Hyundai affirme que les commandes tactiles sont dangereuses, ses voitures garderont les boutons physiques

Le responsable design de Hyundai s’est exprimé lors de la présentation du nouveau SUV Kona 2023 pour affirmer la volonté du constructeur sud-coréen de garder des boutons physiques dans se véhicules. Il estime que les écrans tactiles sont dangereux.

Hyundai boutons
Hyundai

Ces dernières années, la taille des écrans dans les voitures s’est démultipliée. Cette tendance s’explique par la volonté des designers d’avoir un intérieur épuré et dépourvu de boutons, de la même manière que les rebords lisses ont garanti le succès aux ordinateurs Apple. Un modèle de 2023, la Mercedes EQS est équipée d’un écran de 56 pouces OLED par exemple. C’est une véritable course à l’armement en la matière et les données d’IHS Markit viennent le confirmer. La taille moyenne de l’écran d’une voiture aux Etats-Unis était de 7,7 pouces en 2018 et devrait atteindre 8,4 pouces l’année prochaine.

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Ces écrans plus grands s’accompagnent de commandes numériques enfouies dans des menus infernaux qui sont désormais la norme dans de nombreux véhicules. En parallèle, les boutons physiques semblent peu à peu disparaître au profit du tactile, au grand dam de certains automobilistes. Ils ont cependant trouvé un défenseur en Hyundai, qui souhaite aller à rebours de cette tendance.

Hyundai garde des boutons physiques par mesure de sécurité

Sang Yup Lee, responsable design chez le constructeur sud-coréen, s’est exprimé lors de la présentation du nouveau SUV Kona 2023 pour affirmer cette intention. Hyundai estime en effet que les commandes physiques sont plus sûres que les commandes tactiles. On remarquera ainsi que tous les véhicules Hyundai comportent des boutons, jusqu’aux modèles les plus luxueux de la marque Genesis.

Le raisonnement de l’entreprise est simple. Selon Sang Yup Lee, les commandes physiques sont plus sûres tout simplement parce que les écrans numériques peuvent distraire le conducteur. Le responsable insiste sur l’intérêt d’utiliser le sens du touché qui permet d’être “certain d’avoir bien appuyé sur un bouton en éprouvant” la sensation. L’argument est valable : détourner le regard de la route pour fouiller dans un menu et changer de station de radio ne vaut pas mieux que d’utiliser son smartphone au volant.

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Hyundai s’engage ainsi à maintenir les boutons physiques dans ses voitures, du moins jusqu’à ce que le constructeur lance ses véhicules autonomes. L’autonomie de niveau 4 s’accompagnera de commandes à touches programmables pour contrôler plusieurs fonctions.

Source : IHS Markit

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