Accueil » Actualité » La NASA a capturé en images une comète qui a percuté le Soleil

La NASA a capturé en images une comète qui a percuté le Soleil

La NASA a partagé les images d’une comète qui a percuté le Soleil ce week-end. Elle n’est pas ressortie de l’autre côté, ce qui laisse peu de doute sur son sort. La chaleur intense du Soleil l’a entièrement désintégrée.

Au cours du week-end, une comète a percuté le Soleil de plein fouet. La NASA a pu capturer ce phénomène en images. Ce n’est pas extraordinaire puisqu’au moins une comète s’écrase chaque jour dans le Soleil. Néanmoins, elles sont souvent tellement petites qu’on ne peut pas les apercevoir. Cette comète était donc suffisamment grosse pour être capturée en images. 

La comète s'apprête à s'écraser dans le Soleil
La comète s’apprête à s’écraser dans le Soleil – Crédit : NASA/SOHO

Le phénomène a été aperçu par SOHO, l’observatoire solaire et héliosphérique de la NASA. Il est placé en orbite autour du Soleil pour étudier sa structure interne et la couronne solaire. Il observe aussi tous les processus à l’origine du vent solaire. SOHO a ainsi pu prendre plusieurs images de la comète attirée par la gravité du Soleil. D’ailleurs, une autre comète qui est la plus grande jamais observée fonce actuellement vers le Soleil à plus de 35 000 km/h.

À lire aussi > La NASA veut que vous l’aidiez à repérer ces vortex fascinants sur Jupiter

Cette comète s’est désintégrée avec la chaleur extrême du Soleil

L’astronome Tony Philips a expliqué que : « la comète condamnée était presque certainement un ‘Kreutz sungrazer’, un fragment d’une comète géante qui s’est brisée il y a plusieurs siècles. Un essaim de ces fragments orbite autour du Soleil et, chaque jour, au moins un s’approche trop près et se désintègre. La plupart, mesurant moins de quelques mètres de diamètre, sont trop petits pour être vus, mais parfois un gros comme celui d’aujourd’hui attire l’attention ».

Les différentes images capturées par SOHO ont été regroupées ensemble pour créer un GIF que vous pouvez voir ci-dessous. La comète se trouve dans la partie inférieure droite du GIF. Les images montrent bien que la comète était incapable de résister à l’attraction gravitationnelle de notre étoile. Elle a alors disparu dans le disque du Soleil sans jamais réapparaître.

En plus de la comète, le GIF montre aussi à quel point l’activité solaire est intense en ce moment. Comme la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) l’a récemment expliqué, il faut s’attendre à des éruptions solaires et des tempêtes géomagnétiques dans les mois qui arrivent et jusqu’en 2025.

Source : CNET