Accueil » Dossier » iPad : les meilleures applications gratuites

iPad : les meilleures applications gratuites

Image 1 : iPad : les meilleures applications gratuites

iPad : les applications indispensables

Avec l’iPad Pro décliné en deux tailles, l’iPad Air 2 et l’iPad Mini 4, Apple continue de miser sur ses tablettes pour enrichir un AppStore toujours plus fourni en applications. Du scanner à l’indispensable application météo en passant par des jeux toujours plus beaux et élaborés, voici notre sélection des meilleures applications gratuites pour iPad.

Découvrez toutes nos sélections d’applications gratuites pour iOS.

Image 2 : iPad : les meilleures applications gratuites

Capitaine Train

Capitaine Train est la meilleure solution actuellement pour réserver un billet de train. Un design épuré, des publicités absentes et un seul objectif : la réservation. On saisit son trajet, ses horaires et le tour est joué. En quelques clics, on a son billet qui tient compte des cartes de fidélité ou des réductions et peut être réglé aussi bien par CB qu’en chèques vacances ou bons SNCF.

Verdict : Capitaine Train va à l’essentiel en n’oubliant aucune fonctionnalité pour réserver simplement un billet de train. Un sans fautes.

Image 3 : iPad : les meilleures applications gratuites

News Republic

News Republic vous propose de suivre l’actualité à travers votre iPad. Modulable, il vous permet de créer des chaînes personnalisées, afin de suivre surtout les sujets qui vous intéressent particulièrement, et se concentre ainsi autour de plusieurs thématiques comme le sport, la technologie, la politique ou encore la culture. Le classement par thèmes est d’autant plus plaisant que les thèmes proposés sont très variés et très précis. Évidemment, chaque nouveauté importante dans votre fil d’actualité pourra faire l’objet d’une notification sur votre iPad. La présentation plutôt agréable en vignettes est également un appréciable, notamment sur la tablette d’Apple.

Verdict : News Republic est une application pratique pour ne rien rater des sujets qui vous intéressent, sans pour autant être submergés par un flot discontinu d’informations.

Image 4 : iPad : les meilleures applications gratuites

1Password

Bien qu’Apple ait introduit une sauvegarde des mots de passe via iCloud avec iOS 7, 1Password demeure plus performant. Cette application va plus loin que le service d’Apple en permettant de sauvegarder des identités, des notes sécurisées, des informations réseau ou encore des licences d’applications. Une version Pro est disponible pour 9,99 €, mais la version gratuite est déjà très satisfaisante.

Verdict : sécuriser sa vie numérique dans un coffre-fort virtuel, voilà une mission que 1Password remplit parfaitement.

Image 5 : iPad : les meilleures applications gratuites

Paper By FiftyThree

Bloc-notes novateur, Paper permet de conserver une trace de toutes ses idées que ce soit une note, une photo, un diagramme ou un dessin. On peut ensuite tout retravailler indépendamment pour enrichir son travail en quelques coups de crayons ou d’Apple Pencil. En réunissant tout au même endroit, Paper permet de simplifier l’association des idées et des documents pour une exploitation facilitée.

Verdict : élue application de l’année par Apple, Paper est un Evernote dédié à la créativité.

Image 6 : iPad : les meilleures applications gratuites

Ivy big number calculator

Comme son nom l’indique, Ivy est une calculatrice pour les grosses opérations. Expérimentale, elle est développée par Google. Elle autorise les calculs à partir de valeurs entières, rationnelles ou à virgule flottante et prend en charge les fonctions logarithmiques, trigonométriques et exponentielles.

Verdict : expérimentale, Ivy manque cruellement de fonctions, mais les calculs colossaux qu’elle est capable de gérer peuvent s’avérer pratiques pour certains.

Image 7 : iPad : les meilleures applications gratuites

Rayman Adventures

On retrouve pour la troisième fois Rayman dans de nouvelles aventures sur iOS. Adoptant toujours le modèle plateforme qui a fait le succès de la saga, Ubisoft nous propose cette fois-ci de parcourir un monde légendaire pour libérer des petites boules de poils toutes vertes : les Incrediballs. À collecter à la fin de chaque aventure, ces bestioles nous permettent d’alimenter de nouveau l’arbre sacré qui se meurt. Si l’on peut reprocher un point à ce nouveau Rayman, ce sont ses contrôles. Point de flèches, mais des déplacements exclusivement par gestes qui dérouteront les habitués du pad.

Verdict : alors que les volets Jungle Run et Fiesta Run nous demandaient de collecter des Lums pour obtenir le meilleur score, Rayman Adventures est moins exigeant et s’offre plus comme une belle promenade dans laquelle il ne faut pas oublier de sauver nos amis.

Image 8 : iPad : les meilleures applications gratuites

Test Chamber

Amateurs de puzzle-game retors, bienvenue. Test Chamber présente son plateau d’une manière intelligente en reliant les extrémités de l’écran entre elles. Ainsi, le haut et le bas communiquent ainsi que les parties gauche et droite. En résulte un véritable casse-tête pour mener notre petit héros à la fin du niveau.

Verdict : un gameplay sympathique et rafraîchissant par son inventive complexité.

