iPhone 16 et 16 Pro : possible date de sortie, prix, design du futur smartphone Apple

Nous allons bientôt faire la connaissance des iPhone 16 qui feront la part belle à l’IA. En attendant le lancement, la rédaction a résumé dans ce dossier toutes les informations connues à ce stade sur la prochaine génération de smartphones Apple.

Sommaire

Après la sortie de la gamme iPhone 15, Apple se projette vers la prochaine version de son smartphone qui sortira dans quelques mois. L’iPhone 16 devrait introduire plusieurs innovations, notamment en matière d’IA. Comme d’habitude, les informations officieuses se révèlent au compte-gouttes à mesure que nous nous approchons du lancement. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction a regroupé sur cette page tout ce que nous savons à ce stade sur l’iPhone 16.

📅Quelle date de sortie possible pour l’iPhone 16 ?

iPhone 16
iPhone 16 concept © Petar Trlajic

L’iPhone 16 devrait être présenté en septembre 2024, à la rentrée comme Apple en a l’habitude. A titre de comparaison, la firme à la pomme a officiellement dévoilé la gamme iPhone 15 le 12 septembre 2023, pour une sortie le 22 septembre. Une fenêtre de sortie similaire est attendue pour la prochaine génération.

Selon ETNews, l’iPhone 16 pourrait même sortir avant la mi-septembre : plus tôt que son prédécesseur donc. Le média sud-coréen tiendrait cette information de sources chez les opérateurs du pays de Samsung, où il se murmure que le nouveau téléphone d’Apple sortira en même temps que dans le reste du monde, contrairement à d’habitude.

💶 Quel prix possible pour l’iPhone 16 ?

L‘iPhone 16 risque de coûter beaucoup plus cher que les précédentes gammes. En effet, les coûts de production de l’iPhone 15 ont augmenté de 10 % par rapport au cru 2022. L’inflation galopante depuis un an est passée par là. Pourtant, Apple a fait le choix d’absorber l’augmentation des coûts et d’épargner le consommateur. Ainsi, les prix n’ont pas bougé en 2023, faisant de l’iPhone 15 l’itération la moins chère depuis 2007, ramené à l’inflation.

Il est peu probable qu’Apple décide de réitérer l’expérience pour l’iPhone 16. La firme pourrait davantage refléter ses coûts sur le prix du téléphone et retourner aux marges des précédents smartphones. Une augmentation de 10 % du tarif du modèle de base de l’iPhone 15 à 969 euros nous donne 1065 euros : une indication approximative du prix que pourrait afficher l’iPhone 16 à sa sortie.

Le constructeur pourrait cependant gratter çà et là pour garder la facture à un niveau raisonnable. Digitimes rapporte ainsi qu’Apple serait passé d’une technologie de mémoire flash à une autre, moins chère. Celle-ci impliquerait toutefois des performances réduites pour les modèles d’iPhone 16 Pro de 1 To.

👀 Quel écran pour l’iPhone 16 ?

Ce serait la grande nouveauté des iPhone 16 Pro : des écrans plus grands pour rivaliser avec Samsung. Cette information nous est d’abord venue de Ross Young de Display Supply Chain Consultant, dont les prédictions se sont souvent avérées correctes. La tendance a ensuite été confirmée par Mark Gurman. Cela ferait des iPhone 16 Pro les smartphones Apple avec les écrans les plus grands jamais réalisés.

Le leaker « Unknownz21 » abonde dans ce sens, précisant que les modèles Pro auraient des dalles de 6,3 et 6,9 pouces. Un agrandissement de 0,2 pouce qui serait visuellement perceptible comme le montrent ces images comparant un modèle factice d’iPhone 16 Pro Max avec un véritable iPhone 15 Pro Max.

