Accueil » Dossier » La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Image 1 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Une douche programmable

Charles Skender est un jeune designer industriel australien soucieux, comme beaucoup de ses compatriotes, de la manière dont peuvent être gérées les ressources en eau de son pays dont bon nombre de régions connaissent des périodes de sècheresse quasi permanentes depuis plusieurs années. Pour tenter d’apporter sa pierre à l’édifice, il a imaginé Tank, un système relativement simple à mettre en œuvre sur des installations existantes, permettant de définir trois niveaux de température personnalisés que l’utilisateur peut modifier à l’aide de l’écran de contrôle.    

Image 2 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Des toilettes économes en eau et en espace

Iota est le fruit d’un projet de fin d’année réalisé par Gareth Humphreys et Elliott Whiteley, deux étudiants de l’Université de Huddersfield. Ces toilettes repliables permettent d’une part un substantiel gain de place au sol pour les salles de bain exiguës et, de par son mécanisme de nettoyage et de vidange, d’économiser jusqu’à 50 % d’eau par rapport aux modèles traditionnels (voir vidéo).

Image 3 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Baie vitrée et chauffe-eau solaire

Shi Qiang et Liu ZhongLiang ont imaginé Water-Wall pour l’agence de design industriel Toout Industrial Design. Cette baie vitrée pour salle de bain laisse passer une grande quantité de lumière tout en chauffant, grâce à l’énergie solaire, l’eau qui est prisonnière entre ses deux parois. Simple, multifonction et écologique.  

Image 4 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

La salle de bain deux en un

Direction l’Ukraine cette fois avec un concept que l’on doit à la designer Julia Kononenko. 2 in 1 est un système pour salle de bain qui combine un ensemble colonne et tête de douche avec un robinet pour évier. Un seul dispositif donc qu’il suffit de faire basculer en position haute, ou basse, en fonction des besoins.  

Image 5 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

La baignoire 2.0

Ce concept baptisé Bathsphere, proposé par le designer russe Alexander Zhukovsky, propose de créer un « espace dans l’espace » en inventant un nouveau type de baignoire et en la faisant sortir la de la salle de bain. Elle est composée d’une sphère de verre dont l’ambiance intérieure peut être personnalisée : température, taux d’humidité, lumière, sons, odeurs …      

Image 6 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

La brosse à dents modulable et personnalisable

Elle est disponible en précommande pour une livraison au cours de l’été 2014. La Toothbrush proposée par byDefault, est une brosse à dents proposée en différents matériaux (plastique, bois, aluminium), différents coloris, électrique ou non, dont il suffit de changer la tête lorsque celle-ci est usée. Les prix pour le manche vont de 0 euro… pour le modèle en plastique blanc à 50 euros environ pour le modèle en aluminium. Les têtes quant à elles sont vendues par pack de 4 (14 euros environ) ou sur abonnement (11 euros par mois environ pour 3 brosses).           

Image 7 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Une cabine de douche écolo pour s’évader

Matthew Simpson, étudiant en design, a été finaliste des Reece Bathroom Innovation Award en 2013 avec le très étonnant concept Portal. Cette cabine de douche est composée d’un panneau de verre antibuée (électrothermique) recouvert d’un film transparent où il est possible d’afficher des scènes et des paysages à l’aide d’un projecteur. Mais ce n’est pas tout. Lorsque la quantité d’eau prédéfinie est atteinte, l’image projetée s’efface peu à peu avant de s’éteindre.       

Image 8 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Un tableau de bord pour la douche

Amanda Paukner fut l’une des autres finalistes des  Reece Bathroom Innovation Award 2013 avec le concept At The Touch, un panneau à affichage numérique qui indique la consommation et la température de l’eau, le temps passé sous la douche et une fonction permettant de régler la pression.

Image 9 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Le miroir de salle de bain devient écran interactif

Le concept Mirror 2.0, du designer Robert Grynkofky, est un miroir de salle de bain dans lequel sont intégrés deux écrans LCD, une caméra de reconnaissance faciale, un micro pour la reconnaissance vocale et des capteurs de mouvement. L’objectif est de mettre à profit le temps passé devant le miroir pour écouter de la musique, regarder un film, lire un e-book, consulter un fil d’actualités, prendre connaissance de la météo du jour, mais également modifier la température ou l’éclairage de la salle de bain.       

Image 10 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Une baignoire pour personnes à mobilité réduite

Elevated Bathtub est un concept de baignoire très astucieux destiné aux personnes à mobilité réduite. Le dispositif est composé d’un plancher fixe et d’un bloc mobile faisant office de parois à la baignoire. Après avoir accédé à la partie fixe, l’utilisateur peut ainsi déclencher la descente des parois et remplir la baignoire d’eau.

Image 11 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Chanter sous la douche

Moxie est une exception dans ce dossier consacré aux concepts de salles de bain high-tech puisque le produit est disponible depuis quelque temps déjà. Cette pomme de douche amovible est équipée d’un petit haut-parleur Bluetooth, bien entendu étanche, que l’on peut par conséquent connecter à un smartphone, une tablette, etc. 90 euros environ.

Image 12 : La salle de bain : plus high-tech que le salon ?

Une brosse à dent pour homme

Les brosses à dents électriques existent déjà depuis fort longtemps, mais, pour le designer Aleksandar Andreevski, aucunes dont le design soit plus particulièrement destiné aux hommes. Il s’est donc attelé à cette tâche et a imaginé le concept Spire Braun.