iOS 18 pourrait accueillir des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) générative de concurrents d’Apple. Cupertino est actuellement discussions avec Google, OpenAI et Baidu pour inclure leurs fonctionnalités d’IA sur la prochaine version du système d’exploitation.
iOS 18 devrait marquer l’arrivée sur l’iPhone de l’IA générative. Les rumeurs autour des fonctionnalités de cette nouvelle itération du système d’exploitation mobile vont bon train, notamment que Siri se transformerait en un chatbot similaire à ChatGPT.
Mais il y a un hic. Cette semaine, Bloomberg rapportait qu’Apple était en discussions avec OpenAI et Google. Le contenu de ces discussions est bien sûr confidentiel et rien de concret n’a pour l’instant été signé. Toutefois le domaine dans lequel travaille OpenAI laisse peu de place au doute. Nouvelle révélation hier, cette fois-ci par le Wall Street Journal, Apple serait également en discussions avec le géant technologique chinois Baidu.
Apple est toujours à la traîne dans la course à l’intelligence artificielle
Restrictions des libertés et protectionnisme oblige, la Chine n’autorise pas les services d’IA d’autres entreprises sur son territoire. Apple n’a pas d’autre choix que de trouver un partenaire, le même que Samsung qui recourt au services de Baidu pour le Galaxy S24 en Chine. Ces discussions, en parallèle de celles avec Google et OpenAI, confirment un peu plus qu’Apple veut s’acheter les services de concurrents dans ce domaine.
À lire > iOS 18 : l’identifiant Apple ID va être rebaptisé en Apple Account
Ainsi, Apple aurait du mal à craquer les secrets de l’IA générative. La pomme ne serait visiblement pas prête pour le lancement de l’iPhone 16 et le déploiement en parallèle d’un iOS 18 qui serait la mise à jour plus « ambitieuse et convaincante » depuis des années.
Apple pourrait donc employer ChatGPT ou Gemini sur la prochaine version d’iOS à l’international. Selon Mark Gurman de Bloomberg, ce serait pour l’instant Google qui aurait les faveurs de Cupertino, malgré les gros soucis rencontrés dernièrement par Gemini. Les détails de cet éventuel partenariat ne sont pas encore connus, ni comment le service de Google sera mis en avant sur iPhone.
Apple a certaines fonctionnalités d’IA prêtes, notamment pour Siri. Cependant, il s’agit de fonctions qui tourneront en local grâce à la puce A17 Bionic de l’iPhone 16. C’est dans le domaine de l’IA via le cloud que Cupertino a des soucis et n’est pas à même de fournir le même niveau de service que ses concurrents. Nul doute que le partenariat ne sera que provisoire, en attendant les progrès de la pomme, qui a enterré le projet Apple Car pour réassigner tout son personnel sur ses projets d’IA.
- Apple est en discussions avec OpenAI, Google et Baidu pour s’offrir leurs service d’IA générative sur iOS 18.
- À l’international, un partenariat avec Google et son IA Gemini serait pour l’instant privilégié.
- Apple accuse encore de son retard en matière d’IA générative face à la concurrence.