Accueil » Actualité » ISS : deux cosmonautes russes filment cette vue spectaculaire de la Terre

ISS : deux cosmonautes russes filment cette vue spectaculaire de la Terre

Deux cosmonautes russes ont effectué une sortie extravéhiculaire dans l’espace depuis la Station spatiale internationale (ISS), vendredi. La vidéo a été diffusée par le compte Twitter de la station, à retrouver ci-dessous.

Image 1 : ISS : deux cosmonautes russes filment cette vue spectaculaire de la Terre
© NASA

Deux cosmonautes russes auront effectué une sortie réussie dans l’espace depuis la Station spatiale internationale (ISS) ce vendredi. L’activité extravéhiculaire aura duré 7 heures et 47 minutes au total.

C’est la huitième de l’année pour l’ISS. Elle s’est déroulée près de trois semaines après qu’Oleg Artemyev et Denis Matveev aient été contraints d’interrompre leur précédente promenade, la combinaison spatiale d’Artemyev ayant subi une baisse de tension de la batterie.

Heureusement, cette sortie s’est déroulée sans encombres, selon un rapport de la NASA. Artemyev et Matveev ont pu accomplir tout ce qu’ils avaient prévu de faire pendant leur séjour à l’extérieur de la station spatiale.

Une vidéo spectaculaire de la Terre

Les missions de cette sortie comprenaient le déplacement d’une zone d’exploitation à une autre d’un panneau de commande externe relié au bras robotique européen, récemment installé. Les cosmonautes ont également testé un mécanisme de rigidification sur le bras qui sera utilisé pour aider à saisir les charges utiles.

Artemyev, qui en était à sa huitième sortie dans l’espace, et Matveev, qui en était à sa quatrième, ont par ailleurs effectué des travaux pour étendre une flèche télescopique Strela du module Zarya de la station au module Poisk.

À lire : ISS : cet astronaute de la NASA établit un nouveau record dans l’espace

Les cosmonautes auront également eu temps de s’émerveiller devant les vues changeantes de la Terre, alors que l’ISS orbite à 28 000 km/h. Une telle vitesse signifie que les cosmonautes voient 16 levers et couchers de soleil toutes les 24 heures.

La sortie dans l’espace a été diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la NASA. Elle comprenait un commentaire audio afin que le public puisse pleinement comprendre tout ce que faisaient les cosmonautes. La NASA a également tweeté une série de vidéos de la promenade, dont celle-ci, montrant une vue spectaculaire de la Terre, à 400 km sous leurs pieds.

La semaine dernière, l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti avait partagé une étonnante vidéo de la Terre qu’elle avait également capturé depuis l’ISS, avec un objectif fisheye.