Image 9 : iPad : les meilleures applications gratuites

Seashine

Voilà un endless runner étonnant. Dans la peau d’une méduse, le joueur doit aller le plus loin possible en récoltant petits poissons, cristaux et plantes lumineuses afin de toujours remonter le compte à rebours. Attention également aux attaques de poissons. En dehors d’eux, on passe un moment onirique dans les profondeurs de l’océan.

Verdict : sans doute pas le jeu de l’année, mais une expérience visuelle et auditive reposante.

Image 10 : iPad : les meilleures applications gratuites

Star Wars : Les héros de la Galaxie

Avec Les héros de la Galaxie, Electronic Arts propose un jeu de combat tactique. Le joueur doit former une escouade avec les personnages qu’il débloque au fur et à mesure de l’aventure. De trois à cinq membres, celle-ci va alors affronter divers ennemis, des Stormtroopers aux Sith. On commence le jeu du côté lumineux, mais après avoir atteint le niveau 12 (et avoir débloqué au moins trois personnages du Côté Obscur), on peut démarrer une aventure du Côté Obscur. Les batailles se déroulent en trois combats avec un affrontement final contre une escouade plus forte ou un personnage de haut niveau. Freemium, Les héros de la Galaxie se parcourt très bien sans mettre la main au portefeuille et si l’on fait fi des incitations très pressantes du jeu pour nous faire passer à la caisse.

Verdict : avec la sortie du septième film, ce nouveau jeu dans l’univers de Star Wars tombe à pic. Collectionner des personnages et utiliser leurs compétences et pouvoirs est un régal.

Image 11 : iPad : les meilleures applications gratuites

Neon Drive

Reprenant l’esthétique flashy venue tout droit des clips les plus kitsch des années 80, Neon Drive est assez surprenant. Il vous place à bord d’une voiture que vous devrez piloter le plus précisément possible pour éviter les différents obstacles et autres voitures sur la route, le tout au rythme d’une musique parfaite pour accompagner cette ambiance. Très coloré et parfaitement animé, Neon Drive est tout simplement hypnotique et vous fera rater plus d’une station de métro.

Verdict : Difficile de décrocher une fois qu’on a commencé une partie, Neon Drive est à la fois étrangement beau et très addictif. 

Image 12 : iPad : les meilleures applications gratuites

Agar.io

Lancé sur navigateur, Agar.io a fait fureur l’été dernier. Sa version mobile conserve son ADN. On est une cellule qui doit en manger d’autres pour grossir. Un but basique, mais diablement efficace. On se prend rapidement au jeu en élaborant des stratégies pour faire exploser les plus grosses cellules sur les virus pointus ou en coinçant les plus faibles dans les coins du tableau. Côté maniabilité, on est plus précis à la souris sur un PC, mais avec un peu d’entraînement, les réflexes apparaissent au tactile. Il ne manque qu’un mode en équipe sur cette application.

Verdict : Agar.io est épuré, repoussant même de prime abord. Pourtant, il est fabuleux et rend accroc. Dommage que sa version mobile n’ait pas de mode par équipe.

Image 13 : iPad : les meilleures applications gratuites

Miitomo

Enfin, Nintendo a sorti sa première application officielle pour iOS ! Contrairement à la plupart des attentes, Miitomo n’est pas vraiment un jeu vidéo, mais plutôt un réseau social qui utilise les Miis, ces avatars censés vous représenter et à travers lesquelles vous pouvez intéragir avec vos amis. L’application vous permet donc de créer votre Mii, de lui attribuer des vêtements et de le façonner à votre image, puis de l’envoyer à la rencontre des Miis de vos amis. Elle permet également de se connecter à son compte Nintendo pour débloquer des contenus sur 3DS et Wii U grâce aux points engendrés via l’application.

Verdict : Si Miitomo ne propose rien de bien révolutionnaire pour le moment, l’application de Nintendo reste ludique et agréable à utiliser.

Image 14 : iPad : les meilleures applications gratuites

MinuteDungeon

Fans de rogue-like, si vous n’avez qu’une minute devant vous alors MinuteDungeon est la perle qu’il vous faut. Tout beau dans sa livrée de pixels, ce titre en 2D est dynamique et facile à prendre en main. Gauche, droite, pouvoir et ouvrir sont ses seules commandes. Grâce à son menu, on gère son équipement glané au fil des donjons, tout en essayant de faire correspondre au mieux son arme à son armure pour en tirer le meilleur combo. Un petit tour par le village permet de vider ses poches trop pleines ou améliorer quelques objets. Chaque donjon se compose de plusieurs étages et d’un boss final, le tout se parcourant en quelques minutes si l’on est suffisamment costaud. Les plus pointus peuvent d’ailleurs modifier les caractéristiques de base de leur héros.

Verdict : excellent rogue-like, MinuteDungeon est à mettre entre toutes les mains. L’histoire importe peu ici, le tout étant d’être toujours mieux équipé pour affronter les hordes d’ennemis qui polluent les donjons. Un seul défaut : on ne peut acheter de potions dans le village.

