Accueil » Actualité » Google sauvegarde les photos des iPhone en illimité, mais pas celles de son Pixel 4

Google sauvegarde les photos des iPhone en illimité, mais pas celles de son Pixel 4

Google Photos offre la possibilité de sauvegarder les photos originales des iPhone, mais pas des Pixel 4. Ce n’est pas une erreur de la part de Google, mais une question de format de fichier HEIC vs JPEG.

Image 1 : Google sauvegarde les photos des iPhone en illimité, mais pas celles de son Pixel 4

Apparu pour les possesseurs de Pixel, depuis la première génération, le stockage en illimité des photos prises dans leur format d’origine n’est pas disponible pour les Pixel 4. Chose improbable,  il l’est en revanche pour les iPhone.

La sauvegarde Google illimitée des photos natives est possible pour les iPhone, mais pas les Pixel 4

Les Pixel ont toujours mis fortement l’accent sur l’aspect photo. Ils sont considérés comme les meilleurs photophones Android sur le marché, ou en tout cas parmi les meilleurs en fonction des classements. Et l’un des points clefs de Google était la possibilité pour leur possesseur de stocker toutes les photos sur Google Photos dans leur format d’origine, et ce sans limite de nombre. Toutefois, depuis la sortie des Pixel 1, beaucoup de choses ont changé, au point que le Pixel 4, présenté officiellement le 15 octobre, ne dispose plus des mêmes conditions.

En effet, Google a revu sa politique de stockage de photo sur sa plateforme Google Photos qui auparavant n’avait aucune limite de temps. Depuis la page Pixel a été mise à jour et les possesseurs de Pixel 3 verront cette option disparaitre le 31 janvier 2022 et ceux de Pixel 2 auront jusqu’à la fin de l’année 2021. Le premier Pixel reste le seul à ne pas imposer de limite de temps pour cette option. Pour les Pixel 2 et Pixel 3, une fois la date butoir franchie, les photos déjà sur Google Photos resteront intouchées.

On pourrait blâmer l’augmentation du nombre de mégapixels, mais la raison est plutôt financière. Pour continuer à bénéficier de ce stockage en format natif, il faudra passer par la case abonnement à Google One. Les acheteurs de Pixel 4 se voient d’ailleurs offrir un essai de 3 mois au service de stockage offrant de 100 Go à 30 To d’espace permettant de stocker photos, contact, messages, etc. Il faudra débourser de 2 à 300 € mensuels pour bénéficier de ce nouveau service.

HEIC, le format qui sauve les iPhone

Mais comment expliquer que les iPhone disposent du stockage en format original alors que les Pixel 4 en sont privés ? Tout est question de format de fichier. Les Pixel, comme tous les appareils Android sauvegardent les photos en JPEG. Les iPhone, quant à eux, utilisent un format HEIC depuis iOS 11. Or ce dernier permet une compression plus importante que le format JPEG à qualité équivalente. Donc il serait idiot pour Google Photos de transformer les HEIC originaux des iPhone en JPEG pour le stockage. Par conséquent, la version gratuite qui n’offre normalement le stockage illimité qu’aux fichiers recompressés est finalement disponible pour les fichiers HEIC. Le comble est que ce format est supporté par Android 10, lequel équipe les Pixel. Néanmoins, la sauvegarde des photos dans ce format n’y est pas disponible. Il s’agit cependant d’une limitation logicielle. Une mise à jour de Google suffirait à débloquer la situation.