Le marché des forfaits mobiles en France en crise : les chiffres qui inquiètent

Les derniers chiffres de l’Arcep révèlent une baisse constante du nombre de nouvelles cartes SIM en France. Tous les types de forfaits sont touchés, sauf les professionnels. Cette tendance s’explique par la saturation du marché, où le taux de pénétration des cartes SIM dépasse les 120 %. Les opérateurs doivent se renouveler.

Forfaits mobiles France 2023
Les forfaits mobiles en baisse en France en 2023 © Envato

Les opérateurs mobiles français ont de plus en plus de mal à attirer de nouveaux clients. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Arcep, l’autorité de régulation du secteur, qui montrent une baisse constante du nombre de nouvelles cartes SIM mises en circulation.

Comment la vente de forfaits mobiles s’effondre en France

L’Arcep publie régulièrement les statistiques concernant les abonnés mobiles en France. Ceux du troisième trimestre 2023 viennent d’être dévoilés, et ils confirment une tendance observée depuis le début de l’année : les ventes de forfaits mobiles sont en net recul par rapport à l’année précédente. On le voit à la diminution du nombre de nouvelles cartes SIM sur le marché, qui ne tient pas compte des cartes SIM MtoM (Machine to Machine), utilisées pour les objets connectés.

Cartes SIM France 2023
Cartes SIM en France 2023 © Arcep

Au total, il y a actuellement 83,2 millions de SIM en France. Mais la croissance de ce chiffre ralentit depuis quatre trimestres consécutifs, avec seulement 435 000 nouvelles cartes au troisième trimestre 2023. C’est deux fois moins qu’à la même période en 2022, où il y en avait 940 000 de plus. La baisse concerne tous les types de forfaits, qu’ils soient post-payés (les forfaits classiques) ou pré-payés (les cartes rechargeables).

En métropole, le secteur post-payé affiche une croissance trimestrielle de 420 000 cartes SIM, contre 720 000 l’année dernière. Les offres pré-payées se stabilisent, mais elles sont en déclin depuis 2012. En distinguant les particuliers et les entreprises, on remarque une forte disparité. Les cartes SIM grand public n’ont augmenté que de 0,2 % en un an, alors que les cartes SIM professionnelles ont progressé de 4,9 %.

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En outre-mer, le nombre total de cartes SIM a diminué, mais c’est le pré-payé qui supporte toute la chute avec moins 45 000 cartes. Cette baisse s’explique notamment par un grand nombre de résiliations de cartes inactives. Le même phénomène se produit sur le marché des MtoM, avec moins 135 000 cartes ce trimestre.

Ces chiffres témoignent d’une saturation du marché mobile en France, où le taux de pénétration des cartes SIM dépasse les 120 %. Les opérateurs doivent donc se battre pour fidéliser leurs clients et leur proposer des services innovants et attractifs.

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