Ces dalles plus grandes pourraient être équipées d’une technologie micro-LED révolutionnaire conçue par Apple, selon un rapport tiré de la chaîne d’approvisionnement. Cette technologie d’affichage lui conférerait une luminosité plus élevée, une consommation d’énergie réduite et un rapport de contraste amélioré. Cependant, ce sera d’abord l’Apple Watch Ultra qui aura d’abord droit au microLED. De plus, il est possible que le premier iPhone à en être équipé soit le 17, et non le 16.

Aucune amélioration n’est à prévoir en matière de fréquence d’affichage pour les iPhone 16 et Plus selon Revegnus. Le leaker confirme le maintien du taux à 60 Hz avec des écrans en LTPS.

📱Quel design pour l’iPhone 16 ?

Selon la publication coréenne Sisa Journal-E, l’iPhone 16 Pro mesurera 149,6 x 71,45 x 8,25 mm, et le Pro Max 163 x 77,58 x 8,25 mm. Cela représente une augmentation d’environ 3 mm en hauteur et 1 mm en largeur par rapport aux modèles actuels. En revanche, grâce à une nouvelle technologie baptisée Border Reduction Structure (BRS), les bordures seront amincies. Selon le leaker Setsuna Digital, le smartphone aura des bordures de 1,2 mm et celles de sa déclinaison Pro Max seront d’à peine 1,15 mm.

Apple aurait également prévu de changer la disposition du module photo de l’iPhone 16, qui ressemblerait à celui de l’iPhone 12. Au lieu d’être positionnés en diagonale comme sur l’iPhone 15, les capteurs seraient disposés verticalement, l’un en dessous de l’autre, selon le leaker Unknownz21.

Image 1 : iPhone 16 et 16 Pro : possible date de sortie, prix, design du futur smartphone Apple
L’iPhone 12, sorti en 2020 © Vựa Táo / Unsplash

Sur ce dernier point, MacRumors abonde dans le même sens. Le média spécialiste d’Apple affirme avoir mis la main sur les prototypes du téléphone, révélant également le choix des couleurs. Il a ainsi pu établir un aperçu en 3D de leur apparence.

  • En jaune, un premier design avec le bouton action, un bouton de volume unifié et un appareil photo similaire à celui de l’iPhone X.
  • En rose, un bouton action et des boutons de volume mécaniques séparés.
  • En noir, un plus grand bouton d’action et le fameux bouton capture. A priori ce sera ce dernier prototype qui ressemblera le plus au produit final.
Image 2 : iPhone 16 et 16 Pro : possible date de sortie, prix, design du futur smartphone Apple

Tous ces modèles envisagés ont en commun une nouvelle disposition verticale des capteurs photo. Si cet alignement est une constante, Apple envisage toutefois deux conceptions différentes de la bosse de la caméra :

  • L’une dans le style de l’iPhone 12, avec deux objectifs situés l’un au-dessus de l’autre. Celle-ci se retrouverait dans davantage de prototypes, signe d’un plus grand intérêt.
  • L’autre dans le style de l’iPhone X, avec une bosse unique à forme ovale.

Des modèles factices du téléphone, servant aux fabricants de coques en amont du lancement, montrent également la même disposition des capteurs. Le leaker Majin Bu confirme en partageant des moules présumés d’iPhone 16. Ceux-ci montrent une apparence similaire à l’iPhone 12, avec les deux capteurs superposés. Le doute n’est (quasiment) plus permis.

Majin Bu affirme connaître aussi les couleurs de l’iPhone 16 Pro. Selon ses informations, le téléphone sera proposé en Jaune Désert ou Gris Ciment. Concernant les autres teintes au menu, il estime qu’il n’y aura pas de rouge ni de vert. Le bleu pourrait en revanche être conservé. Certains comptes Weibo le contredisent et parient plutôt sur l’arrivée du rose, une couleur également mentionnée par MacRumors. À cette occasion, le bleu de l’iPhone 16 Pro serait abandonné.