Note : 4,5/5

Image 15 : iPad : les meilleures applications gratuites

Fallout Shelter

Déjà cité dans notre sélection des meilleures applications gratuites pour iPhone, Fallout Shelter est une petite pépite pour tous les amateurs de la licence de Bethesda. Jeu de gestion, il invite le joueur à prendre en main un abri antiatomique, fameuse construction souterraine de Vault-Tec. Superviseur de cette immense cave, il va tour à tour développer ses infrastructures, accueillir de nouveaux résidents, envoyer les plus robustes à la découverte des terres désolées ou encore repousser les invasions. Un jeu de gestion somme toute assez basique qui se différencie par de petites touches, comme l’intégration du S.P.E.C.I.A.L., système de compétences initié par le premier Fallout en 1997. L’ensemble est bien développé, bénéficie d’une interface claire et rapide à manipuler. Un bon petit jeu en somme, en attendant de pouvoir plonger dans Fallout 4.

Verdict : très bon jeu de gestion qui plaira d’autant plus aux fans de la licence Fallout. Son seul défaut est sa limite de résidents. L’abri ne pouvant qu’en accueillir 200, le jeu n’a plus la même saveur après avoir atteint ce palier.

Note : 4,5/5

Image 16 : iPad : les meilleures applications gratuites

Photoshop Express

Maître incontesté de la retouche photo sur ordinateur, Adobe a investi le marché mobile avec Photoshop Express. Cette application rassemble tous les outils nécessaires à un post-traitement rapide. Lumonisté, contraste, saturation ou encore bruit sont quelques réglages proposés. En outre, Adobe tient compte du succès d’Instagram et inclut donc une panoplie de filtres afin de personnaliser ses clichés. Photoshop Express utilise un système d’achats intégrés, mais ceux-ci sont totalement dispensables. Aucune fonction principale n’est payante.

Verdict : Photoshop Express est une excellente application de retouche photo. Adobe fait une fois de plus montre de son expertise. Avec son utilisation intuitive et sa panoplie complète de réglages, elle est parfaite.

Note : 4,5/5

Image 17 : iPad : les meilleures applications gratuites

Convertizo

Que ce soient des miles en kilomètres, des livres en kilogrammes ou des pouces en centimètres, on a toujours quelque chose à convertir. Convertizo est une application qui comble ce besoin. Simplement, à travers une interface épurée, on a les résultats demandés et c’est déjà très bien.

Verdict : une application qui ne paye pas de mine, mais qui propose une foule d’unités à convertir. Complète, gratuite et fonctionnelle.

Verdict : 4/5

Image 18 : iPad : les meilleures applications gratuites

Down the Mountain

Doodle Jump, Mega Jump, et consorts font grimper le joueur le plus haut possible. Down the Mountain prend le contrepied de ce gameplay et préfère le faire descendre d’une montagne infinie. On s’y déplace de case en case en alternant gauche et droite et en prenant bien soin de récolter les bonus et éviter les nombreux pièges qui jonchent le parcours.

Verdict : avec des graphismes proches de l’excellent Crossy Road, Down the Mountain offre un gameplay efficace et nullement permissif, la montagne se dérobant derrière le joueur. Avancer toujours avancer plus vite sans faire de bourde.

Note : 4/5

Image 19 : iPad : les meilleures applications gratuites

Splashtop Touchpad

Le combo clavier/souris est surfait. Prenez plutôt votre iPad pour commander votre PC/Mac. Après avoir installé le logiciel hôte sur sa machine, Splashtop Touchpad permet donc d’en piloter la souris et le clavier depuis l’écran tactile de son iPad. Une fonction assez peu inutile lorsque ces périphériques sont à portée, mais pratique dans le cas d’un portable relié à un téléviseur, par exemple. Splashtop 2 Remote Desktop, une autre application du même éditeur, permet d’avoir un retour de l’écran sur l’iPad et donc de l’utiliser à distance. En revanche, elle est payante.

Verdict : Même si elle ne peut remplacer les périphériques qu’elle copie, Splashtop Touchpad peut s’avérer pratique dans certains cas pour piloter son PC ou son Mac.

Note : 4/5

Image 20 : iPad : les meilleures applications gratuites

Kindle

iBooks a du mouron à se faire. L’application Kindle a de bons atouts à faire valoir, à commencer par sa simplicité d’utilisation. À l’instar de VLC, on peut y charger ses livres via l’onglet application d’iTunes, sans avoir besoin de les ajouter au préalable au logiciel d’Apple. A cela, il faut ajouter l’accès à la une sélection plus importante d’oeuvres gratuites. Enfin, les possesseurs de liseuses Amazon trouveront ici un bon moyen de poursuivre leur lectures grâce à son service de Cloud.

Verdict : Kindle est une bonne alternative à iBooks. Les possesseurs de liseuses Amazon en seront certainement les plus friands.

Note : 4,5/5

Image 21 : iPad : les meilleures applications gratuites

Chaos Domain

Si vous avez un jour rêvé d’être Anubis affrontant des hordes de cultistes à bord d’un vaisseau spatial, alors Chaos Domain est fait pour vous. Développé avec l’Unreal Engine, le jeu de Holy Warp est tout bonnement magnifique et fait honneur aux processeurs graphiques d’Apple. Ce shoot’em up horizontal n’est en revanche pas aussi agréable à parcourir qu’à mirer. La jouabilité est un peu chaotique avec des déplacements pas aisés à l’écran tactile. L’utilisation d’une manette est recommandée pour en profiter pleinement.

