Accueil » Actualité » Facebook se prépare à cloner Clubhouse, le réseau social audio qui cartonne

Facebook se prépare à cloner Clubhouse, le réseau social audio qui cartonne

Face à l’énorme succès rencontré par Clubhouse, Facebook lui emboîte le pas en développant son propre produit. Clubhouse est un réseau social pas comme les autres, puisqu’il se base uniquement sur l’audio pour les interactions entre utilisateurs.

Facebook se prépare à cloner Clubhouse à sa manière. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, Clubhouse est le dernier réseau social sorti de la Silicon Valley qui cartonne dans le monde avec deux millions de nouveaux utilisateurs par semaine. Clubhouse est unique en son genre, du moins pour le moment. En effet, les utilisateurs ne peuvent pas poster des publications ou s’envoyer des messages.

La page de connexion de Facebook
La page de connexion de Facebook – Crédit : Solen Feyissa / Unsplash

La seule manière d’interagir sur Clubhouse est par la voix. Un peu à la manière de Zoom, vous pouvez vous connecter à des salles de discussion portant sur un thème spécifique (ou non) comme la finance ou le développement personnel. Vous communiquez ainsi avec des gens du monde entier sans laisser aucune trace. Pour de nombreux utilisateurs, Clubhouse est donc un moyen de retrouver un semblant de vie sociale en ces temps particulièrement difficiles.

Elon Musk, Mark Zuckerberg et bientôt Kanye West utilisent Clubhouse

Comme à son habitude, Facebook ne va pas laisser passer une telle opportunité. Après avoir lancé Messenger Rooms pour concurrencer Zoom l’année dernière, le géant des réseaux sociaux serait en train de travailler sur un produit clonant Clubhouse. The New York Times a rapporté que ce produit en question s’appelle Fireside (ce qui peut se traduire par « au coin du feu » en français), probablement pour insister sur la convivialité de l’application.

Le réseau social de Mark Zuckerberg s’est forgé une réputation de souvent s’inspirer de ses rivaux pour créer de nouveaux produits. Quelques mois après Messenger Rooms, c’était au tour des messages éphémères façon Snapchat d’arriver chez Facebook. D’ailleurs, Mark Zuckerberg est déjà passé par surprise sur Clubhouse. Ce réseau social semble également plaire à Elon Musk qui l’a déjà utilisé. Le PDG de Tesla vient même d’annoncer sur Twitter qu’il a accepté de « faire un Clubhouse » avec le rappeur Kanye West. La popularité du nouveau réseau social n’est sûrement donc pas encore à son apogée.

Enfin, Facebook n’a pas confirmé s’il travaille bel et bien sur Fireside, même si une porte-parole a déclaré que : « nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et nous explorons constamment de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens ». En tout cas, nous ne savons pas encore s’il s’agira d’une application à part entière ou d’une nouvelle fonctionnalité ajoutée à ses applications existantes comme ce fut le cas pour Reels, le TikTok d’Instagram lancé il y a quelques mois.

Source : CNET