Accueil » Actualité » Ford met en vente Digit, son robot bipède livreur de colis

Ford met en vente Digit, son robot bipède livreur de colis

Le constructeur automobile Ford et la société Agility Robotics ont développé un robot humanoïde livreur de colis. Celui-ci sera mis en vente dès 2020 et pourrait un jour sortir d’un véhicule autonome pour vous apporter votre commande en ligne.

Alors que les sociétés de commerce en ligne se lancent dans la livraison par drone, avec en tête de file Amazon, d’autres entreprises vont encore plus loin et envisagent de remplacer les livreurs par des robots. C’est le cas de Ford, qui a créé un robot bipède qui pourrait bientôt venir frapper à votre porte pour vous livrer votre colis.

Image 1 : Ford met en vente Digit, son robot bipède livreur de colis

Baptisé Digit, le robot a été présenté pour la première fois en mai dernier. Équipé de capteurs LIDAR, Digit peut se déplacer tout seul, y compris dans des escaliers. Il mesure la taille d’un être humain, la tête en moins, et peut transporter des paquets de maximum 18 kg. La dernière version du robot semble parfaitement maîtriser la saisie du colis entre ses deux « mains », mais la navigation dans un environnement encombré, comme un bureau par exemple, nécessite toujours l’assistance d’un être humain et prend beaucoup de temps.

De la pizza aux organes de transplantation : ce que les drones livreront dans les années 2020

L’idée de Ford n’est toutefois pas de faire parcourir la ville à ces robots livreurs. Il s’agirait plutôt d’embarquer les robots dans un véhicule autonome. Digit sortirait donc de la voiture une fois celle-ci arrivée à destination, et n’aurait que quelques pas à faire pour atteindre la porte d’entrée du consommateur et accomplir sa mission.

Digit ne servira pas de robot soldat

En outre, le champ d’utilisation de Digit ne s’arrêterait pas à la livraison de colis, précise Agility Robotics. Le robot pourrait ainsi servir dans des entrepôts, pour déplacer des boîtes ou autres contenants, ou encore dans le secteur de l’inspection industrielle. La start-up insiste cependant sur le fait que Digit ne sera pas vendu à des entreprises d’armement. Damion Shelton, PDG de la société, indique que le contrat de vente inclura une clause spéciale, empêchant le robot d’être équipé de toute « arme létale ou non létale ».

Le coût de Digit n’a pas encore été révélé, mais Agility Robotics parle d’environ 25 dollars par heure de travail. Les premiers exemplaires seront livrés cette année, mais les robots livreurs ne sont pas encore près de venir sonner à notre porte. La société prévoit en effet de produire seulement 20 à 30 Digit en 2020. Il s’agit néanmoins du premier robot bipède à être lancé sur le marché.

Ce robot vous apporte du papier-toilette quand vous en avez le plus besoin

Source : The Verge