Accueil » Actualité » Facebook et Ray-Ban sortent des lunettes connectées

Facebook et Ray-Ban sortent des lunettes connectées

Facebook et Ray-Ban sont sur le point de présenter leurs nouvelles lunettes connectées. Selon le peu d’informations disponibles pour le moment, il semblerait que ces dernières soient semblables aux Spectacles proposées par SnapChat.

La paire de lunettes connectées Facebook, en partenariat avec Ray-Ban, sera officiellement présentée le 9 septembre. En attendant, le fabricant reste énigmatique quant aux caractéristiques de l’objet. Même le nom de ce dernier est pour le moment tenu secret.

Teasing Ray-Ban - Crédit : Rayban.com
Teasing Ray-Ban – Crédit : Rayban.com

Andrew Bosworth, en charge des technologies de réalité virtuelle chez Facebook, a récemment partagé une vidéo. Dans celle-ci, les images sont filmées à hauteur de tête. On y voit Andrew pêcher en famille, mais aussi se livrer à une bataille d’oreiller avec Mark Zuckerberg. Ces activités étant filmées les mains libres, on peut supposer qu’il s’agit là d’images capturées par les nouvelles lunette connectées Facebook/Ray-Ban.

Zuckerberg, PDG de Facebook, a également partagé une vidéo dans laquelle il se livre à une partie d’escrime avec son fils. Mark y manie l’épée les mains libres, encore une fois. Autre indice très parlant, il accompagne son post par un smiley à lunettes de soleil. Il semble donc qu’il soit le cas ici d’une démonstration du produit, sans le préciser clairement.

Lunettes connectées Facebook : un projet de longue date

Facebook n’en est pas à son premier « teasing » concernant ses futures lunettes connectées. En effet, en juin 2020, l’entreprise a présenté certains brevets concernant celles-ci. On a pu voir notamment qu’elles seraient équipées d’un petit télémètre, mesurant la distance entre l’objectif et le sujet. Ce dispositif, permettant un réglage précis de la profondeur de champs, est utilisé pour la prise de photos ou de vidéos. Il permet aussi l’utilisation de la réalité augmentée.  

Andrew Bosworth a également annoncé que les lunettes intelligentes Facebook seraient commercialisées en 2021. Ce modèle sera en revanche bien moins complexe que l’ambitieux « Projet Aria ». ll devait alors proposer une expérience de réalité augmentée totale. Ce ne sera pas le cas pour la version annoncée cette année.

Lors de la dernière conférence en ligne Facebook en juillet dernier, Mark Zuckerberg a clairement indiqué que les lunettes intelligentes seraient le prochain produit que la firme proposerait. Le PDG de Facebook a ainsi déclaré : « En ce qui concerne l’avenir proche, la prochaine sortie de produit sera le lancement de nos premières lunettes intelligentes de Ray-Ban en partenariat avec EssilorLuxottica ». Il ajoute aussi que « Ces lunettes […] permettront de faire des choses assez soignées ».

Source: techradar.com