Accueil » Tuto » La fonction Appel d’urgence de l’iPhone peut vous sauver la vie, comment l’activer ?

La fonction Appel d’urgence de l’iPhone peut vous sauver la vie, comment l’activer ?

Vous vous trouvez dans une situation menaçante ? L’iPhone intègre une fonctionnalité Appel d’urgence idoine pour prévenir les secours en un clin d’œil. Voici comment procéder.

Image 1 : La fonction Appel d'urgence de l'iPhone peut vous sauver la vie, comment l'activer ?
Son iPhone a été salvateur – Crédits : Instagram @mrtimblakey / Apple

Nos appareils connectés peuvent se muer en alliés quand nous nous trouvons dans des situations délicates. Souvenez-vous de cet utilisateur indien qui avait échappé à la mort grâce au diagnostic de son Apple Watch. Ou de cet adolescent américain sauvé par l’assistant Siri de son iPhone. Et un nouveau fait divers vient tout juste de s’ajouter aux panthéon des belles histoires impliquant le smartphone de la Pomme.

Alors qu’il faisait du snowboard en Suisse, Tim Blakely est tombé dans une crevasse. Le Britannique qui faisait du hors piste a atterri sur un fragile pont de neige situé en contrebas. Il a alors constaté qu’il bénéficiait d’une connexion 3G mais de seulement 3 % d’autonomie restante. Il a tout de même pu activer la fonctionnalité Appel d’urgence malgré les gouttes qui tombaient sans discontinuer sur son écran. Cela lui a sauvé la mise, les secours l’ayant finalement tiré de ce mauvais pas 45 minutes plus tard. Blakely s’en est sorti avec une blessure au ligament de la cheville.

À lire > iPhone : que faire si l’alarme ne marche pas ?

iPhone : comment contacter facilement les secours ?

Pour contacter les secours sans peine, encore faut-il connaître le raccourci de l’iPhone qui vous permettra de vous exécuter. Voici comment faire.

Sur l’iPhone 8 et les modèles plus récents :

  • Laissez votre doigt appuyé sur le bouton latéral et sur l’un des boutons de volume.
  • Patientez jusqu’à l’apparition du curseur rouge.
  • Ensuite, vous n’avez qu’à faire glisser votre doigt vers la droite pour joindre les secours.
  • Précision importante : si vous maintenez continuellement les deux boutons susmentionnés, un décompte va s’enclencher. À l’issue de ce dernier, les autorités seront contactées automatiquement.

Sur l’iPhone 7 et les modèles plus anciens

  • Pressez à cinq reprises le bouton latéral ou le bouton supérieur.
  • Cela fera apparaître le curseur Appel d’urgence.
  • Faites glisser votre doigt vers la droite pour appeler les secours.

Enfin, sachez que votre contact d’urgence recevra votre position une fois que vous aurez raccroché. Une information qui s’avère plus que précieuse pour vous venir en aide. Pour configurer un contact d’urgence, rendez vous dans l’application Santé > Fiche médical > Modifier > Contacts d’urgence. Cliquez alors sur « Ajouter » pour renseigner un nouveau contact d’urgence. Ce dernier ne peut toutefois pas être un service d’urgence.