée de 30 % sur Internet ». 

Suite à ce différend, Elon Musk avait eu une « bonne conversation » avec Tim Cook et Apple n’a finalement pas retiré Twitter de l’App Store. Le patron de Twitter rebaptisé X revient maintenant à la charge. Il veut négocier avec Tim Cook la commission prélevée par Apple via l’App Store.

Elon Musk promet de ne pas prélever de commission sur les souscriptions de X

Dans un long message posté sur son compte, Elon Musk s’adresse directement aux créateurs de contenu. Il explique que le réseau social ne prendra plus de commission sur les souscriptions des créateurs de contenu afin qu’ils gagnent plus d’argent. Ces souscriptions permettent aux utilisateurs d’accéder à du contenu exclusif d’un créateur. Concrètement, les utilisateurs qui proposent des abonnements sur leur compte garderont donc 100 % des recettes.

« Nous avions précédemment dit que 𝕏 ne conserverait rien pendant 12 mois, puis 10 %. Nous modifions cette politique pour que 𝕏 ne conserve rien pour toujours, jusqu’à ce que le paiement dépasse 100 000 $ », déclare-t-il. La plateforme ne prélèvera donc aucune commission jusqu’à ce qu’un créateur touche 100 000 $ de revenus au total

Une fois que le plafond des 100 000 est dépassé, 10 % seront prélevés. Les 12 premiers mois sont gratuits pour tous les utilisateurs, même ceux qui génèrent plus de 100 000 $ grâce aux souscriptions. 

Même si X ne prélève pas un seul centime, Apple prélève sa commission via l’App Store qui est de 30 % pour les utilisateurs d’iPhone. Elon Musk a donc prévu d’en parler avec Tim Cook pour réduire cette commission ou du moins l’appliquer uniquement sur ce que le réseau social prélève. 

L’objectif est donc de maximiser les revenus des créateurs de contenu. Un bras de fer entre Elon Musk et Tim Cook est lancé, mais il est difficile d’en connaître l’issue. Elon Musk n’est pas non plus dans la meilleure position pour négocier car il n’a pas respecté les règles d’Apple en renommant Twitter.

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