Pour l’analyste de la chaîne d’approvisionnement Ming Chi-Kuo, ces changements de design ne sont pas suffisants pour relancer les ventes face à l’IA et les pliables de la concurrence. Au-delà de la supériorité d’un design sur un autre, il est attendu qu’un smartphone apporte des nouveautés pour se démarquer de ses prédécesseurs. Difficile de croire que les acheteurs potentiels d’iPhone 16 seront séduits par un appareil ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 15.

Concept de design de l’iPhone 16

📷 Quel appareil photo sur l’iPhone 16 ?

La plupart des améliorations de l’appareil photo dont nous avons eu vent jusqu’ici concernent l’iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. A priori, les modèles de base devraient profiter des innovations des modèles Pro 2023 tandis que l’iPhone 16 Pro devrait faire le plein de nouveautés.

C’est tout d’abord l’analyste Ming-Chi Kuo qui l’a affirmé à plusieurs reprises : l’iPhone 16 Pro aura droit au téléobjectif à tétraprisme de l’iPhone 15 Pro Max. Celui-ci indique que Largan, l’entreprise sous-traitante d’Apple qui fabrique ce composant, affichera de beaux résultats en 2024. Pourquoi ? En grande partie grâce à “deux modèles iPhone 16 Pro adoptant des objectifs tétraprisme“.

Pour Apple, cette décision aurait beaucoup de sens : l’accueil réservé au zoom 5x par les critiques et les clients a été très chaleureux. Dans notre test de l’iPhone 15 Pro Max, nous écrivons ainsi que le cru 2023 a “enfin un téléobjectif digne de ce nom“, précisément grâce à cette technologie.

Un indice de plus vient confirmer davantage cette hypothèse : l’iPhone 16 Pro serait doté d’objectifs en verre moulé. Ces lentilles offrent un plus grand grossissement par rapport à leur taille. Ainsi, Apple pourrait choisir de conserver des longueurs de focales de 24 mm et 120 mm, tout en économisant de l’espace sur le 16 Pro, déjà chargé par l’objectif à tétraprisme qui requiert beaucoup de place.

Ces capteurs seraient recouverts d’un revêtement antireflets déposé par ALD. Ce procédé industriel de dépôt des couches du revêtement à l’échelle atomique permettrait un contrôle accru sur sa finesse et sa composition. L’un des principaux gain serait de faire disparaître l’apparition d’artefacts de lumière et de reflets lors de la capture photo, même par grand soleil.

Revegnus affirme également sur X (Twitter) que l’iPhone 16 Pro sera équipé d’un appareil photo principal de 48 mégapixels. Un saut de résolution important par rapport au capteur de 12 mégapixels de la gamme iPhone 15. Plus précisément, l’informateur souligne que le nouveau capteur offrira la même taille de pixel de 1,22 micron, mais avec un design empilé. Cette technologie de Sony permet d’obtenir une plage dynamique plus large et un bruit plus faible.

A lire > iPhone : comment masquer vos photos dans un album protégé ?

⚒️ Quelles performances pour l’iPhone 16 ?

C’est un schéma de transmission des puces qui se répète d’une année à l’autre depuis un moment chez Apple. Logiquement, l’iPhone 16 devrait avoir droit à la puce A17 Bionic qui équipe actuellement les 15 Pro, selon l’analyste Jeff Pu. Les modèles Pro verraient quant à eux l’introduction de l’A18, avec un SoC d’une finesse de gravure en 3 nm similaire à l’A17.

Sauf que selon le site wccftech, le prochain iPhone briserait cette habitude bien ancrée. Apple aurait demandé à TSMC de concevoir de nouvelles puces pour l’iPhone 16, basées sur le processus de gravure N3E. La nouvelle puce A18 viendrait donc équiper aussi bien le modèle de base que les modèles Pro de l’iPhone 2024. Une analyse de code par le développeur Nicolás Alvarez confirme ce changement majeur dans les habitudes d’Apple.

D’après le site taïwanais Economic Daily News, cette puce serait équipée d’un nombre considérablement supérieur de cœurs dédiés aux calculs d’IA, qui permettraient l’intégration des fonctionnalités d’IA génératives du futur iOS 18.