Verdict : magnifique, mais pas facile à prendre en main, Chaos Domain est cependant plus adapté au jeu mobile qu’au PC sur lequel il était initialement sorti.

Note : 4/5

Image 22 : iPad : les meilleures applications gratuites

Mortal Kombat

Mortal Kombat X, dernier jeu de Warner Bros sur PC, PS4 et Xbox One, a connu une conversion pour le moins réussie sur iPad, et pour ne rien gâcher, celle-ci est gratuite. Vous pourrez donc choisir votre propre combattant pour affronter les différents personnages de l’univers, et comme toujours, assister à des mises à mort toujours plus spectaculaires.

Verdict : Un excellent jeu de combat porté aujourd’hui sur iPad.

Note : 4/5

Image 23 : iPad : les meilleures applications gratuites

Mailbox

Quand Dropbox se met aux mails, cela donne Mailbox. Ce client Mail propose des fonctions assez intéressante, comme une analyse automatique de vos actions : si vous avez tendance à archiver, supprimer ou ranger certains types de mails de manière récurrente, Mailbox est capable de le détecter et de vous proposer d’automatiser cette action. Sa gestion des messages peut être intéressante pour les internautes qui ont un usage intense des mails.

Verdict : Mailbox est une application agréable d’utilisation, qui propose une façon intéressante de gérer ses mails.

Note : 4/5

Image 24 : iPad : les meilleures applications gratuites

SugarSync

SugarSync est un un service de stockage en ligne, vous proposant donc de sauvegarder vos photos, vidéos, documents et morceaux de musique pour les retrouver ensuite sur d’autres appareils. En outre, SugarSync est capable de détecter les images présentes dans votre photothèque et de les sauvegarder automatiquement en ligne. Enfin, SugarSync vous permet de partager vos contenus avec d’autres utilisateurs.

Verdict : SucarSync est un outil de stockage en ligne intéressant et pratique.

Note : 3/5

Image 25 : iPad : les meilleures applications gratuites

NASA App

Entre l’exploration de Mars et la découverte fréquente de nouvelles étoiles, la NASA travaille dur pour nous offrir une meilleure compréhension de l’Univers qui nous entoure. Les fans d’astronomie peuvent donc retrouver la plupart de ces travaux dans l’application iOS de l’agence spatiale américaine, qui propose ainsi plusieurs milliers de photos, vidéos et autres contenus sur les travaux effectués. Il est également possible d’y suivre les publications de la NASA, ainsi que les diffusions en direct lors de certaines événements particuliers.

Verdict : La NASA propose une application indispensable pour tous les fans de l’espace.

Note : 4/5

Image 26 : iPad : les meilleures applications gratuites

Flipboard

Flipboard est une application qui propose une manière innovante et originale de consulter du contenu sur son iPad. Il permet notamment de retrouver différents journaux et sites Web gratuits présentés comme des magazines, dans une interface ergonomique. Si certains se plaindront de l’information trop peu condensée de l’interface, qui fait surtout attention à être agréable à regarder, il n’en reste pas moins que Flipboard s’avère assez pratique.

Verdict : Flipboard est une application pratique est à l’interface agréable pour vous informer.

Note : 4/5

Image 27 : iPad : les meilleures applications gratuites

Vainglory

Vainglory se pose comme un des plus dignes représentants du genre MOBA (Multiple Online Battle Arena) sur iOS. Également disponible sur iPhone, il est nettement plus jouable sur la grande diagonale d’un iPad. Comme dans League of Legends et autres DotA, le but ici va être de mener votre équipe à la victoire en détruisant la base adverse. Le jeu propose ainsi plusieurs héros au choix, et permet ainsi d’établir sa stratégie parmi toutes les possibilités offertes.

Verdict : Le MOBA sur mobile est en pleine extension. Poussé par Apple lors de la présentation d’iOS 8, Vainglory est remarquable pour ses qualités tant que pour ses graphismes qui mettent à profit l’API Metal.

Note : 5/5

Image 28 : iPad : les meilleures applications gratuites

Evernote Scannable

De nombreux scanners existent sur iOS, mais Evernote Scannable est d’une facilité déconcertante. Feuille, tableau, post-it, tout y passe. Même en n’étant pas précisément face au document à scanner, l’application parvient à le capter et le scanner en quelques instants.  Elle retravaille ensuite automatiquement les documents numérisés pour plus de simplicité pour l’utilisateur. Les documents peuvent ensuite être importés dans Evernote ou ajoutés aux contacts lorsqu’il s’agit de cartes de visite.

Verdict :
sobre et rapide, Evernote Scannable est juste un scanner performant et c’est tout ce qu’on lui demande.

Note : 4/5

Image 29 : iPad : les meilleures applications gratuites

GT Racing 2 : The Real Car Experience

La licence Real Racing a longtemps dominé la simulation de course sur tablette et smartphone. La concurrence s’est incarné fin 2013 en GT Racing 2 : The Real Car Experience. Développé par Gameloft, il a pris le parti de corriger les défauts de son adversaire. Avec lui, on a le choix de la météo ou de la partie du jour à laquelle on souhaite concourir. Encore mieux, alors que Real Racing 3 bloquait le joueur entre deux courses pour effectuer les réparations, passables en payant, GT Racing 2 permet d’enchaîner les tours sans attendre. Freemium, il contient bien des achats intégrés, mais qui ne bloquent en rien la progression du joueur. Côté caractéristiques, le jeu propose un mode solo et un mode multijoueurs avec 30 constructeurs dispersés en 67 voitures et 13 circuits.

