iOS 18 : Apple paye en visibilité pour s’offrir les services de ChatGPT

Apple et OpenAI ont signé un accord pour intégrer ChatGPT à iOS 18, la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone. Pour s’offrir ce joli service, la firme à la pomme n’a pas déboursé un sou : elle paye OpenAI en visibilité.

ios 18 apple openai chatgpt
Crédit : Envato

Il y a un mois, Apple et OpenAI concluaient un accord pour apporter l’intelligence artificielle dans iOS 18. La firme à la pomme était auparavant allée voir du côté de Google pour potentiellement s’offrir les services de Gemini, mais c’est finalement c’est OpenAI qui avait remporté ce contrat… pas si juteux. En effet, Apple paye l’entreprise derrière ChatGPT uniquement en visibilité !

Apple paye OpenAI en visibilité pour l’IA d’iOS 18

Bloomberg révèle que dans le cadre de l’accord qui lie Apple à OpenAI, aucune rémunération n’est prévue. Ni l’un ni l’autre ne verse d’argent : les utilisateurs vont pouvoir profiter de GPT-4 (ou peut-être de GPT-5 ?) dans iOS 18 sans surcoût, même pour la firme à la pomme.

Il est pourtant bien connu que chaque année, Google paie des milliards à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de Safari. Aucune disposition de ce type n’est nécessaire dans l’arrangement qui lie Apple à OpenAI. La firme de Sam Altman a probablement accepté l’utilisation de sa technologie gratuitement car les millions d’utilisateurs de l’iPhone seront ainsi exposés à son outil.

De quoi récolter de précieuses données, notamment pour améliorer l’apprentissage de son chatbot. Ce n’était pourtant il n’y a pas si longtemps que ChatGPT engloutissait toutes les données d’internet sans garde-fou. C’est maintenant terminé : le monde a pris conscience des enjeux de l’IA et des sites comme Reddit font payer pour leurs données.

À lire > iOS 18 : votre iPhone affichera l’heure même à court de batterie

OpenAI pourra exploiter les données des utilisateurs d’iOS

La manne de données que représente iOS est une belle opportunité pour OpenAI, quand ses services le sont tout autant pour Apple, qui peut en profiter sans payer dans un accord mutuellement bénéfique. Pour l’instant en tous cas : les deux entreprises technologiques pourraient décider à l’avenir de partager les revenus tirés de leur collaboration. Par exemple, iOS pourrait intégrer un abonnement à GPT-Plus, avec des revenus partagés.

Les fonctionnalités d’IA d’iOS 18 ont été présentées lors de la WWDC 2024, sous le nom d’Apple Intelligence. Cette fonctionnalité désigne les modèles d’IA d’Apple en local, destinés à tourner sur la puce A18 du futur iPhone 16. D’autre fonctions tourneront côté serveur, via le système sécurisé Apple Cloud Compute. Pour cette deuxième partie, Apple emploiera les services d’OpenAI, de sorte que les utilisateurs pourront appeler ChatGPT à la demande via Siri.

  • Apple va intégrer ChatGPT dans iOS 18, la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone.
  • Dans le cadre de cet accord, aucune des deux entreprises ne verse d’argent à l’autre.
  • OpenAI est payé en visibilité et pourra employer les données des utilisateurs iOS pour améliorer son chatbot.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !