Les meilleures extensions pour Google Chrome

Chaque navigateur donne la possibilité à son utilisateur d’installer des extensions afin d’améliorer le confort de navigation. Le choix est assez conséquent, chaque “agrandissement” du navigateur dépend de vos besoins personnels ou professionnels. Il est possible d’améliorer votre productivité ou la sécurité de vos passages sur le net.

De même, certaines extensions vous apportent des fonctionnalités supplémentaires utiles à vos achats sur internet. Par exemple, Keepa est un bon outil pour dénicher les meilleurs prix sur les articles qui vous intéressent. Si vous en avez marre de la pub omniprésente, il est aussi possible d’installer des bloqueurs. Voici notre top X des meilleures extensions chrome.

1. uBlock Origin, le meilleur bloqueur de publicité

Ultra facile à installer, uBlock Origin est un logiciel bloqueur de publicité et open source. Il fonctionne extrêmement bien et est un excellent outil pour filtrer tout ce qui est bannières, pop-up et vidéos publicitaires. Il est d’ailleurs indétectable par YouTube (pour l’instant) et vous permet donc d’y accéder sans annonces publicitaires. L’extension bloque également les traqueurs qui collectent des informations sur vos recherches internet. Votre vie privée est ainsi renforcée.

Personnalisable à l’envi, l’extension vous permet de choisir vous-même les paramètres de filtrage ou alors de choisir parmi une liste de filtrages préenregistrés. uBlock Origin est aussi un formidable allié contre les logiciels malveillants et autres tentatives de phishing. Il a également l’avantage d’être open source, c’est à dire que son code et ses fichiers sont modifiables par tout le monde afin de l’améliorer ou de personnaliser son fonctionnement.

Sa facilité d’utilisation déconcertante le rend largement accessible aux novices. Enfin, uBock Origin a l’avantage de ne consommer très peu de ressources. La mémoire vive et le processeur sont peu sollicités, même s’il est utilisé en permanence.

2. Keepa, le meilleur traqueur de prix pour Amazon

Cette extension est souvent utilisée par les clients réguliers d’Amazon. Elle propose des fonctionnalités variées focalisées sur le suivi des prix et l’analyse des tendances afin d’acquérir des produits au meilleur tarif. Vous pouvez également paramétrer des alertes lorsqu’un prix passe en-dessous d’un chiffre que vous avez configuré.

L’extension surveille plus de 3 millions de produit sur le site de e-commerce et vous fournit un historique détaillé concernant les variations de prix à l’aide de graphiques faciles à comprendre. Ceux-ci peuvent vous permettre d’identifier les tendances saisonnières ainsi que les meilleurs moments pour passer à la caisse.

Cela concerne également les vendeurs tiers et les offres d’occasion qui peuvent aussi fluctuer. Keepa intègre, de même, une recherche avancée de produits sur Amazon avec des filtres personnalisables pour affiner les résultats selon les préférences des utilisateurs. De plus, son utilisation est extrêmement facile car l’extension s’intègre directement dans les pages produits d’Amazon, donnant accès à une information instantanée sur la fluctuation des tarifs des produits qui vous intéressent.

3. DeepL, le meilleur traducteur pour Google Chrome

Si l’anglais n’est pas votre fort, ou que vous cherchez à traduire des sites ou articles d’autres langues, DeepL est une extension fiable. A l’origine un traducteur via navigateur, il est aujourd’hui possible de l’utiliser via une application sur MacOS ou Windows. Vous pouvez traduire des fichiers, des textes dans la limite de 5000 caractères. Mais le traducteur a aussi développé sa propre extension. Il fonctionne comme Google Traduction, mais fonctionne mieux que ce dernier.

Il y a même la possibilité de traduire en temps réel ce que vous écrivez, immédiatement après les avoir écrits. Vous pouvez aussi sélectionner un texte dans votre navigateur et le traduire directement. Une autre fonctionnalité vous permet de traduire des pages web entières, à la manière de Google Traduction. En revanche, celle-ci est réservée aux utilisateurs de la version PRO, moyennant finances.

Vous avez la possibilité d’utiliser des raccourcis pour activer l’extension, et de les personnaliser si besoin. De même, il est nécessaire de choisir une langue cible préalablement définie sur DeepL.