Verdict : Avec Real Racing, Gameloft avait un maître étalon pour développer GT Racing 2. Il a su en faire bon usage en corrigeant les défauts de son concurrent et en proposant également l’un des plus beaux jeux de course, accompagné par une ambiance sonore envoûtante.

Note : 4,5/5

Image 30 : iPad : les meilleures applications gratuites

Be My Eyes

Du bénévolat sur tablette, c’est possible avec Be My Eyes, une application qui permet à tout un chacun de venir en aide à un aveugle ou un malvoyant par l’intermédiaire de son iPad. Danoise, cette initiative met en relation un aveugle et un volontaire. Ce dernier a alors accès à distance à la caméra et au micro du smartphone de la personne demandeuse. Il devient ses yeux le temps de l’aider à différencier deux boîtes de conserve ou à s’orienter dans un lieu. Disponible en plusieurs langues, l’application propose d’aider ses concitoyens comme des étrangers. Actuellement, l’application n’est disponible que sur iOS, mais compte déjà plus de 150 000 bénévoles et 15 000 malvoyants. Près de 50 000 relations ont déjà été établies.

Verdict : c’est une application pleine d’humanité qu’offre le Danois Hans Jørgen Wiberg. Espérons simplement que son utilisation ne sera pas détournée par quelques personnes malintentionnées.

Note : 5/5

Image 31 : iPad : les meilleures applications gratuites

The Witcher Battle Arena

Après Fates Forever, Vainglory n’aura pas tardé à trouver un nouvel adversaire de taille sur mobile. Et quel adversaire puisqu’il s’agit de The Witcher Battle Arena, un MOBA développé dans l’univers de la saga The Witcher. Aux manettes, on retrouve les pères des jeux d’origine, soit CD Projekt Red. Le jeu se déroule par équipe. Cinq personnages en affrontent cinq autres dans une arène. Contrairement à un MOBA classique, The Witcher Battle Arena ne demande pas de détruire la base ennemie, mais de s’emparer de points stratégiques et de les conserver afin d’engranger plus de points que l’adversaire. Cette modification d’objectif permet de diminuer la durée d’une partie qui tombe aux alentours de 10 minutes. Mobile oblige, The Witcher Battle Arena dispose d’une mécanique minimaliste. On a ainsi trois pouvoirs à notre disposition, chacun pouvant être amélioré et dépendant du héros incarné. En début de partie, on peut choisir son avatar parmi neuf, tous issus de l’univers de The Witcher. Trois sont gratuits, les autres sont payants via les achats intégrés (4,99 € par personnage ou 750 couronnes, la monnaie du jeu). Les personnages gratuits tournent régulièrement, permettant de tous les tester avant de jeter son dévolu sur l’un d’entre eux. Dans sa grande bonté, CD Projekt Red offre 750 couronnes aux nouveaux joueurs, de quoi faire leur première acquisition.

Verdict : voici un MOBA réussi dans un univers médiéval fantastique, encore peu exploité sur mobile. L’univers de The Witcher ravira ses fans. Sa prise en main simple permettra à tous de l’essayer.

Note : 4,5/5

Image 32 : iPad : les meilleures applications gratuites

SwiftKey

Avec iOS 8, Apple a enfin introduit la possibilité d’utiliser des claviers tiers avec les différentes applications. On n’a donc pas tardé à voir apparaître sur le système d’Apple des applications qui sont déjà très populaires sur Android, comme le fameux SwiftKey. Ce clavier gratuit propose un mode de saisie prédictive, qui a l’intérêt de s’améliorer à mesure que vous l’utilisez. Ainsi, il retient les mots et phrases que vous utilisez le plus fréquemment, et vous propose à chaque fois les termes les plus probables pendant que vous rédigez. Forcément, ce genre d’application trouve tout son intérêt lorsqu’on l’utilise en permanence.

Verdict : SwiftKey tire pleinement parti d’une nouveauté d’iOS 8, qui permet surtout au système de rattraper un certain retard sur ce que d’autres proposaient déjà. Le clavier en lui-même demande un peu de temps avant d’être efficace, mais est un plaisir une fois réglé.

Note : 4/5

Image 33 : iPad : les meilleures applications gratuites

Retry

Si Flappy Bird était un avion, il devrait être Retry. Développé par les créateurs d’Angry Birds, Retry reprend la mécanique du titre de Nguyễn Hà Đông, tout en épaississant un peu le gameplay. Ainsi, il ne suffit pas de tapoter l’écran pour faire voler son avion, il faut également faire des loopings pour augmenter ses statistiques et récupérer des pièces sur le parcours jusqu’à atteindre l’aérodrome de fin de niveau. Côté progression Retry reprend le système d’Angry Birds, soit une gradation par niveau. Rapidement exécutés, les premiers tableaux laissent place à des décors plus escarpés et plus difficiles à franchir. Lorsque l’avion s’écrase, il faut alors recommencer.

