Accueil » Actualité » Instagram et Messenger : les messages éphémères façon Snapchat arrivent chez Facebook

Instagram et Messenger : les messages éphémères façon Snapchat arrivent chez Facebook

Le Vanish Mode arrive aujourd’hui chez Facebook. La fonctionnalité empruntée à Snapchat permet d’envoyer des messages texte, des photos, des messages vocaux, des emojis et des autocollants éphémères, qui disparaîtront immédiatement une fois vus par d’autres personnes.

C’est une fonctionnalité que les utilisateurs de Snapchat connaissent bien, puisqu’elle a fait la renommée de l’application il y a quelques années, quand elle était encore plus populaire qu’aujourd’hui.

Vanish Mode sur Instagram - Facebook
Vanish Mode sur Instagram – Crédit : Facebook

Cela fait maintenant quelques mois que Facebook travaille à l’envoi de messages éphémères façon Snapchat. Le Vanish Mode s’inscrit dans la refonte de Messenger, qui a récemment eu un nouveau logo et de nouvelles fonctionnalités. La fonction de messagerie est déjà activée pour les utilisateurs américains, et devrait être étendue à d’autres pays dans un avenir proche.

La fonctionnalité sera disponible sur Instagram et Messenger, Facebook ayant récemment commencé à fusionner les discussions des deux plateformes. Une fonctionnalité similaire a aussi été déployée sur WhatsApp, qui appartient aussi à Facebook. La différence est que sur WhatsApp, les messages disparaissent au bout de 7 jours, et vous ne pouvez pas modifier ce délai.

Le Vanish Mode fait disparaître vos messages

Pour que les messages disparaissent, vous devrez activer ce mode, un simple glissement vers le haut dans une conversation suffit. La fonction « conversation secrète » de Messenger permettait déjà de faire disparaître des messages, mais il fallait plusieurs étapes et régler un minuteur pour que chaque message disparaisse individuellement. Pour Instagram, ce sera la première fois que les utilisateurs pourront faire disparaître leurs messages. Il faudra néanmoins activer les nouvelles fonctionnalités de chat.

Lorsque vous enverrez un message avec le Vanish Mode, celui-ci disparaîtra après avoir été consulté par votre correspondant. En effet, dès qu’il quittera la fenêtre de discussion, le message sera effacé. De plus, comme pour Snapchat, vous serez averti si la personne avec laquelle vous chattez prend une capture d’écran d’une conversation.

Selon Facebook, cette fonctionnalité a été conçue dans un souci de sécurité. En outre, seules les personnes avec lesquelles vous êtes ami(e) peuvent vous envoyer des messages éphémères, et la fonctionnalité doit être approuvée par les deux parties pour être utilisée. Si vous ne voulez pas que votre correspondant puisse retrouver un de vos messages, cette fonctionnalité sera parfaite pour vous.

Source : TechCrunch