En Allemagne, les camions électriques se rechargent en roulant

À quelques kilomètres de la frontière française en Allemagne, des tronçons d’autoroute électrique permettent aux camions électriques de se recharger en roulant grâce à des caténaires.

Les poids-lourds électriques font tous face au même défi : celui de pouvoir rouler le plus longtemps possible sans devoir s’arrêter fréquemment pour se recharger. Tous les camions électriques n’ont pas la même autonomie que le Semi de Tesla capable de rouler plus de 800 km avec une seule charge. En Allemagne, un projet pilote a été lancé pour recharger les camions électriques en roulant.

Un camion électrique se recharge grâce à des caténaires
Un camion électrique se recharge grâce à des caténaires © Siemens

Le land du Bade-Wurtemberg, à quelques kilomètres de la frontière française, a déjà installé des tronçons d’autoroute électrique. Grâce à des caténaires, ces segments de route électrifiée permettent de recharger les poids-lourds en roulant. Les résultats de ce projet pilote sont déjà prometteurs.

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Des tronçons électrifiés de 2,7 km et 300 m rechargent 15 % de la batterie des camions électriques

Le conducteur du poids-lourd doit appuyer sur un bouton pour déployer le pantographe. Il doit ensuite faire attention à bien rouler sous les caténaires pour que le camion puisse se recharger. S’il s’écarte, le pantographe se replie automatiquement par sécurité.

Au total, deux tronçons de 2,7 km et 300 m sur la B462 ont été électrifiés pour le projet pilote. Thomas Mast qui est le gérant de l’entreprise de logistique Fahrner a expliqué que les segments électrifiés permettent de recharger 15 % de la batterie de son camion électrique. Le poids-lourd peut ainsi rouler plus longtemps avant la prochaine recharge manuelle.

L’autoroute électrique est donc un moyen de faire circuler plus efficacement les poids-lourds électriques, mais elle doit tout de même faire face à plusieurs défis logistiques. Le premier est qu’il doit y avoir un local technique sur chaque tronçon électrifié afin de couper le courant si nécessaire. Le deuxième défi concerne le froid et plus particulièrement le gel. Les camions ne peuvent pas se recharger si les caténaires sont gelées. Les équipes doivent donc se rendre dans les locaux techniques pour actionner une commande afin de réchauffer les câbles.

Un autre projet pilote entre la France et l’Allemagne devrait être lancé prochainement pour tester la recharge des camions électriques en roulant. Il faudra cependant attendre encore quelques années avant de voir des routes électrifiées en France. D’ailleurs, l’Europe veut imposer les voitures électriques dans les entreprises en 2030.

Source : France 3 Grand Est

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