Accueil » Actualité » GTA 5 : 3ème meilleure vente de jeux vidéo de tous les temps

GTA 5 : 3ème meilleure vente de jeux vidéo de tous les temps

La licence Grand Theft Auto est sans aucun doute l’une des plus connues dans le monde du jeu vidéo. Le cinquième opus, GTA 5, est d’ailleurs le 3ème jeu le plus vendu au monde de tous les temps. Depuis sa sortie il y a 7 ans, les ventes ne se sont pas encore essoufflées.

Image 1 : GTA 5 : 3ème meilleure vente de jeux vidéo de tous les temps

Initialement sorti en 2013 sur Xbox 360 et PlayStation 3, Grand Theft Auto 5 a depuis été porté sur 3 autres plateformes qui sont la PlayStation 4, la Xbox One et Windows. Ce jeu a connu, et connaît toujours, un succès extraordinaire. GTA 5 vient d’ailleurs de franchir la barre des 120 millions d’exemplaires vendus ! Ce chiffre impressionnant fait de lui la 3ème meilleure vente de jeux vidéo de tous les temps. Minecraft est en tête du classement avec 180 millions d’exemplaires vendus. Il est suivi de près par Tetris, avec 170 millions. Quelles sont donc les raisons de la popularité de GTA 5 et de son succès ?

Top 20 des jeux vidéo les plus vendus entre 2010 et 2019

GTA 5 continuera de se vendre jusqu’à GTA 6

Selon l’analyste principal de Niko Partners, Daniel Ahmad, GTA 5 s’est vendu à 32,5 millions de copies l’année de sa sortie (pas étonnant) tandis que 2018 a été sa pire année avec « seulement » 10 millions de copies vendues. Etonnamment, le jeu a repris de l’ampleur en 2019 avec 20 millions d’exemplaires. Ce chiffre pourrait encore augmenter en 2020 étant donné que Rockstar a sorti en décembre le DLC « Le Braquage du Diamond Casino » pour GTA Online, le mode multijoueur du jeu.

Un succès à porter au crédit de GTA Online

Le mode GTA Online est sans hésitation le facteur principal du succès du titre aussi longtemps après sa sortie. Le mode Histoire à lui tout seul, aussi bien qu’il soit, n’aurait pas été capable d’assurer des ventes aussi élevées chaque année. Dans GTA Online, du contenu est régulièrement ajouté par Rockstar sous la forme de DLC, et ce n’est pas près de s’arrêter selon l’éditeur : « Vous n’êtes pas au bout de vos surprises pour 2020 ! Attendez-vous à de vastes mises à jour et à quelques surprises au cours de l’année ».

Enfin, c’est aussi grâce aux critiques très positives que le jeu peut connaître une telle popularité. Si jamais GTA 6 pointe le bout de son nez, ce sera intéressant de voir s’il peut battre les records du 5ème opus. Et vous, avez-vous déjà joué à GTA 5 ? Si oui, sur quelle plateforme ?

Source : comicbook