Gmail : comment ajouter une autre adresse mail à son compte ?

Il est possible d’ajouter plusieurs adresses mail sur un même compte Gmail. Voici la marche à suivre pour ajouter une adresse tierce.

Sommaire
Ajouter adresse mail Gmail

Vous souhaitez accéder à vos différentes adresses mail, personnelles ou professionnelles, de manière centralisée, afin de pouvoir consulter ou envoyer vos mails depuis une seule et même boîte de messagerie ? Il faut savoir que la grande majorité des boîtes mail sont capables de gérer plusieurs comptes.

La messagerie Gmail ne fait pas exception et autorise l’ajout de plusieurs adresses, qu’elles soient Gmail ou autres, afin de pouvoir les utiliser sans avoir à changer de service de messagerie. Cette solution peut également être utilisée dans le cas où vous supprimez une adresse mail. En effet, il est possible de transférer vos mails et contacts vers votre compte Gmail, afin de ne pas en perdre l’accès. Voici comment faire pour ajouter une adresse supplémentaire à votre compte Gmail, que vous soyez sur votre ordinateur ou sur votre smartphone.

À lire aussi > Comment créer une adresse Gmail ? / Comment supprimer une adresse Gmail ?

💻 Ajouter une autre adresse mail à un compte Gmail depuis un ordinateur

Voici comment procéder si vous êtes sur un ordinateur.

  • Connectez-vous à votre boîte Gmail.
  • Cliquez sur l’icône des Paramètres en haut à droite, puis sur le bouton Voir tous les paramètres.
Paramètres Gmail
  • Cliquez sur l’onglet Comptes et importation, puis sélectionnez Ajouter un compte de messagerie dans la section Consulter d’autres comptes de messagerie.
Ajouter compte de messagerie Gmail
  • Une fois ceci fait, vous devriez voir apparaître une nouvelle fenêtre à fond jaune. Renseignez l’adresse mail que vous souhaitez ajouter dans la barre prévue à cet effet, puis cliquez sur Suivant.
Fenêtre jaune Ajouter compte Gmail

À lire aussi > Gmail : Comment faire écrire vos mails à votre place grâce à IA?

  • Deux options vous sont ensuite proposées : Associer le compte via Gmailify, ou Importer les e-mails de mon autre compte (POP3). Sélectionnez l’une ou l’autre des propositions selon ce que vous souhaitez. En associant vos comptes, vous pourrez utiliser les deux adresses depuis votre compte Gmail. Dans le deuxième cas, les mails de l’adresse renseignée seront importés sur votre compte Gmail, et vous pourrez uniquement les consulter. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur Suivant.
Associer compte Gmailify Gmail
  • Pour l’exemple, nous allons sélectionner la première proposition : Associer le compte via Gmailify. La fenêtre va alors charger la page de connexion du compte que vous avez choisi d’associer. Identifiez-vous en renseignant votre mot de passe, puis cliquez sur Se connecter.
Connexion autre adresse mail

À lire aussi > Gmail s’améliore grâce à l’intelligence artificielle, cette nouvelle fonction va vous faciliter la vie.

  • Vous devrez ensuite donner l’autorisation à Gmail d’accéder aux informations de votre adresse de messagerie. Pour ce faire, cliquez sur Accepter.
Autorisation Gmail
  • Vous pourrez ensuite consulter et répondre aux messages de l’adresse mail que vous venez d’ajouter, directement depuis votre compte Gmail.

Il faut savoir que vous avez toujours la possibilité de supprimer l’adresse mail, ou de la dissocier de votre compte Gmail, en vous rendant dans les Paramètres > Comptes et importation, et en effectuant l’action souhaitée depuis le menu correspondant.

À lire aussi > Microsoft Outlook corrige son plus gros défaut, Gmail peut trembler.

📱 Ajouter une autre adresse mail à un compte Gmail depuis un smartphone (iOS ou Android)

Voici comment procéder si vous êtes sur un appareil mobile.

  • Ouvrez l’application Gmail sur votre téléphone. Pour l’exemple, nous utiliserons un smartphone Android.
  • Appuyez sur l’icône de votre compte Gmail, puis sélectionnez Ajouter un autre compte.
Ajouter un compte Gmail smartphone
  • Sélectionnez ensuite le service de messagerie à ajouter. Si ce dernier ne se trouve pas dans la liste de choix proposés, appuyez sur Autre.
Configurer messagerie Gmail
  • Identifiez-vous sur votre compte mail, en renseignant l’adresse et le mot de passe associés.
Connexion adresse mail

À lire aussi > Gmail : Cette astuce vous permet de démasquer les entreprises qui vendent vos données.

  • Une fois que vous êtes connecté, appuyez sur Accepter pour autoriser Gmail à accéder aux données de la nouvelle adresse.
Accepter adresse Gmail smartphone
  • Vous avez la possibilité de sélectionner ou non les diverses options du compte proposées. Vous pouvez notamment choisir d’être averti lors de la réception d’un mail (Jamais, toutes les 15 minutes, toutes les 30 minutes, toutes les heures). Cliquez ensuite sur Suivant pour valider votre choix.
Options du compte Gmail
  • Une fois votre nouveau compte configuré, vous pouvez consulter et répondre aux messages, directement via votre compte Gmail.
Nouvelle adresse mail Gmail

De la même manière que depuis un ordinateur, vous pouvez supprimer la nouvelle adresse en appuyant sur l’icône de votre compte. Sélectionnez ensuite Gérer les comptes sur cet appareil. Touchez enfin l’adresse souhaitée et appuyez sur Supprimer le compte.

À lire aussi > Gmail : comment annuler l’envoi d’un mail ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !