Accueil » Actualité » Le jeu-vidéo Arctic Adventure enfin jouable, 40 ans après sa sortie

Le jeu-vidéo Arctic Adventure enfin jouable, 40 ans après sa sortie

Artic Adventure est un petit jeu-vidéo sorti en 1991. Le joueur devait alors rédiger lui-même le code, mais une simple faute de frappe au sein ce dernier a rendu le jeu … injouable.

C’est donc le 9 octobre 1991 qu’Apogee Software présente Arctic Adventure. Afin de pouvoir jouer, il fallait entrer soi-même environ 5 pages de code. Celui-ci était alors intégré à un livre, « The Captain 80 Book of Basic Adventures ». Mais une faute de frappe lors de sa rédaction rendait le jeu totalement injouable. Il s’agissait alors d’un simple zéro manquant !

Artic Adventure - Crédit : Wikipedia
Arctic Adventure – Crédit : Wikipedia

Pour lancer le jeu, il était nécessaire de rédiger plusieurs pages de code en BASIC. Le rédacteur de celui-ci commis une faute de frappe aux conséquences catastrophiques, rendant le jeu complètement buggé. Il manquait un seul chiffre, perdu au milieu de milliers d’autres caractères.

Harry McKraken, créateur du jeu, était alors âgé de 17 ans. Bien que normalement rémunéré pour son travail, il ne reçut jamais un exemplaire de son propre livre. Bien plus tard, il se décida à chercher une copie de ce dernier en ligne. Après avoir entré son propre code, il se rendit compte de l’étendu des dégâts.

Arctic Adventure : « le jeu n’était pas seulement ingagnable, il était injouable. »

En effet, un seul zéro manquait au sein d’une complexe ligne de code, provoquant une réaction en chaine aux conséquences désastreuses. Ce bug rendait l’utilisation de la plupart des commandes en anglais inopérantes. McCracken déclare ainsi « Vous ne pouviez pas […] terminer l’aventure ».

La bonne nouvelle, c’est qu’Arctic Adventure est désormais jouable. Son créateur, aujourd’hui rédacteur en chef de Fast Company, vient de corriger la fameuse ligne de code. Harry McKraken a également apporté quelques modifications. Avancée plus qu’appréciable, il n’est désormais plus nécessaire de se soumettre à la rédaction fastidieuse des 5 pages de code.

Si la plupart des éléments sont restés intacts, l’ergonomie globale du jeu a été améliorée. Par exemple, les commandes basiques de déplacement comme GO NORTH ou GO WEST se transforment respectivement en N et W. La difficulté de certaines énigmes a également été modifiée. McKraken a aussi ajouté un animal de compagnie, un petit chien qui vous suit partout. Arctic Adventure est actuellement jouable gratuitement directement depuis votre navigateur Internet.

Source : tomsguide.com