Accueil » Actualité » Hyundai propose une voiture hybride avec des panneaux solaires sur le toit

Hyundai propose une voiture hybride avec des panneaux solaires sur le toit

Hyundai vient d’annoncer la prochaine commercialisation d’une voiture écoresponsable qui fonctionne à l’énergie solaire : la Hyundai Sonata.

Hyundai Sonata Hybride Panneaux Solaires

En avril, Hyundai avait déjà annoncé la sortie d’une voiture hybride. C’est cette semaine que nous avons eu un premier aperçu de ce nouveau véhicule. La surprise ? Une voiture de sport avec un toit équipé de panneaux solaires !

Jusqu’à 1300 kilomètres en plus

En effet, le constructeur automobile coréen propose une nouvelle version de la Hyundai Sonata. Si ce modèle ne sera pas commercialisé en Europe, il n’en reste pas moins original.

Bien sûr, installer des panneaux solaires sur une voiture n’est pas une idée nouvelle. C’était notamment déjà le projet de la Lightyear One. Cependant, Hyundai annonce sur ces panneaux des spécificités techniques plutôt intéressantes. D’après le constructeur, les panneaux photovoltaïques peuvent recharger entre 30% et 60% de la batterie par jour à raison de 6h de charge quotidienne. Heures de charge réparties aussi bien à la conduite qu’au stationnement.

La compagnie estime que cela équivaut à un accroissement de l’autonomie de 1300 kilomètres par an. Cette différence se ressentira d’autant plus qu’ayant une batterie à capacité moindre, un rechargement continu bénéficie davantage à la voiture.

Un modèle au look légèrement différent

Pour autant, il est encore trop tôt pour affirmer que la technologie solaire contribue effectivement au milieu automobile. En effet, bien qu’elle soit écoresponsable, celle-ci rencontre des problèmes. Le poids de la voiture risque d’en pâtir et son rechargement pourrait être trop variable ou insuffisant.

Heureusement, ce n’est pas la seule nouvelle technologie que présentera la Sonata Hybride. Elle devrait être équipée d’un des derniers moteurs Hyundai issus de sa gamme de moteurs CVVD. De plus, elle sera pourvue d’une clé digitale, permettant de la déverrouiller via son smartphone. Enfin, pour ce qui est de l’apparence, l’extérieur de la voiture est similaire au modèle original à essence avec toutefois une nouvelle ligne de LED et un léger becquet arrière. De quoi accentuer son côté sport.

Bien que les détails restent tus, Hyundai a annoncé proposer ces toits solaires sur d’autres modèles. Certains s’attendent donc à une Ioniq hybride solaire sous peu qui elle, serait peut-être commercialisée en Europe.