Chrome va mettre fin à l’anarchie des onglets sur Android, voici comment

Sur Google Chrome desktop, il est possible depuis belle lurette de créer des groupes d’onglets. Cette fonctionnalité appréciée va enfin arriver prochainement sur la version Android du navigateur. De quoi permettre aux utilisateurs de mieux s’organiser.

google chrome android onglets
© Envato

Les onglets s’accumulent très rapidement lorsqu’on surfe sur Internet. A tel point que l’on peut vite en être submergé. Pour améliorer l’expérience de navigation, Google Chrome a lancé il y a quelques années les groupes d’onglets. Cette fonctionnalité permet de ranger les onglets dans des catégories afin de les retrouver beaucoup plus rapidement. Elle permet aussi de désencombrer le navigateur et de rendre la navigation plus agréable.

Toujours est-il que la version Android de Chrome est dépourvue de cette fonctionnalité diablement pratique. Mais cela devrait changer prochainement. Les groupes d’onglets sont désormais disponibles dans Chrome Canary, la mouture expérimentale du navigateur qui permet de tester les nouveautés en avant-première. De quoi laisser augurer une arrivée en version stable sous peu.

Google Chrome : les groupes d’onglets arrivent enfin sur Android

Alors qu’elle ne fonctionnait pas lors de son introduction initiale en janvier, l’option est désormais en état de marche, nous révèle l’utilisateur Leopeva64, toujours à l’affût des nouveautés liées aux navigateurs. Pour la tester, il faut se rendre sur la page dédiée aux flags (fonctions expérimentales de Chrome) sur votre application Android. Pour ce faire :

  • Ouvrez la page chrome://flags sur Chrome Canary.
  • Trouvez le flag “Android Tab Group.
  • Sélectionnez Enabled puis relancez le navigateur en appuyant sur Relaunch.

A lire > Microsoft Edge ajoute les extensions sur Android, Chrome est à la traîne

Une fois le flag activé, vous pourrez ranger vos onglets dans des groupes afin d’optimiser votre organisation. Sur la page dédiée aux onglets, vous n’aurez qu’à appuyer sur les trois petits points et sélectionner l’option Group Tab (grouper l’onglet). Il sera possible d’attribuer un nom au groupe et d’y déplacer les onglets de votre choix. Reste désormais à savoir quand cette fonctionnalité très utile sera déployée sur la version stable de l’application.

En attendant d’en savoir plus, rappelons qu’il est désormais possible de protéger vos onglets de navigation privée avec votre empreinte digitale sur Chrome Android. Par ailleurs, le navigateur vous permettra prochainement d’ouvrir les PDF directement dans un nouvel onglet, rendant le téléchargement du fichier facultatif.

  • Google Chrome sur Android commence à tester les groupes d’onglets.
  • Cette fonctionnalité déjà disponible sur la version desktop est diablement pratique.
  • Elle permet de ranger vos onglets dans des groupes thématiques.
logo Google Chrome

Licence Gratuite

Télécharger Google Chrome (124.0.6367.61)

Playstore : (44882792 votes)

Appstore : (86718 votes)

  • Internet
  • Développeur Google
WindowsMacosLinuxAndroidIos

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !