Accueil » Actualité » iPhone : un bug désactive complètement le Wi-Fi de votre smartphone

iPhone : un bug désactive complètement le Wi-Fi de votre smartphone

Les iPhone seraient de nouveau sujets à un bug qui peut les faire planter. En effet, un internaute a découvert qu’il était possible de désactiver complètement les fonctionnalités Wi-Fi et AirDrop en se connectant simplement à un réseau Wi-Fi avec un nom spécifique.

Sur Twitter, un internaute nommé Carl Schou a découvert qu’en se connectant à un réseau Wi-Fi nommé « %p%s%s%s%s%n », toutes les fonctionnalités liées au Wi-Fi seraient désactivées de son iPhone.

Image 1 : iPhone : un bug désactive complètement le Wi-Fi de votre smartphone
iPhone 12 – Crédit : Frederik Lipfert / Unsplash

Ce n’est pas la première fois que les iPhone sont confrontés à des bugs similaires. En 2017, un message pouvait faire planter n’importe quel iPhone sous iOS 10. Plus récemment, un lien malicieux dans iMessages était également capable de faire planter votre iPhone.

Cette fois-ci, le bug empêche les utilisateurs de réactiver le Wi-Fi sur leurs appareils. En effet, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, une fois avoir appuyé sur l’interrupteur pour activer le Wi-Fi, celui-ci se désactive immédiatement.

Comment corriger ce bug qui désactive complètement votre Wi-Fi ?

Même s’il est très improbable qu’une personne tombe accidentellement dans ce piège, il n’est pas impossible de voir arriver de nombreux réseaux Wi-Fi malveillants qui porteront le nom « %p%s%s%s%s%n » pour affecter les iPhone de ceux qui s’y connecteraient.

Heureusement pour les utilisateurs qui seront confrontés à ce problème, ce bug n’est pas permanent et peut être corrigé facilement. Le redémarrage du téléphone ne devrait pas résoudre le problème. Il vous faudra réinitialiser les paramètres réseau dans les réglages de votre smartphone.

Pour cela, accédez à Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau. Il faut noter que cette opération réinitialise également les réseaux Wi-Fi et mots de passe, les réglages mobiles et les réglages applicables aux VPN et APN utilisés précédemment. Néanmoins, vous devriez être débarrassés du bug et le Wi-Fi sera de nouveau accessible.

Maintenant que le bug a été rendu public, on imagine qu’Apple va s’empresser de trouver une solution. On s’attend donc à ce que celui-ci soit corrigé d’ici quelques semaines. En attendant, faites bien attention à quel réseau Wi-Fi vous vous connectez.

Source : Carl Schou