4. LastPass, le gestionnaire de mot de passe le plus complet

Avec la multiplication des identifiants de connexion, il est souvent difficile de s’y retrouver. LastPass tente de vous faciliter la vie grâce à un gestionnaire de mot de passe sécurisé et facile d’accès. Si vous êtes inquiets concernant la sécurité, sachez que les données sont chiffrées avec le protocole AES-256 bits. Il s’agit d’un algorithme cryptographique utilisée pour le chiffrement et le déchiffrement d’une donnée. C’est l’une des plus efficaces au monde.

Initialement, il s’agit principalement d’un logiciel mais celui-ci peut prendre la forme d’une extension sur Google Chrome. Vous pouvez y importer des mots de passe et autres données sensibles. Plus besoin de se remémorer chaque code ou identifiants, la fonctionnalité fait tout à votre place. Elle peut aussi protéger votre carnet d’adresses, papiers d’identité, codes Wifi, permis de conduire ou encore données bancaires et importer tout ça depuis un autre navigateur.

L’extension vous permet aussi de générer des mots de passe sécurisés aléatoires, sans se connecter. Une interface intégrée vous donne également toutes les informations nécessaires à de possibles fuites de mots de passe lors d’un vol de données personnelles. La formule basique de LastPass est gratuite, mais vous pouvez choisir un abonnement payant pour avoir davantage de fonctionnalités.

Image 1 : Les meilleures extensions pour Google Chrome

5. Video Downloader PLUS, pour télécharger n’importe quelle vidéo

Afin de ne pas être soumis aux aléas de votre connexion internet, vous avez la possibilité de télécharger des vidéos grâce à Video Downloader PLUS. C’est une extension gratuite permettant de télécharger une vidéo depuis n’importe quel site. L’outil intégré prend en charge différents supports : MP4, MOV, AVI, MPG, FLV, etc… Et en haute définition. La fonctionnalité détecte toutes les résolutions disponibles et il sera possible de les regarder jusqu’en 4K (en fonction de la définition de la vidéo source).

Les vidéos peuvent être rangées dans l’extension et ainsi les regarder pour plus tard. On vous voit venir, mais nous allons malheureusement vous décevoir : YouTube a réussi à bloquer ce genre d’extension. Il ne sera donc pas possible de télécharger des vidéos puisque la plateforme possède son propre outil de téléchargement réservé aux membres premium.

Il est possible de télécharger des vidéos depuis Facebook, Instagram, Twitter, Vimeo, Dailymotion.

6. Grammarly, l’extension pour faire des progrès en anglais

A la différence de DeepL ou Google Traduction, Grammarly n’est pas vraiment un traducteur. L’extension analyse en temps réel vos phrases pour vous offrir des suggestions afin d’améliorer votre syntaxe en anglais, et uniquement en anglais. Des codes couleurs apparaissent pour vous suggérer une meilleure écriture. Il est possible d’appliquer la suggestion d’un simple clic, ou d’afficher le détail afin d’en savoir plus.

La version gratuite est déjà très complète. Elle comprend un vérificateur de grammaire, d’orthographe et de ponctuation. Les suggestions se basent sur le travail d’une IA générative afin de vous aider à faire les bons choix. L’intelligence artificielle peut aussi améliorer la tonalité de votre texte. L’abonnement premium comprend tout ce qui est disponible gratuitement de base, mais avec des fonctionnalités plus avancées.

En effet, elle permet d’améliorer la fluidité de vos écrits, d’ajuster le ton et le vocabulaire avec des choix de mots plus appropriés. De même, l’IA peut vous aider à réécrire des phrases afin d’axer l’écriture sur la clarté. La version premium coûte 12 €.

7. OneTab, pour ceux qui ouvrent 20 onglets à la fois

Vous aussi vous ouvrez des dizaines d’onglets et finissez par vous perdre ? On a la solution pour vous : OneTab. En plus de manquer de clarté, la multitude de pages consomme de la mémoire vive et peut finir par faire ralentir votre PC. Ce plugin stocke tous vos onglets dans une liste, pour mieux s’y retrouver et ainsi économiser de la RAM. L’extension va en quelque sorte mettre vos onglets en stand-by et vous pouvez les restaurer individuellement quand vous voulez. Cette fonction vous permet de ne pas les perdre et éviter une nouvelle recherche Google. L’extension est simple d’utilisation. Elle se résume à l’essentiel, mais le fait bien.

