Accueil » Actualité » La France privée de Black Panther 2 au cinéma ?

La France privée de Black Panther 2 au cinéma ?

Disney va-t-il vraiment priver les salles de cinéma française d’une sortie de Black Panther 2 ? Le géant du divertissement brandit une menace assez vaine lorsque l’on se penche sur la raison d’être de la chronologie des médias.

Image 1 : La France privée de Black Panther 2 au cinéma ?

Les films de super-héros cartonnent dans le monde entier. Ceux de DC Comics remportent un véritable succès, malgré l’annulation de Batgirl, mais Marvel garde la tête. La société de Disney compte d’ailleurs sur Disney+ pour diffuser rapidement ses long-métrages sauf en France où la chronologie des médias privilégie notre industrie.

Face à cette fenêtre de sortie imposée, Netflix a conclu un accord historique. Mais Disney, toujours mécontent, veut imposer ses conditions. Son dernier coup de pression ? Priver les fans français de Black Panther 2 en annulant sa sortie au cinéma. Une menace qui tient bien peu ?

Un deal historique entre Netflix et la chronologie des médias

Image 2 : La France privée de Black Panther 2 au cinéma ?
Le premier Black Panther a fait beaucoup d’entrées – Crédit : Marvel Studios

La chronologie des médias protège la création française pour une offre plus riche. Elle permet la naissance de productions pas forcément rentables avec un plus large choix proposé au spectateur. Qu’on l’apprécie ou pas, ce système privilégie une diversité nécessaire. Sinon, les salles ne proposeraient que des blockbusters américains.

Un parfait équilibre envié par beaucoup de pays du monde, comme au Japon, qui tentent de mettre en place un système similaire. La chronologie des médias permet aussi de faire vivre des milliers de personnes et de stimuler notre économie.

Récemment, Netflix a négocié cette fameuse chronologie. Au lieu d’une diffusion 36 mois après la sortie des films au cinéma, le délai passe à 12-17 mois. En échange, le géant du streaming s’engage à financer notre industrie à hauteur de 40 millions de dollars. Un deal historique que Disney… refuse tout simplement.

Pour défendre ses intérêts de multinationale, Disney menace donc la France de priver ses fans de sortie en salle pour Black Panther 2. Mais une telle situation est-elle réellement possible ?

La France privée de Black Panther 2 ? Pas si sûr !

Image 3 : La France privée de Black Panther 2 au cinéma ?
Thor 4 arrive assez vite en Blu-Ray et VOD ! – Crédit : Marvel Studios

Paradoxalement, Disney menace ses fans de les priver d’une sortie en salle tout en les utilisant comme moyen de pression. Black Panther 2 privé de cinéma ? Dans les faits, la société a beaucoup à perdre. Le premier épisode a fait 3,6 millions d’entrées en France, on imagine mal la multinationale se priver d’un marché entier qui pourrait l’aider à atteindre le milliard au box-office.

Le deal historique évoqué précédemment ayant eu lieu en février 2022, difficile de croire à une nouvelle discussion juste pour les beaux yeux de Disney. Quant à Black Panther 2, en cas de sortie en salle, le Blu-Ray et la VOD seront proposés très rapidement ensuite, comme toujours.

Par exemple, Thor 4 est sorti le 13 juillet en France avec un Blu-Ray/VOD prévu pour le 11 novembre. Soit 4 mois seulement après la diffusion au cinéma. Et beaucoup de salles françaises proposent toujours le blockbuster du dieu nordique ! Vous pouvez vérifier la liste des séances dans toute la France. On a vu pire comme manque d’accessibilité.

Malgré le coup de pression de Disney, la chronologie des médias ne risque pas de changer pour une société étrangère. On imagine mal le système se mettre à dos France Télévisions, Canal+, les exploitants et les employés du milieu pour satisfaire le géant du divertissement !

La chronologie des médias peut être discutée et remise en question sur bien des points. Mais pas au profit d’une société américaine dans l’unique but… d’avoir plus rapidement un film sur Disney+ !

Source : WGTC