Facebook doit rembourser près d’un milliard de dollars à ses utilisateurs, êtes-vous éligible ?

Meta (anciennement Facebook) a accepté de régler un recours collectif pour avoir permis l’accès non autorisé aux données des utilisateurs. Vous pouvez déposer une réclamation pour recevoir une compensation financière, à condition d’être éligible.

Facebook amende
Facebook contraint de rembourser 725 millions de dollars à ses utilisateurs © Tom’s Guide

Au fil des années, Meta a été confronté à plusieurs poursuites judiciaires de la part d’utilisateurs de Facebook qui accusent la société d’avoir autorisé l’accès à leurs données utilisateur à des tiers sans leur consentement. Ces poursuites ont été regroupées en un recours collectif qui a été accepté par Meta (sans toutefois admettre sa faute).

En conséquence, Meta doit verser un total de 725 millions de dollars aux utilisateurs éligibles. Cela inclut également des frais juridiques et administratifs, donc la somme réelle versée aux utilisateurs sera inférieure. Le montant versé dépendra du nombre de personnes qui soumettent une demande éligible.

Facebook doit 725 millions de dollars à ses utilisateurs, êtes-vous éligible ?

Pour être éligible, les personnes ayant utilisé Facebook entre le 24 mai 2007 et le 22 décembre 2022 doivent déposer une réclamation avant le 25 août 2023. De la même manière, vous deviez résider aux États-Unis à cette période. Le recours collectif ne s’applique pas à l’Europe.

Si les utilisateurs s’opposent au règlement et prévoient d’intenter une action en justice contre Meta pour ces problèmes, ils doivent se retirer avant le 26 juillet 2023. Si un utilisateur ne dépose pas de réclamation ou d’objection dans ces délais, il renoncera à son droit au règlement et à toute action en justice future.

À lire : Facebook condamné à payer 5 milliards de dollars d’amende

Les poursuites concernent l’accès non autorisé de tiers aux données utilisateur, y compris les données des amis des utilisateurs, ainsi que le manque de surveillance et l’application des règles de Facebook sur les tiers ayant accès à ces données. Le plus grand problème était l’accès de Cambridge Analytica, une entreprise d’analyse de données aujourd’hui disparue, aux données de Facebook, qui ont été utilisées dans la campagne de Donald Trump.

Si vous êtes concerné, vous pouvez faire votre demande ici.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !