Twitter renommé X sur iPhone, Elon Musk n’a pas respecté les règles d’Apple mais il a le droit

Les règles de l’App Store sont claires. Le nom d’une application doit avoir deux caractères au minimum. Pourtant, Twitter a été renommé X sur iPhone. Il semblerait qu’Elon Musk a eu droit à un passe-droit.

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L’App Store est la boutique officielle des appareils d’Apple. Alors qu’une deuxième version se prépare pour accueillir les applications basées sur l’intelligence artificielle, le store fait parler de lui à cause d’un passe-droit accordé à Elon Musk. Si l’on pensait les développeurs sur un pied d’égalité auprès de la firme de Cupertino, ce n’est pas vraiment le cas.

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Deux caractères minimum pour le nom des applications

L’App Store a des règles bien précises. On le sait, l’entreprise est très stricte à ce propos. Par exemple, une application doit se composer de deux caractères minimum. Sauf que vous l’avez constaté, Twitter a été renommé en X avec succès dans la boutique en ligne malgré cette consigne. Craig Hockenberry, un développeur passablement remonté, a fait part de sa découverte sur Mastodonte. Il s’agit d’un rival du réseau social d’Elon Musk dont le nouveau nom appartient à Meta, Microsoft et 900 entreprises en tout.

« J’accepte que ce ne soit pas la vérité, il y a des bonnes raisons pour que ça le soit, mais je souhaite qu’Apple arrête de dire le contraire » commente Craig Hockenberry à propos du fait que les développeurs seraient soi-disant égaux auprès d’Apple. Preuve qu’Elon Musk a eu un passe-droit, le développeur a tenté de nommer l’une de ses applications « Z » dans l’App Store, sans succès. Apple lui indique que le nom est trop court.

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Pourquoi X a eu droit à un passe-droit de la part d’Apple ?

À moins d’être dans la tête des responsables ou directement en lien avec le dossier, impossible de répondre à cette question. On peut imaginer qu’en tant que personnalité publique extrêmement connue à la tête d’un réseau social comme Twitter, Elon Musk a droit à un traitement de faveur.

Mais comme expliqué par Craig Hockenberry, le problème n’est pas tant que Twitter a le droit de ne pas suivre les règles de l’App Store. C’est plutôt que la firme de Cupertino affirme que tous les développeurs sont égaux, ce qui est totalement faux.

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