iPhone : cette alarme bien connue génère de l’anxiété et du malaise, mais pourquoi donc ?

« C’est une pure torture auditive » : vous la connaissez tous, cette sonnerie d’iPhone qui existe depuis iOS 7 en 2013. Utilisée en réveil, en sonnerie, ou pour les plus aventureux en son de SMS, elle est en ce moment en train de créer tout un vent de panique sur les réseaux sociaux, car certains la jugent extrêmement malaisante.

Bord de mer sonnerie iPhone
Une sonnerie bien connue qui fait parler d’elle © Envato

« Bord de mer » d’Apple, une alarme qui évoque des images de bord de mer et de tranquillité, s’est avérée être l’une des sonneries les plus controversées de la marque. Avec ses notes insouciantes, elle a suscité des réactions aussi vives que celles provoquées par des ongles grattant un tableau ou le cri d’un enfant en bas âge. Sur les réseaux sociaux, cette sonnerie est en train de déclencher un véritable tollé, certains la détestant au point de la comparer à une torture auditive.

« Bord de mer » : l’alarme iPhone qui divise

Mais pourquoi cette sonnerie iPhone suscite-t-elle des réactions si vives ? Selon Carlos Xavier Rodriguez, professeur de théorie musicale interviewé par CNN, « Bord de mer » contient des éléments qui la rendent particulièrement déconcertante.

Elle ne suit pas une tonalité claire et n’offre pas de conclusion musicale rassurante, ce qui peut laisser une impression de malaise. Sa sonorité électronique rappelle les mélodies artificielles des vieux claviers Casio, ce qui contribue à cette sensation désagréable.

Pour beaucoup, « Bord de mer » évoque un sentiment d’angoisse. Sur les réseaux sociaux, les critiques affluent : « Si votre alarme est ‘By the Seaside’, vous êtes une personne insensée », déclare un utilisateur sur X, recueillant plus de 160 000 mentions J’aime. D’autres internautes se plaignent que cette sonnerie leur donne littéralement des palpitations, et certains racontent même qu’elle les plonge dans un état de panique à chaque réveil.

Pourquoi une simple sonnerie peut-elle provoquer des réactions si extrêmes ? Rodriguez évoque l’effet « vallée dérangeante » en français, une théorie qui explique l’inconfort ressenti face à quelque chose d’étrangement familier mais déconcertant.

Sachez, pour l’anecdote, que la sonnerie avait été conçue par Adam Young, chanteur et musicien américain que l’on retrouve notamment dans le groupe Owl City. Vous trouverez d’ailleurs ici pas mal d’informations au sujet de cette sonnerie.

La marque à la pomme, pourtant réputée pour son sens du design et de l’harmonie, semble avoir créé une mélodie qui, loin d’apporter une douce sérénité, suscite au contraire des frissons de déplaisir. Mais la firme de Cupertino n’a à ce stade rien dit d’officiel à ce sujet. Ni Adam Young, d’ailleurs.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !