Accueil » Actualité » Le FBI vous recommande d’utiliser un logiciel antipub sur Internet

Le FBI vous recommande d’utiliser un logiciel antipub sur Internet

Le Federal Bureau of Investigation vous conseille vivement de ne pas naviguer sur le web sans avoir un bloqueur de publicités. Selon le FBI, un logiciel anti-pub est un bon moyen de se protéger contre les publicités malveillantes.

Les bloqueurs de publicités comme AdBlock sont très populaires pour éviter les pubs ennuyantes sur les navigateurs web. Néanmoins, ces logiciels peuvent aussi assurer votre protection sur Internet. Le Federal Bureau of Investigation vous recommande vivement d’utiliser un logiciel anti-pub quand vous surfez sur le web. Cela vous permet d’éviter les publicités malveillantes.

Une personne utilise un ordinateur portable
Une personne utilise un ordinateur portable © Kaitlyn Baker / Unsplash

Vous pouvez installer un bloqueur de publicités sous forme d’extension dans n’importe quel navigateur web : Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc. Le FBI ne recommande pas de logiciel en particulier. Il explique néanmoins comment les logiciels antipub peuvent vous protéger sur Internet. Un bon antivirus renforce également la protection de votre ordinateur. N’hésitez donc pas à consulter notre liste des meilleurs antivirus gratuits.

Les cybercriminels achètent de fausses publicités pour se faire passer pour de véritables entreprises ou services sur le web

Dans un message d’intérêt publique, le FBI explique que « les cybercriminels achètent des publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche sur Internet en utilisant un domaine similaire à une entreprise ou à un service réel. Lorsqu’un utilisateur recherche cette entreprise ou ce service, ces publicités apparaissent tout en haut des résultats de recherche avec une distinction minimale entre une publicité et un résultat de recherche réel ».

En cliquant sur ces fausses publicités, les utilisateurs sont redirigés vers une page web malveillante qui semble identique à la page officielle. S’il s’agit par exemple d’un logiciel à télécharger, ils risquent de télécharger un virus ou tout autre malware. Les malwares peuvent accéder à vos données personnelles et confidentielles. En ce moment, un malware Android vole les identifiants des comptes bancaires en se faisant passer pour une véritable application. Un logiciel antipub bloque ces publicités en haut des résultats de recherche et vous empêchent ainsi de tomber dans le piège.

En plus d’installer un bloqueur de publicités, le FBI vous recommande également de toujours faire preuve de vigilance sur Internet. Avant de cliquer sur une publicité, vérifiez que l’URL corresponde bien au site authentique. Les URL sont souvent similaires, mais les cybercriminels remplacent ou ajoutent des lettres dans les noms de domaine. Faites aussi attention au résultat de recherche sur lequel vous cliquez, s’il s’agit d’une publicité ou d’un véritable résultat.

Source : Gizmodo