Apple iPhone 16 déception design sortie prix
Concept d’iPhone 16 © 4RMD / YouTube

Concernant la RAM, Jeff Pu indique que le modèle de base viendra avec 8 Go de mémoire flash. Une amélioration en vue : seuls les modèles Pro sortis en 2023 étaient aussi bien fournis. Dans un énième rapport, l’analyste de Haitong International Securities assure que l’iPhone 16 profitera de 8 Go de RAM et d’au moins 256 Go de stockage.

Certains auraient déjà mis la main sur les résultats de cette combinaison explosive au cœur de la bête. Des tests de performances du modèle Pro en fuite révèlent pour certains un bond de performances significatif, avec un résultat de 3570 en single-core et 9310 en multi-core contre 2890 et 7914 pour l’iPhone 15 Pro.

En revanche, d’autres fuites provenant de la même source présentent des scores moins impressionnants, à savoir 2822 en single-core et 8571 en multi-core. Ces résultats dépassent légèrement ceux de l’A17 Pro, mais souffrent de la comparaison face au grand rival, le Snapdragon 8 Gen 4.

Pour les télécommunications, l’iPhone 16 pourrait être le premier à être équipé d’un modem développé par Apple. Pour rappel, tous les iPhone sont actuellement dotés d’une puce 5G fabriquée par Qualcomm.

Grâce à un matériau spécial, Apple pourrait corriger problèmes de surchauffe de l’iPhone. Sur X, l’utilisateur @KosutamiSan, celui qui avait rapporté le fait qu’Apple allait passer à l’USB-C, dit que la firme de Cupertino envisagerait d’utiliser un dissipateur thermique en graphène et un boîtier de batterie métallique pour favoriser un meilleur transfert de chaleur.

🪫 À quelle autonomie s’attendre sur l’iPhone 16 ?

Comme mentionné précédemment, une technologie d’écran micro-OLED permettrait de démultiplier l’autonomie de l’iPhone 16. Ces dalles utilisent de minuscules lentilles pour modifier le trajet de la lumière vers la surface de l’affichage et les yeux de l’utilisateur, au lieu de la réfracter dans d’autres directions. Outre les améliorations en luminosité, elle permet de consommer beaucoup moins d’énergie.

D’autres rapports tendent également vers une amélioration notable de l’autonomie. Notamment pour le modèle le plus premium. D’après le leaker yeux1122, l’iPhone 15 Pro Max disposerait d’une autonomie encore jamais vue sur un iPhone. Alors que son prédecesseur peut aller jusqu’à 29 h en lecture vidéo, il se pourrait que le futur flagship dépasse le seuil des 30 heures d’autonomie.

Cela serait permis par de nouveaux modèles de batterie, dont parle le leaker Majin Bu. Celui-ci affirme que l’iPhone 16 Pro Max disposerait d’une batterie de 4 676 mAh (contre 4 422 mAh pour l’iPhone 15 Pro Max). En revanche, ces nouvelles batteries ne profiteraient pas à tous les modèles : l’iPhone 16 Plus aurait une autonomie en chute libre, avec une capacité en baisse de 8,6% par rapport à celle du 15 Plus.

Les deux iPhone 16 Pro pourraient également bénéficier d’une charge plus rapide, jusqu’à 40 W en filaire et 20 W sans fil. Un bon conséquent par rapport à la génération actuelle qui ne dépasse pas les 27 W.

⚡ Quelles nouvelles fonctionnalités sur l’iPhone 16 ?

Toute la gamme iPhone 16 accueillerait le bouton Action des iPhone 15 Pro. Selon les informations de Macrumors, tous les prototypes du téléphone en sont équipés et la documentation en interne d’Apple en atteste. La firme aurait prévu de le transformer en bouton capacitif et d’y apporter de nombreuses améliorations comme la reconnaissance de la pression appliquée sur le bouton.

