Google Chrome sur Android peut désormais lire les articles à haute voix

La fonctionnalité “Ecouter cette page” de Google Chrome est en cours de déploiement sur les smartphones Android. Comme son nom l’indique, elle permet tout simplement d’écouter vos articles au lieu de les lire.

google chrome android
© Envato

Après avoir planché dessus pendant plusieurs mois, Google commence enfin à déployer sa fonctionnalité “Ecouter cette page” sur la version Android de son navigateur Chrome. Plutôt que de lire un article fleuve, vous pouvez désormais simplement l’écouter comme s’il s’agissait d’un podcast.

Cette option est pratique dans les situations où vous ne pouvez pas regarder votre écran (comme lorsque vous conduisez) ; ou quand vous souhaitez reposer vos yeux (avant de dormir par exemple). Cette fonction d’accessibilité est également très utile pour les utilisateurs malvoyants.

A lire > Chrome 124 vous permet de transformer tous les sites en WebApp, voici comment

La fonction “Ecouter cette page” débarque sur Chrome Android

En cours de déploiement sur les smartphones Android, l’outil n’est pas disponible pour toutes les pages. Pour l’utiliser, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Lancez Chrome.
  • Ouvrez une page Web qui contient beaucoup de texte (un long article par exemple).
  • Ouvrez le menu déroulant du navigateur en cliquant sur les trois petits points à droite.
  • Actionnez l’outil Ecouter cette page.

Vous disposez d’un lecteur qui vous permet de mettre sur pause, d’avancer ou de rembobiner de 10 secondes mais aussi de changer la vitesse de lecture (jusqu’à x4). Un menu vous permet en outre de modifier certains paramètres. Vous pouvez ainsi choisir la voix, activer le défilement et surligner automatiquement le texte déclamé. Sur sa page d’assistance, Google précise que plusieurs langues sont déjà prises en charge dont le français.

Cette fonctionnalité se déploie actuellement côté serveur dans la version 125 de Chrome dont voici les meilleures extensions. Pour le moment, elle fonctionne exclusivement avec certains contenus en anglais. Si vous traduisez une page éligible, l’outil sera tout de même capable de la lire en français, un très bon point.

  • L’application Android de Google Chrome s’agrémente d’un nouvel outil.
  • Celui-ci permet de lire à haute voix certaines pages au lieu de les lire.
  • Pour le moment, il est seulement disponible pour les contenus en anglais.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !