Accueil » Actualité » iOS 13 prend en charge plusieurs manettes Xbox One et PS4 simultanément

iOS 13 prend en charge plusieurs manettes Xbox One et PS4 simultanément

iOS 13 est compatible avec les manettes Xbox One et PlayStation 4, et on peut même en appairer plusieurs pour jouer en multijoueur. Sur peu de titres malheureusement, mais la nouvelle offre de nouvelles perspectives pour Arcade, la plateforme de jeux vidéo qu’Apple a lancée récemment.

Les dernières versions d’iOS et d’iPadOS permettent d’appairer plusieurs manettes Xbox One ou PlayStation 4 en Bluetooth. Une excellente nouvelle qui arrive au même moment que le lancement d’Arcade, la nouvelle plateforme de jeux vidéo d’Apple.

Image 1 : iOS 13 prend en charge plusieurs manettes Xbox One et PS4 simultanément

L’utilisation d’un contrôleur de console avec un iPhone est possible depuis quelques années déjà, mais seulement sur un mobile jailbreaké, avec certains émulateurs, et la latence était si importante que les jeux étaient pratiquement injouables. Autant dire qu’il s’agissait plus d’une performance technique qu’un moyen de jouer avec une manette Bluetooth.

Peu de jeux compatibles avec les manettes

Selon Techcrunch, les jeux qui tirent parti des manettes PS4 et Xbox en multijoueur sont assez rares, et après de nombreux essais, seul Horde a permis de jouer à deux avec des manettes de console. D’autres titres sont probablement déjà disponibles, et leur nombre risque d’augmenter rapidement dans les mois à venir.

Le jeu mobile s’est développé de manière exponentielle ces dernières années. Apple ne s’y est pas trompé en lançant Arcade, son offre d’abonnement tout compris qui donne accès à un large catalogue de jeux de qualité sans publicité et sans achat In-App. Si l’iPhone, avec son écran de taille réduite, est plus une plateforme de casual gaming, l’iPad fournit une expérience de jeu qui n’est pas si éloigné de celle d’une console ou d’un ordinateur. 

Mise à part Nintendo, peu de fabricants osent encore s’aventurer sur le marché des consoles portables. Il a déjà été largement phagocyté par les smartphones et les tablettes. Avec le support des manettes Bluetooth, et la possibilité de jouer sur des écrans encore plus grands avec une Apple TV ou AirPlay, les appareils mobiles d’Apple pourraient bien prendre des parts de marché sur les consoles de salon également, notamment la Nintendo Switch.