Apple préparerait aussi un nouveau bouton Capture. Il s’agirait là d’un bouton supplémentaire au bouton action, déjà implémenté dans les modèles 15 Pro. Auréolé du nom de code “Project Nova”, il permettrait de prendre des photos, des captures d’écran, des vidéos, tout en manipulant différents paramètres comme le zoom ou la focale. Il représenterait ainsi une nouvelle manière de prendre les photos sur l’iPhone.

Les futurs téléphones introduiront également le nouveau système d’IA baptisé Apple Intelligence qui nécessiterait 8 Go de RAM. Celui-ci sera notamment capable de vous assister dans vos tâches rédactionnelles et de vous distiller des rappels pertinents. En raison de la réglementation européenne, Apple Intelligence ne sera toutefois pas déployé en France cette année. Il faudra patienter, le temps que le constructeur entre dans les clous.

📱 La gamme iPhone 16 pourrait inclure le nouveau modèle Ultra

C’était une rumeur insistante avant la sortie de l’iPhone 15 : l’arrivée d’une nouveau modèle Ultra, qui se placerait tout en haut de la gamme, devant le Pro Max. Prix mirobolant, capacités démultipliées… ce modèle nourrit les fantasmes des fans d’Apple. Et ce fameux iPhone Ultra pourrait même arriver en 2024, selon Mark Gurman, source de référence sur Apple.

Celui-ci indique que pour justifier son prix plus élevé, l’iPhone 16 Ultra pourrait avoir un meilleur appareil photo, un écran encore plus grand et une puce plus rapide pour des performances améliorées.

iPhone 16 Ultra
Concept d’iPhone 16 Ultra ©4rmd.yt
L'iPhone 15, la nouvelle référence sous iOS (128 Go)
Image 3 : iPhone 16 et 16 Pro : possible date de sortie, prix, design du futur smartphone Apple
  • Pixmania FR
    746.04€
  • Darty
    819.90€
  • Amazon
    839€
  • RED by SFR
    869€
  • SFR
    869€
  • Carrefour
    869.99€
  • Boulanger
    870.99€
  • Fnac
    871€
  • Cdiscount
    871€
  • RueDuCommerce
    969€
Plus d'offres
L'iPhone 15 Plus, le modèle standard XL avec grande autonomie (128 Go)
Image 4 : iPhone 16 et 16 Pro : possible date de sortie, prix, design du futur smartphone Apple
  • Darty
    929€
  • Pixmania FR
    939.90€
  • Amazon
    1,010.95€
  • RED by SFR
    1019€
  • SFR
    1019€
  • Boulanger
    1,020.99€
  • Fnac
    1021€
  • Cdiscount
    1021€
Plus d'offres
L'iPhone 15 Pro, le modèle premium en titane (128 Go)
Image 5 : iPhone 16 et 16 Pro : possible date de sortie, prix, design du futur smartphone Apple
  • Back Market
    896.20€
  • Pixmania FR
    999€
  • Darty
    1004€
  • E.Leclerc
    1059€
  • Amazon
    1059€
  • Boulanger
    1,072.62€
  • RED by SFR
    1079€
  • SFR
    1079€
  • Carrefour
    1,119.99€
  • Fnac
    1121€
  • Cdiscount
    1121€
  • RueDuCommerce
    1229€
Plus d'offres
L'iPhone 15 Pro Max, le meilleur des iPhone en 2023 (256 Go)
Image 6 : iPhone 16 et 16 Pro : possible date de sortie, prix, design du futur smartphone Apple
  • Pixmania FR
    1269€
  • Amazon
    1300€
  • RED by SFR
    1329€
  • SFR
    1329€
  • E.Leclerc
    1369€
  • Carrefour
    1,369.99€
  • Fnac
    1371€
  • Cdiscount
    1371€
  • Darty
    1371€
  • RueDuCommerce
    1479€
Plus d'offres

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !