Accueil » Actualité » Fallout 4 : le chien qui a servi de modèle à Canigou dans le jeu est mort

Fallout 4 : le chien qui a servi de modèle à Canigou dans le jeu est mort

Le chien Canigou dans Fallout 4 accompagne fidèlement les joueurs tout au long de leur aventure. Il a été développé et modélisé à partir du chien de l’un des développeurs de Bethesda. Il s’agissait d’un berger allemand femelle qui vient de mourir.

Dans Fallout 4 sorti en 2015, le joueur peut être accompagné d’un fidèle compagnon à quatre pattes appelé Canigou dans la version française et Dogmeat dans la version anglaise. Il s’agit d’un berger allemand errant que le joueur peut recruter. D’ailleurs, Canigou est immortel dans le jeu puisque les développeurs ont pris cette décision pour tous les compagnons des terres dévastées.

Canigou dans Fallout 4
Canigou dans Fallout 4 – Crédit : Bethesda

Les développeurs de Bethesda ont créé Canigou en s’inspirant d’un véritable chien appelé River. Il s’agissait du berger allemand femelle de Joel Burgess, l’un des développeurs de Fallout 4. River vient de mourir, mais sa mémoire sera perpétuée dans Fallout 4.

La personnalité, les mouvements et l’apparence de River ont fait de Canigou un véritable compagnon dans Fallout 4

Joel Burgess a annoncé la mort de son chien sur Twitter. Il a également partagé l’histoire inédite de River qui a inspiré Canigou et il a expliqué de quelle manière son chien a impacté le développement du jeu. En effet, River a accompagné l’équipe tout au long du développement. Elle a été filmée, enregistrée et observée afin que les développeurs réussissent à faire de Canigou un compagnon et non « une arme de destruction canine », comme l’a décrit Joel Burgess.

À l’instar de la majorité des studios, Bethesda a d’abord cherché des chiens professionnels avec de l’expérience dans le cinéma ou la police comme ceux qui détectent la Covid-19 en moins d’une seconde. Cela est effectivement une pratique courante. Néanmoins, les développeurs n’ont pas choisi un chien entraîné spécifiquement pour ce genre de travail. Joel Burgess a commencé à emmener son chien River au studio afin qu’elle passe du temps avec l’équipe. River était « plus qu’une mascotte ou une inspiration – elle faisait partie de l’équipe ». Ainsi, non seulement ses mouvements et son apparence ont été repris dans Fallout 4, mais aussi sa personnalité. Cela est notamment la raison pour laquelle Canigou ramène parfois au joueur des objets encombrants et inutiles. Joel Burgess a expliqué que River adorait ramener d’énormes bâtons et cela a inspiré les développeurs.

De plus, le déplacement de Canigou dans Fallout 4 a aussi été copié sur celui de River. L’animateur Jean Simonet l’a reproduit après s’être promené avec River. Comme dans le jeu, River trottait toujours devant, mais s’arrêtait régulièrement pour se retourner et vérifier que tout allait bien. Enfin, Joel Burgess a conclu son thread en rendant un hommage touchant à son fidèle compagnon : « Canigou est une attache. Il vous enracine dans le monde, sera toujours à vos côtés, vous conduira vers votre famille et anticipera vos besoins. Il veut que vous soyez en sécurité et heureux. En d’autres termes, il vous aime. Et si l’amour est l’héritage de River, je suis content. Repose en paix, ma grande fille ».

Source : PC Gamer