Verdict : Retry est loin de proposer la richesse d’un Angry Birds. Néanmoins, on se prend à relancer une partie de temps à autre, juste pour faire progresser son petit bolide volant.

Note : 3,5/5

Image 34 : iPad : les meilleures applications gratuites

Fotopedia Heritage

Fotopedia Heritage est une invitation au vouage. Cette application vous propose d’admirer des clichés pris dans les plus beaux endroits du monde, et permet ainsi de découvrir de nouvelles destinations à travers son iPad. Réalisée notamment en partenariat avec l’Unesco, Fotopedia Heritage offre ainsi une collection impressionnante de clichés très réussis.

Verdict : Fotopedia Heritage est un bon moyen de voyager à travers son iPad, et ainsi de découvrir de nouveaux endroits.

Note : 4/5

Image 35 : iPad : les meilleures applications gratuites

Hearthstone : Heroes of Warcraft

Après le succès de sa licence Warcraft, Blizzard a décidé de sortir un nouvel épisode plutôt étonnant, puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes. Baptisé Hearthstone : Heroes of Warcraft, il est donc sorti tout récemment sur iPad, et permet ainsi d’affronter le monde entier depuis sa tablette. Bien entendu, on y retrouve toutes les cartes et les modes de jeu de la version PC. Notons toutefois, même si cela peut sembler évident, qu’une connexion à Internet est indispensable à tout moment pour profiter du jeu.

Verdict : Un très bon jeu PC porté avec brio sur iPad.

Note : 5/5

Image 36 : iPad : les meilleures applications gratuites

Twitch

Twitch est un site de streaming en direct, principalement utilisé pour diffuser des vidéos de jeux vidéo. On y trouve toutes sortes de contenus liés aux jeux vidéo : tournois, speed run, etc. De nombreux jeux sont également représentés : Starcraft 2, League of Legend, Street Fighter IV… Évidemment, l’application iPad permet de retrouver tous ces contenus directement sur sa tablette, et de les visionner en direct ou en différé. Il est possible de trier les contenus en fonction des jeux proposés.

Verdict : L’application Twitch propose à peu de choses près autant de fonctions que le site lui-même, et le chat est également disponible.

Note : 4/5

Image 37 : iPad : les meilleures applications gratuites

Pocket

Pocket était, jusqu’il y a peu, connue sous le nom de « Read it Later ». Comme cet ancien nom l’indique, son but est de sauvegarder divers contenus pour pouvoir les consulter plus tard. Pratique pour ne rien rater des différents contenus qu’on peut voir passer en une journée sur Internet, cette application a surtout l’avantage de pouvoir se synchroniser avec  la version iPhone de l’application pour y retrouver ses contenus.

Verdict : Très pratique pour retrouver les contenus que l’on a mis de côté, Pocket s’avèrera pratique pour les gens pressés.

Note de la rédaction : 4/5

Image 38 : iPad : les meilleures applications gratuites

Cloze

Cloze est une application qui vous propose de regrouper tous vos réseaux sociaux dans une seule et même application. Compatible avec Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, il permet également d’y retrouver ses mails ou d’accéder à ses données iCloud. Il s’avère ainsi très pratique pour ne rater aucun message et ainsi se tenir constamment informé des activités de ses amis.

Verdict : Cloze s’avèrera très pratique pour les accros des réseaux sociaux.

Note de la rédaction : 3/5

Image 39 : iPad : les meilleures applications gratuites

TuneIn Radio

Voilà une radio simple d’utilisation. Également disponible sur iPhone et iPod Touch, elle offre un accès aux radios locales, aux webradios ou encore aux programmes directement. Elle arbore une page d’accueil personnalisable sur laquelle l’auditeur peut ajouter ses catégories favorites.

Notre avis : simple et complète, l’application TuneIn Radio n’a pour seul inconvénient que la bannière publicitaire qui défile sur sa partie haute.

Note de la rédaction : 4/5

Image 40 : iPad : les meilleures applications gratuites

Marvel Unlimited

Application de la célèbre maison d’édition de Comics, Marvel Unlimited offre un choix de 13 000 albums. De nombreux titres sont disponibles gratuitement à la lecture chaque semaine. Pour une lecture illimité, il faut néanmoins souscrire à un abonnement de 7,6 euros par mois ou 46 euros pour un an. Américaine de nature, elle est par contre à réserver aux anglophones.

Notre avis : très bonne application iPas que l’on pourrait comparer à Mangarock. Dommage qu’elle ne soit qu’en anglais.

Note de la rédaction : 4/5

Image 41 : iPad : les meilleures applications gratuites

Dragon Coins

Dragon Coins est un jeu d’aventure dont le gameplay est principalement basé autour d’un jeu bien connu : le pousse pièces. Sa progression, en revanche, est beaucoup classique, et fait penser à Puzzle & Dragons par bien des aspects. Là aussi, vous devrez donc affronter différents monstres avec vos propres bestioles et votre équipement.

Verdict : Sega propose avec Dragon Coins un jeu d’aventure intéressant, que les fans de Puzzle & Dragons apprécieront.

Note : 4/5

Image 42 : iPad : les meilleures applications gratuites

Yahoo! Météo

S’il est bien une application  qui brille par son absence sur l’iPad, c’est bien la météo. Yahoo! corrige ce problème à sa manière en proposant son application pour la tablette d’Apple, et ne lésine pas sur les moyens, tant en terme de design que d’informations fournies, puisqu’on peut y consulter le temps à venir, les précipitations et risques de pluie, ou encore les heures de lever et coucher du soleil.