8. Adblock, l’alternative à uBlock Origin

Adblock est considéré comme le meilleur bloqueur de pubs. Mais certains sites comme YouTube ont reçu à le détecter et donc le contrer. Malgré tout, il pourra bloquer la plupart des publicités pop-up sur des sites abusant de ce système. Les bannières seront aussi masquées, de même que les vidéos publicitaires sur certaines plateformes (hormis YouTube). D’ailleurs, Adblock offre la possibilité à l’utilisateur d’accepter par défaut des annonces dites “acceptables”. Un terme bien relatif en fonction des individus, c’est pourquoi le logiciel vous laissera le configurer à votre guise. C’est bien pratique si vous souhaitez soutenir vos créateurs de contenu en autorisant la publicité.

De même, les traqueurs seront aussi bloqués. De ce fait, vous informations concernant vos activités de navigation leur seront introuvables. Votre vie privée s’en retrouve fortement améliorée. Les réseaux sociaux du groupe Meta sont bien connus pour collecter de nombreuses données sur vous. L’extension vous permettra de bloquer les publicités et les cookies.

Adblock consomme peu. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse configuration pour le faire tourner. Il tire que très peu sur le processeur et la mémoire vive. Enfin, le logiciel est simple et intuitif et ne nécessite quasiment aucune connaissance en informatique.

9. Dark Reader, la meilleure extension contre la fatigue oculaire

Dark Reader implémente un thème sombre global sur tous les sites que vous consultez. Le contraste des couleurs est également modifié afin de les rendre plus agréables à l’oeil lorsque vous regardez votre smartphone le soir ou même la nuit. L’extension est personnalisable. En fonction de vos préférences, vous pouvez régler la luminosité, la colorimétrie, le filtre sépia ainsi que la police du texte.

Vous pouvez aussi ajouter une liste permettant à Dark Reader d’ignorer les sites que vous avez choisis. L’application intégrée est open-source, c’est à dire que chaque utilisateur peut apporter sa pierre à l’édifice dans l’objectif d’améliorer le logiciel. De même, il est entièrement gratuit et n’est financé que par les dons.

10. Tl;dv, la meilleure retranscription des réunions en visio

Avec Tdl;dv, plus besoin de prendre des notes lors de vos réunions Google Meet. L’extension enregistre et retranscrit vos réunions en visioconférence à l’aide de l’intelligence artificielle. Elle permet d’enregistrer les réunions en ligne directement depuis Google Meet, ce qui facilite le partage et la conservation des échanges avec votre équipe ou vos supérieurs.

L’IA est même capable de générer des résumés des réunions, ce qui permet aux utilisateurs de prendre connaissance des échanges sont avoir à visionner l’entièreté de la vidéo. Le partage avec vos collègues qui n’ont pas pu participer à la réunion est simplifié. Le gain de temps est considérable puisque vous avez accès à des résumés en un rien de temps.

En revanche, il s’agit d’une extension spécifiquement créée pour Google Meet. Ainsi, elle ne fonctionnera pas sur des services comme que Microsoft Teams ou Zoom, ce qui est regrettable compte tenu de la diversité des plateformes de réunion à distance.

⚙️ Installer trop d’extensions peut-il ralentir mon PC ?

Oui, l’abus d’extension peut-être un problème pour votre ordinateur. C’est pourquoi il faut installer celles qui vous sont vraiment utiles et écarter celles dont vous considérez comme des gadgets. Posez-vous la question : ai-je vraiment besoin de celle-ci ? A force d’installer des plugins, la mémoire vive de votre ordinateur peut finir par être grandement sollicitée. Cela peut causer des soucis notamment si vous n’avez que 8 Go de RAM par exemple. De même, le processeur peut tourner à pleine vitesse et ainsi augmenter la consommation d’énergie.

C’est d’ailleurs prouvé par l’entreprise DebugBear, qui a testé les 1000 extensions Chrome les plus populaires. Une page chrome s’ouvrait sur leur ordinateur en un temps de 40 ms lorsqu’aucun plugin n’était activé. Rien qu’avec Grammarly et Evernote, il a fallu plus de 500ms pour l’ouvrir.

🏗️ Comment installer une extension Google Chrome ?

En général, installer une extension sur Google Chrome est un jeu d’enfant. Il vous suffit de visiter la boutique Chrome Web Store pour choisir celle que vous souhaitez. Il suffit ensuite de l’ajouter à Chrome. Enfin, en fonction de l’extension, suivez les instructions qui sont à l’écran pour compléter l’installation.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !