Catégories: Actualité

La PS5 surchaufferait et ferait paniquer Sony à quelques mois de sa sortie

Contrairement à Microsoft qui a dévoilé le design de la Xbox Series X aux Games Awards il y a plusieurs mois, la PlayStation 5 ne s’est toujours pas montrée. Sony a récemment détaillée son architecture et sa fiche technique sans pour autant révéler son design. Si l’on comprend aisément que les deux firmes conservent quelques atouts pour relancer la hype de leurs consoles, le secret qui entoure les lignes de la PS5 suscite des doutes sur un éventuel problème de conception. Daniel Rubino de Windows Central rapporte les témoignages de développeurs qui avancent que la PS5 surchauffe.

Étude de design d’une PS5 – Crédit : Concept Creator

Selon eux, Sony n’aurait pas prêté suffisamment d’attention à la chaleur générée par le CPU, le GPU et le disque SSD PCIe 4.0. Ce problème nuirait gravement aux performances de la console qui ne serait pas en mesure de garantir une puissance prévisible. L’AMD RDNA de la PS5 possède en effet une fréquence d’horloge dynamique qui monte jusqu’à 2,3 GHz. Une température trop élevée pourrait limiter la fréquence maximale, et rendre difficile le travail des développeurs en matière d’optimisation.

Xbox Series X : son prix est fixé, mais s’adaptera à la PS5

Sony va-t-il repousser la sortie de la PS5 pour corriger son problème de surchauffe ? 

En supposant que la console a effectivement un problème de surchauffe, on imagine mal comment Sony pourrait le régler à seulement quelques mois de la sortie de la PS5. La firme pourrait décider de repousser sa commercialisation de plusieurs mois, ou de sortir la machine en l’état et prendre le temps de corriger ses défauts pour finalement lancer une version Pro de la PlayStation 5.

Sony PS4 Pro 1 To

399,99€ > Micromania

Compte tenu des caractéristiques techniques des machines next-gen, il ne fait aucun doute que la conception de leurs boitiers ne s’est pas résumé à un exercice de style. Selon Microsoft, le design atypique de la Xbox Series X a principalement été dicté par des contraintes de performances, de ventilation et de nuisances sonores. On ne peut pas exclure que Sony ait rencontré des problèmes de dissipation de chaleur, mais il est difficile de croire que la firme travaille encore sur ce défaut à quelques mois du lancement de la console. D’autant plus que Sony vient à nouveau de confirmer la date de sortie de sa PS5.

Source : Twitter

Cet article a été modifié le: 3 avril 2020 14 h 46 min