Accueil » Actualité » La « Super Lune des fraises » est visible jusqu’à demain, comment l’observer ?

La « Super Lune des fraises » est visible jusqu’à demain, comment l’observer ?

Si vous n’avez pas encore vu la Super Lune des fraises qui est apparue hier soir, la NASA a confirmé qu’elle restera visible jusqu’à samedi matin. Ne vous attendez cependant pas à voir une Lune fraise apparaître dans le ciel étoilé.

La Lune des fraises est la quatrième et dernière Super Lune de 2021. Celle-ci est aussi considérée comme étant la dernière Lune du printemps et la première Lune de l’été. La dernière en date était la « Super Lune de sang » aussi appelée « Super Lune des fleurs » qui était visible le 26 mai. Le nom de cette dernière faisait référence à la couleur qu’elle arborait.

Super Lune en mars 2020
Super Lune en mars 2020 – Crédits : NASA / Joel Kowsky

En effet, nous vous avons déjà expliqué pourquoi la Lune devient rouge pendant une éclipse lunaire totale. Contrairement à cette Super Lune de sang, le nom de la Super Lune des fraises n’a pas été choisi pour sa couleur. La Lune ne ressemblera évidemment pas à une fraise dans le ciel. Son nom a été choisi pour des raisons culturelles.

Cette Super Lune correspond au début de la récolte des fraises

La NASA a révélé l’origine du nom sur Twitter. L’agence spatiale américaine a expliqué que : « elle est surnommée Lune des fraises, car elle marquait le moment de récolter les fraises et autres fruits ». Eh oui, l’apparition de la Super Lune des fraises correspond toujours au moment de l’année où les fraises et les baies peuvent être récoltées.

De plus, elle s’appelle « Super Lune » puisqu’elle sera au point le plus proche de son orbite de la Terre. Cette distance est d’environ 359 956 kilomètres. À chaque fois que la Lune est aussi proche, elle obtient le nom de Super Lune et elle apparaît plus grande dans le ciel.

La NASA a également confirmé que « la Lune apparaîtra pleine pendant environ trois jours, du mercredi matin au samedi matin. Cette année, la Lune des fraises est plus proche et plus grande qu’une pleine Lune moyenne ». Ainsi, vous pouvez encore voir la Super Lune des fraises ce soir si vous l’avez ratée hier soir. Enfin, d’autres surnoms couramment utilisés de la Lune des fraises sont miel, rose et hydromel.

Comment observer la Super Lune des fraises ?

La Super Lune des fraises est observable jusqu’à demain, 26 juin.  A ce stade, la Lune se trouve à moins de 360 000 kilomètres de nous. Elle est alors à son périgée. Cela lui permet de nous apparaître plus grande et surtout plus lumineuse que d’habitude. Aussi, nul besoin de se départir de la pollution lumineuse pour observer ce phénomène. Par ciel dégagé de tout nuage, elle est visible de partout à l’oeil nu. A noter qu’une paire de jumelle ou un télescope permet d’observer plus finement sa surface qui n’est jamais aussi proche de nous.

Source : Slash Gear