Accueil » Actualité » Des panneaux solaires transparents pourraient bientôt remplacer nos fenêtres

Des panneaux solaires transparents pourraient bientôt remplacer nos fenêtres

Des chercheurs ont créé une technologie qui pourrait permettre à nos fenêtres de nous fournir de l’électricité.

Image 1 : Des panneaux solaires transparents pourraient bientôt remplacer nos fenêtres

Un panneau solaire complètement transparent a été développé par des chercheurs de la Michigan State University. Ils affirment que cette technologie pourrait avoir un potentiel d’économie d’énergie immense et pourrait être utilisée dans l’architecture, l’électronique mobile, les maisons, le bâtiment et même dans l’industrie automobile. Il existe déjà des premières versions de cette technologie mais aucune n’avait jamais atteint ce niveau de réussite.

L’objectif était de créer un concentrateur solaire luminescent transparent (LSC) pouvant être installé comme une fenêtre pour collecter l’énergie solaire sans bloquer la transmission de la lumière. Il utilise une technologie organique qui absorbe les longueurs d’ondes de la lumière invisibles à l’œil humain.

« La lumière capturée est transportée dans le contour du panneau, où elle est convertie en électricité à l’aide de fines bandes de cellules solaires photovoltaïques », explique Richard Lunt, assistant professeur de génie chimique et de science des matériaux au MSU College of Engineering.

La technologie vise à remplacer les fenêtres existantes, en particulier celles des grands bâtiments et des gratte-ciels, en raison de leur envergure.

Le Dr Richard Lunt a ajouté dans une déclaration: « Si les cellules peuvent être fabriquées de manière durable, elles pourraient être intégrées à des fenêtres à un prix relativement avantageux, car une grande partie du coût de la photovoltaïque conventionnelle ne provient pas de la cellule solaire elle-même, mais des matériaux sur laquelle elle est montée, comme l’aluminium et le verre. Remplacer le revêtement existant des structures avec des cellules solaires permettrait d’éliminer une partie de ce coût matériel. » Il a également ajouté : « Nous ne disons pas que nous pourrions alimenter l’ensemble du bâtiment, mais nous parlons d’une quantité importante d’énergie, suffisante pour l’éclairage et l’alimentation des appareils électroniques de tous les jours ».

Les images présentées dans la vidéo ci-dessous sont assez impressionnantes et montrent un résultat d’une transparence parfaite.


>>> Lire aussi : YouTube a peut-être une solution pour faire des économies d’énergie