Accueil » Actualité » Bug Facebook, Instagram et WhatsApp : impossible de se connecter, les services sont en panne

Bug Facebook, Instagram et WhatsApp : impossible de se connecter, les services sont en panne

Facebook, Instagram et WhatsApp sont tombés. Les services de Mark Zuckerberg ne sont plus disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Image 1 : Bug Facebook, Instagram et WhatsApp : impossible de se connecter, les services sont en panne
Facebook et Instagram ce 4 octobre au soir – Crédit : Tom’s Guide

Si vous arrivez ici parce que vous n’avez plus vos réseaux sociaux préférés, pas de panique. Votre PC ou votre smartphone n’est pas en cause. Ce sont les services eux-mêmes qui ont dévissés. Pour l’heure, nous ne savons pas ce qui a entraîné cette chute simultanée de tous les services de Facebook. Sans nul doute un souci au niveau de ses serveurs, comme ce fût le cas en 2020 pour Facebook.

Habituellement, ce genre de pépin est réglé en quelques heures, voire moins. Néanmoins, Jan Manchun Wong, leaker spécialiste de Facebook, indique qu’il s’agit d’un problème de DNS qui touche même les sites internes de Facebook. Si les techniciens de Zuckerberg n’ont pas accès à leurs outils, la manoeuvre pour tout rétablir pourrait être plus ardue.

Du côté de Facebook, on constate la panne, mais sans donner de précisions.

PC, Mac, iPhone ou Android, Facebook, Insta et WhatsApp sont HS partout

Que ce soit sur navigateur ou via les applications, Facebook, WhatsApp et Instagram sont actuellement déconnectés. Au mieux, nous parvenons à lancer les applications, mais sans pouvoir rafraîchir les fils. Les derniers posts affichés sont anciens de plusieurs jours. Pour WhatsApp, nos messages envoyés sont en attente, une petite horloge indiquant qu’ils sont bloqués, en attente du service.

La panne s’est déclarée dès 17h, heure française. Depuis, si les internautes sont contraints à diversifier leurs activités, Mark Zuckerberg est durement touché. L’action de Facebook a dévissé de 5%, lui faisant perdre la bagatelle de 7 milliards de dollars en quelques heures.

Ajoutons que le site DownDetector recense bien les pannes des trois réseaux sociaux, mais on note également une recrudescence de bugs rapportés chez les opérateurs. La faute à certains qui, ne pouvant plus accéder à leurs réseaux sociaux, pensent que leur connexion est cassée. @camilleswg rapporte ainsi que « MA MÈRE VEUX PAS COMPRENDRE QUE RIEN NE MARCHE ELLE EST ENTRAIN D’ENGUEULER ORANGE AU TÉLÉPHONE ».

En attendant que la machine reparte, les internautes se détendent sur Twitter. Florilège pour patienter :