Accueil » Actualité » Augmentation des vols de voitures sans clé, la police met en garde les conducteurs

Augmentation des vols de voitures sans clé, la police met en garde les conducteurs

Le plus haut responsable de la police britannique chargé d’enquêter sur les crimes contre les véhicules encourage les conducteurs à prendre des mesures pour assurer la sécurité de leur voiture, alors que les criminels exploitent de plus en plus la technologie sans clé.

Au Royaume-Uni, les voitures sans clé représentent désormais la moitié des véhicules volés, alors qu’elles ne représentent pourtant qu’un pour cent des voitures en circulation. Les voitures de luxe de marques comme Audi, BMW, Tesla et Land Rover font partie des principales cibles des voleurs.

Clé de Ferrari - Unsplash
Clé de Ferrari – Crédit : Unsplash

Entre mai et juin, la criminalité liée aux véhicules a augmenté de 3,1 % au Royaume-Uni, selon les chiffres provisoires du Conseil national des chefs de police (NPCC). La majeure partie de ceux-ci toucheraient des voitures sans clé. Les voleurs utiliseraient les nouvelles technologies pour cibler les propriétaires avec des dispositifs de relais de signal largement disponibles qui font croire à la voiture que la bonne clé est présente en amplifiant son signal.

Cela nous rappelle qu’un hacker avait réussi à détourner une Tesla Model X avec un kit Bluetooth à 300 dollars. Ce dernier avait réécrit le microprogramme d’une clé via une connexion Bluetooth, récupéré un code de déverrouillage et l’avait utilisé pour voler une Tesla Model X en quelques secondes seulement.

Comment font les voleurs pour prendre le contrôle des véhicules ?

Selon la police, les renseignements recueillis montrent que les bandes de criminels organisés utilisent cette technologie pour recevoir le signal d’une clé à l’intérieur d’une maison et le transférer à un appareil portable, ce qui leur permet de déverrouiller la voiture. Une fois que les voleurs ont accès au véhicule, celui-ci pourrait être démarré et déplacé en quelques secondes.

La police a donné quelques conseils pour éviter de se faire voler son véhicule. « J’invite les conducteurs à prendre des mesures simples pour assurer la sécurité de leur véhicule, comme ranger leurs clés dans des boîtes métalliques ou des pochettes de protection qui bloquent les dispositifs utilisés par les criminels. », a déclaré Jenny Sims, chef adjoint de la police.

« Si le développement rapide de la technologie a considérablement amélioré l’expérience des conducteurs, il a également permis aux criminels d’exploiter les faiblesses de la sécurité électronique. », a-t-il ajouté. En effet, il est par exemple désormais possible de prêter sa voiture sans clé chez Tesla, et Apple avait dévoilé l’année dernière Car Keys, sa clé de voiture numérique.

Source : Carscoops