Accueil » Actualité » GOT S08E05 : les créateurs expliquent le comportement de Daenerys

GOT S08E05 : les créateurs expliquent le comportement de Daenerys

La décision de la Mère des Dragons en a surpris plus d’un dimanche soir, les showrunners donnent leur interprétation de son geste.

ATTENTION SPOILER !

Image 1 : GOT S08E05 : les créateurs expliquent le comportement de Daenerys

Dimanche soir, Daenerys a définitivement basculé du côté obscur et marché dans les pas de son père en devenant à son tour la Mad Queen. Un destin que certains avaient prédit, mais qui en a aussi surpris (voire déçu) beaucoup. Comment la Briseuse de chaîne en est arrivée là ? Les créateurs de la série David Bienoff et Dan D.B. Weiss ont donné des explications.

Une origine ancienne

Selon eux, la folie meurtrière de Daenerys (Dany pour les intimes), remonte à la saison 1, avec l’exécution de son frère par Kahl Drogo. Puis tout s’est enchaîné dans la dernière saison, avec la trahison de Cersei et l’assassinat de Missandei, survenu juste avant l’attaque de Port-Réal. « Dany est une personne forte, elle est aussi quelqu’un qui partageait une profonde amitié avec ses proches conseillers tout au long de la série. (…) Vous regardez ces personnes qui ont été proches d’elle tout ce temps et pratiquement tous l’ont trahi, ou sont morts. (…) A un moment où elle a vraiment besoin d’être guidée, de ces amitiés proches et de ces conseils, tout le monde est parti », explique David Bienoff.

Jon responsable ?

Enfin la goutte qui a fait déborder le vase pour Daenerys, est sans doute le rejet de celui qu’elle aime, Jon Snow. Lors de leur dernier entretien juste avant la bataille, le digne héritier du trône ne semble pas vouloir lui retourner son amour et prend clairement ses distances. Un comportement auquel Daenerys réagit en déclarant : « Let it be fear » (« Ce sera donc la peur »). C’est à ce moment que la reine « se résigne à choisir la violence », indique David Benioff. Dan Weiss de son côté pense que rien n’était prémédité et que la décision de Daenerys de mettre Port-Réal à feu et à sang s’est enclenchée lorsque celle-ci « voit le Red Keep (château de Port Réal), qui est pour elle, la maison que sa famille a construit quand ils sont arrivés la première fois dans ce pays il y a 300 ans ».

Daenerys parviendra-t-elle à siéger sur le Trône de fer ? Ce dernier épisode laisse plutôt présager une fin tragique pour la Mère des Dragons. Réponse dans quelques jours.

>>> Game of Thrones : l’auteur confirme 3 spin-offs en préparation