Accueil » Actualité » Face à face Porsche Taycan vs Tesla Model S Raven : les chiffres de Top Gear font polémique

Face à face Porsche Taycan vs Tesla Model S Raven : les chiffres de Top Gear font polémique

L’émission anglaise Top Gear a décidé de mettre la Porche Taycan Turbo S face à la Tesla Model S Raven sur une course en départ arrêté. Si la Porche l’emporte, la polémique enfle sur les chiffres donnés.

Image 1 : Face à face Porsche Taycan vs Tesla Model S Raven : les chiffres de Top Gear font polémique

Et si Top Gear était resté sur les vieux schémas qui veulent que les gens regardent la télévision sans se poser de questions ? Car les questions pleuvent après la mise en ligne de la vidéo qui donnent des chiffres bien en deçà des chiffres que rapportent les possesseurs de Tesla Model S Raven.

La Porsche bat la Tesla…

Depuis la sortie de la Porsche Taycan, la mode est à la mise en compétition avec les Tesla, considérée jusqu’alors comme les reines électriques de la route. Aujourd’hui, c’est la célèbre émission anglaise Top Gear qui s’y colle, mais sans Jeremy Clarkson et sa dent dure contre les voitures électriques et particulièrement celles d’Elon Musk. Elle s’est rendue en Allemagne pour tester aussi les voitures sur une autoroute à la vitesse non limitée.

Sont donc mise en compétition façon dragster la Porsche Taycan Turbo S et la Tesla Model S Performance équipée du dernier train roulant dit « Raven ». On peut y voir la Porsche devancer la Tesla sur la ligne d’arrivée malgré un départ plus rapide de cette dernière. Les résultats finaux sont donc :

0 — 60 miles par heure (96,5 km/h)
Taycan Turbo S = 2,61 s
Tesla Model S Performance = 2,68s

0 — 100 miles par heure (160,9 km/h)
Taycan Turbo S = 6,12 s
Tesla Model S Performance = 6,46s

Quart de mile (402,3 m)
Taycan Turbo S = 10,69 s à 211,8 km/h
Tesla Model S Performance = 11,08s à 199,6 km/h

Mais les chiffres étonnent…

Contrairement à la précédente vidéo de l’émission allemande Automobil, le sol était sec, ce qui rendait la compétition plus honnête. De plus, on sait ici que la version de la Tesla est bien le modèle le plus récent. Mais du coup, comment expliquer que la Tesla ait perdue alors qu’elle est meilleure sur le papier ? Tous les éléments sont réunis pour faire naître une polémique. Pour commencer, si on peut voir James régler la Porche sur le mode « Sport Plus » et activer le « Launch Control », on ne voit pas son collègue faire de même avec les « Ludicrous Mode » et « Launch Control » sur la Tesla.

De plus, les chiffres semblent étonnants, particulièrement celui du 0 à 60 de la Tesla. Le constructeur l’annonce à 2,4 secondes, soit plus rapide que la Porsche . Pire, des propriétaires ont testé leur Tesla Model S Raven sur circuit et ont obtenus des temps de 10,5 secondes au quart de mile, soit là encore mieux que la Porsche. Certains ont donc fouillé et trouvé que les 4 chiffres mentionnés sont absolument identiques à ceux qu’avait trouvés Top Gear durant l’affrontement entre La Tesla Model S P100D Ludicrous et la Mercedes E63 ayant eu lieu en avril 2017 et donc utilisant la version non Raven.

Et la polémique enfle

Il n’y a donc que 3 possibilités :
– Top Gear a falsifié les résultats pour faire gagner la Porsche au détriment de la Tesla
– Ils n’ont pas utilisé la version Raven, mais la version antérieure
– La Porsche a réellement battu la Tesla, mais aucune mesure n’a été prise et ils ont décidé de réutiliser de vieux chiffres.

Quoi qu’il en soit, aucune de ces options ne va satisfaire les fans de la marque américaine. Ils pourront toujours se consoler en voyant que leurs véhicules favoris battent haut la main une Ferrari F12.