Accueil » Actualité » Twitter : le compte qui traquait le jet privé d’Elon Musk semble avoir été censuré

Twitter : le compte qui traquait le jet privé d’Elon Musk semble avoir été censuré

Les vols en jet privé ont du plomb dans l’aile. Le compte Twitter @ElonJet, suivi par plus de 520 000 abonnés, semble avoir disparu des radars depuis quelques jours. Jack Sweeney, le célèbre administrateur de ce compte Twitter, évoque la censure de son profil.

En effet, sur le compte Twitter @ElonJet, approvisionné chaque jour par Jack Sweeney, les posts étaient, jusqu’à la semaine dernière, quasi quotidiens (aussi nombreux que les vols en jet d’Elon Musk). Depuis une semaine, les tweets d’@ElonJet semblent avoir disparu du réseau social.

Gulfstream G650ER, le jet privé d'Elon Musk à 75 millions de dollars © Tom's Guide
Gulfstream G650ER, le jet privé d’Elon Musk à 75 millions de dollars © Tom’s Guide

Jack Sweeney, le principal intéressé, a d’ailleurs pris la parole ces derniers jours pour témoigner de la « censure » dont il est victime. Ce dernier affirme qu’un employé du réseau social l’a alerté qu’une « visibilité restreinte sévère » avait récemment été attribuée à son compte.

De plus, Sweeney a publié, sur son compte personnel, une capture d’écran de ce qui apparaît être une directive interne, émise par Ella Irwin, la nouvelle responsable déjà très polémique du Comité Confiance et Sécurité du réseau social. Selon ce document, cette dernière aurait ordonné à ses équipes de limiter considérablement la visibilité du compte. « L’équipe est priée d’appliquer un lourd filtrage de visibilité à @elonjet immédiatement. »

Elon Musk, qui s’était récemment auto-proclamé d’absolutiste de la liberté d’expression semble faire, en ce qui concerne ses vols privés, une exception à la règle.

À lire : Il demande 50 000 $ à Elon Musk, la réponse ne va pas vous surprendre

@iFlyBernard, la version française de @ElonJet ?

En France, le compte Twitter @iFlyBernard est la référence française en la matière. La mission de ce compte est d’alerter sur la pollution engendrée par les déplacements des hommes et des femmes les plus riches du pays. Cette initiative est née en réaction à un rapport Oxfam / Greenpeace mettant en évidence que 63 milliardaires français émettent autant de pollution que 50 % de la population de notre pays.

Image radar des jets privés dans le monde
Les comptes de suivi des vols en jet privé des milliardaires rencontrent un réel succès sur les réseaux sociaux © Twitter @ElonJet

Sur un ton ironique, le compte Twitter détaille l’ensemble des vols journaliers effectués par les avions privés de Bernard Arnaud, Vincent Bolloré ou d’autres milliardaires français. Selon ses post, c’est à ce jour le propriétaire du groupe Canal+ qui détiendrait le record du nombre de vols en une même journée. Paris – Palerme, Palerme – Nice, Nice – Paris, Paris – Toulon et Toulon – Paris ont été effectués entre 8h01 et 18h12 le 8 août dernier.    

Source : businessinsider.com