Notre avis : Yahoo! propose ici une excellente application météo qui comblera esthétiquement vos besoins.

Note de la rédaction : 5/5

Image 43 : iPad : les meilleures applications gratuites

SoundHound


Soundhound est nettement moins connu que l’incontournable Shazam, pourtant il est son principal concurrent et un adversaire de taille. Soundhound propose la même option de reconnaissance musicale que celle qui a rendu son aîné célèbre. Mais il va plus loin en reconnaissant aussi les chansons sifflées ou chantées. Enfin ses nombreuses options permettent non seulement d’écouter ses morceaux mais aussi d’avoir accès à leurs paroles, au clip et à diverses informations sur l’artiste.


Notre avis :
Plus complet que Shazam, Soundhound mérite d’être essayé, notamment grâce à sa fonction de reconnaissance des chansons chantées ou sifflées, très pratique, même si forcément moins précise.

Note de la rédaction : 4/5


Image 44 : iPad : les meilleures applications gratuites

Sunrise

Sunrise est une application de calendrier assez classique, sans fioriture, et finalement pas foncièrement différente de celle présente par défaut dans iOS. Mais elle présente une fonction qui va radicalement vous changer la vie : la synchronisation automatique avec vos comptes Google et Facebook, ainsi que vos comptes mail. Entrez simplement vos identifiants dans l’application, et cette dernière se synchronise automatiquement avec vos rendez-vous à venir, votre calendrier Google et vos événements Facebook, pour les centraliser dans son interface.

Notre avis : Sunrise est une application très intéressante pour ne plus passer des heures à copier des événements d’un calendrier à l’autre.

Note : 4/5

Image 45 : iPad : les meilleures applications gratuites

edjing

Les DJs en herbe seront heureux d’apprendre qu’ils n’ont pas à investir des centaines, voire des milliers d’euros pour s’exercer aux joies du « Mix ». Une application gratuite fait largement l’affaire, pour commencer ou continuer à mixer en toute mobilité. edjing offre la possibilité de créer des mix très simplement, grâce aux différents éléments de sa bibliothèque ou depuis sa liste de lecture Deezer. De nombreux effets (filtres, boucles, etc) sont disponibles, même si l’accès à certains d’entre-eux est payant via une boutique in-app. Les débutants sont choyés avec un petit bouton permettant d’instantanément et automatiquement synchroniser les deux morceaux.

Notre avis : Difficile d’imaginer un logiciel plus complet pour les amateurs de mix. La simplicité est de mise sans négliger les possibilités. Et pour ceux qui ne souhaite pas s’embêter et profiter rapidement d’un mix personnalisé, la fonction Automix se chargera de faire le travail.


Note de la rédaction : 5/5

Image 46 : iPad : les meilleures applications gratuites

Mappy

Avant avènement de Google Maps, le site de référence pour la cartographie et les itinéraires, était Mappy. Google n’a pas tué son glorieux concurrent puisque celui-ci revient sur l’AppStore avec une application spécialement concoctée pour l’iPad. Rien que du classique pour les utilisateurs de ce genre de service, mais une application utile lorsqu’on recherche une alternative à «Plans».


Notre avis :
Les déçus d’Apple Maps, qui remplace Google Maps depuis iOS 6, trouveront dans Mappy une bonne alternative pour planifier leurs trajets.

Note de la rédaction : 4/5

Image 47 : iPad : les meilleures applications gratuites

Disconnect



  

Dicsonnect est une application dont la promesse est de vous aider à protéger votre vie privée en ligne. Pour cela, elle se charge de vous déconnecter des services les plus courants qui sont susceptibles de conserver des informations personnelles sur vous, ce qui aura pour effet de réduire les risques de fuite ou de vol de données, ainsi que l’usurpation d’identité. En outre, il permet également de vous avertir si un site que vous visitez est potentiellement dangereux.

Verdict : créée par un ancien employé de Google, cette application est intéressante pour toutes les personnes qui craignent pour la sécurité de leurs données en ligne.

Note : 4/5

Image 48 : iPad : les meilleures applications gratuites

Evernote

Les utilisateurs de Mac l’adorent, ceux de l’iPhone ont appris à l’apprécier, c’est donc tout sauf anormal de retrouver Evernote parmi nos applications préférées de l’iPad. A quoi sert Evernote ? A trier, répertorier et même annoter tout le contenu disponible sur le Web. L’application se synchronise ensuite avec son ordinateur (Mac ou PC) pour un accès partagé à toutes les données «bookmarkées».


Notre avis :
Quel que soit votre usage du Web, Evernote mérite que vous l’essayez, c’est tout simplement le genre d’application capable de changer votre manière de surfer sur Internet.

Note de la rédaction : 5/5

Image 49 : iPad : les meilleures applications gratuites

Pinterest

Les amateurs du réseau social Pinterest se doivent de posséder l’application pour iPad. Les larges dimensions des tablettes d’Apple permettent de profiter au mieux des possibilités de Pinterest, le flux d’actualité devenant riche et clairement lisible. Les « pins » de photos ou vidéos sont bien de la partie et faciles à classer tandis que les gestes de la main se transforment en raccourci pratique pour une navigation facilitée.

