Accueil » Actualité » Le mode « nuit » d’Android permet d’économiser (beaucoup) de batterie

Le mode « nuit » d’Android permet d’économiser (beaucoup) de batterie

En plus d’être moins agressif pour nos yeux le soir, le mode Nuit permet d’économiser de la batterie, beaucoup de batterie. Google a profité de l’Android Dev Summit qui s’est tenu cette semaine pour rappeler cet état de fait, chiffres à l’appui.

Image 1 : Le mode "nuit" d'Android permet d'économiser (beaucoup) de batterie

>> Les applications Android se mettront à jour même en cours d’utilisation

Les smartphones actuels, avec leurs écrans OLED, sont particulièrement énergivores, et la différence de consommation électrique entre un appareil réglé à 100 % de luminosité par rapport à un appareil en mode Nuit est très marquée. Selon le design d’une application (ou d’un site) et les réglages de l’appareil, l’écart peut ainsi aller jusqu’à 60 %, l’affichage de la couleur noire ne sollicitant pas du tout la batterie, à l’inverse de la couleur blanche. Partant de ce constat, les ingénieurs de Google ont eux aussi fait leur mea culpa. La couleur blanche est effectivement omniprésente dans les services et produits Android, surtout après le passage au Material Design.

Du coup, si vous êtes développeur ou webdesigner, même si le géant de Mountain View ne préconise pas forcément de repeindre toutes vos applications en noir, il vous conseille cependant de proposer un mode Nuit dès que cela est possible. La compagnie participe déjà à cet effort d’économie d’énergie en proposant un mode Nuit dans des apps telles que YouTube ou encore Android Messages. À n’en pas douter, les interfaces sombres vont revenir à la mode dans un avenir plus ou moins proche.

>> À lire : Le mode nuit des Google Pixel 3 voit mieux que vous