Notre avis : Pinterest est une bonne application, que les utilisateurs du réseau social sauront apprécier à sa juste valeur. Le seul inconvénient reste le navigateur intégré, qui se limite à un seul onglet.

Note de la rédaction : 3,5/5

Image 50 : iPad : les meilleures applications gratuites

Soundcloud

Amateurs de musique, ne cherchez pas plus longtemps l’application de vos rêves. En plus d’exploiter toutes les possibilités offertes par la plateforme de streaming et d’hébergement, le client Soundcloud tire parfaitement parti de l’iPad et de son large écran. Qu’il s’agisse de naviguer à travers les bibliothèques d’artistes, de découvrir les goûts musicaux de ses amis ou même partager ses créations, tout se fait intuitivement dans une ambiance chaleureuse.

Notre avis : Soundcloud est probablement le lieu préféré des amateurs de musique sur Internet. Grâce à cette application, vous ne prendrez jamais autant de plaisir à écouter et réécouter vos morceaux favoris.

Note de la rédaction : 5/5

Image 51 : iPad : les meilleures applications gratuites

Marmiton

Un livre de recettes c’est bien, mais ce n’est pas toujours pratique en cuisine. Marmiton pour iPad, c’est 50 000 recettes de cuisine gratuites pour un assistant culinaire à portée de doigts. Photos des plats, commande par la voix, semainier pour prévoir ses menus et même certaines techniques en vidéos. Bref, de quoi postuler à la prochaine édition de Master Chef.


Notre avis :
Il n’existe plus de recette qui ne soit pas à votre portée grâce à cette application, qui a le mérite de proposer plusieurs variantes d’un même plat, et de toujours très bien expliquer les étapes à suivre.

Note de la rédaction : 4/5

Image 52 : iPad : les meilleures applications gratuites

Home Design 3D

Home Design 3D s’adresse à tous ceux qui souhaitent remodeler l’intérieur de leur maison ou appartement de fond en comble. Disponible dans une version gratuite (bien que les versions plus complètes soient payantes, pour pouvoir sauvegarder son projet par exemple), les possibilités sont déjà intéressantes. Bien sûr, une boutique in-app permet d’obtenir des packs d’objets supplémentaires, entre autres options. L’application se révèle être idéale pour jouer aux architectes en herbe tout en tirant parti des avantages et contraintes offertes par le tactile. Finalement, la grande force de Home Design 3D est d’avoir réussi à rendre ludique un genre de logiciel traditionnel éprouvant à exploiter.

Notre avis : Beaucoup de possibilités, mais la quasi-nécessité d’acquérir une version payante pour pouvoir vraiment exploiter l’application est dommage. Notons également la présence d’un tutoriel particulièrement bien fait, qui offre la possibilité à l’utilisateur de rapidement prendre en main les subtilités de l’interface.

Note de la rédaction : 3,5/5

Image 53 : iPad : les meilleures applications gratuites

Voyages-SNCF

L’application Voyages-SNCF est sans doute l’une des meilleures innovations introduites par la SNCF avec la redéfinition du sandwichSNCF. Le système de réservation est simplissime grâce en partie au large écran de l’iPad, qui permet de profiter pleinement de la fonction de visualisation des tarifs sur 15 jours. Le système de compte permet de mémoriser ses informations (carte d’abonnement, etc.) pour ne plus avoir à les rentrer à chaque nouvelle réservation. Une application qui ne prévient pas les retards des trains, mais qui fait exactement ce que l’on attend d’elle.

Notre avis : Que ce soit tranquillement de chez soi à tête reposée ou dans l’urgence loin de tout, l’application Voyages-SNCF saura vous doter du nécessaire pour rallier n’importe quelle gare de France et de Navarre, simplement et sûrement.

Note de la rédaction : 5/5

Image 54 : iPad : les meilleures applications gratuites

SketchBook Express

Les dessinateurs en herbe ont pléthore d’applications pour appliquer leurs talents sur iPad, et Sketchbook Express fait certainement partie des plus appréciées dans le genre. L’application permet donc de dessiner simplement sur l’écran tactile, et offre un grand nombre de fonctions et d’outils pour donner un maximum d’effets à ses créations.

Verdict : Un très bon outil de dessin, qui comblera les artistes.

Note : 3/5

Image 55 : iPad : les meilleures applications gratuites

PlainText

Pages est vraisemblablement le meilleur éditeur de texte de l’iPad. Mais à 7,99€ il peut paraître cher pour ceux qui n’ont besoin d’une telle application que de temps en temps. PlainText est une excellente alternative gratuite à Pages : cet éditeur de texte minimaliste remplit parfaitement son office : écrire de simples documents, créer des dossiers et même pouvoir compter le nombre de caractères écrits. Mais ce qui fait toute la force de PlainText c’est la possibilité de le relier à son compte DropBox, afin de conserver une sauvegarde permanente de ses documents dans le Cloud. Une brillante idée qui se révèle tout à fait efficace.


Notre avis :
Bien que simpliste, Plain Text remplit parfaitement son office et permet de créer et de gérer très simplement des documents.

Note de la rédaction : 5/5