Accueil » Dossier » Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

C’est la saison du zombie ! Avec la sortie au cinéma du film World War Z, les jeux vidéo ne sont pas en restes avec de nombreux titres récents qui font honneur au genre. De Resident Evil à The Last of Us en passant par Dead Island ou Plants vs Zombies,

Image 1 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

C’est la saison du zombie, avec la sortie au cinéma du film World War Z. Les jeux vidéo ne sont pas en restes avec de nombreux titres récents qui font honneur au genre. De Resident Evil à The Last of Us en passant par Dead Island ou Plants vs Zombies, les représentants sont aussi nombreux qu’ils sont variés. Voici donc un classement des meilleurs jeux vidéo de zombies, chacun ayant ses propres qualités. La production a en effet été très faste ces dernières années, nous gratifiant de nombreux titres d’une qualité variable, mais toujours en nombre important. Tous sont classés jusqu’au meilleur, et bien que chacun ait des qualités à revendre, il a fallu faire des choix pour définir le meilleur de ce classement. Ne vous étonnez donc pas si ce n’est pas votre jeu préféré qui obtient la première place.

The Last Guy – 15e position

Image 2 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Petite production sortie sur le PlayStation Network en 2008, The Last Guy est un jeu vu de dessus, reprenant les cartes de Google Maps. Le joueur contrôle un personnage rescapé d’une invasion de zombies, et va devoir se déplacer de bâtiments en bâtiments pour sauver les différents survivants, tout en évitant les zombies qui vont tenter de le suivre. La difficulté repose notamment dans le fait de sauver le maximum de personnes, en évitant ainsi que les zombies les empêche d’atteindre le point de sauvetage. Bien qu’assez « cheap » dans sa réalisation, le jeu s’avère au final assez amusant.

Zombies Ate My Neighbours – 14e position

Image 3 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Sorti en 1993 sur Super Nintendo et Sega MegaDriveZombies ate my Neighbours (ou simplement Zombies en Europe) fait partie de ces jeux sortis avant que le genre du « Survival Horror » soit popularisé par Resident Evil. Le joueur contrôle deux adolescents frère et soeur, qui vont devoir traverser leur quartier afin de sauver leurs voisins d’une attaque de morts vivants. Bien que les zombies constituent la majorité des ennemis du jeu, le joueur croisera également différentes créatures mythologiques comme des vampires, des loups-garous ou encore des aliens. S’il n’a pas tout de suite rencontré de franc succès, le jeu est toutefois passé dans les classiques du genre avec le temps.

Red Dead Redemprion Undead Nightmare – 13e position

Image 4 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Red Dead Redemption est un jeu qui met à l’honneur le monde des Westerns, reprenant de nombreux codes vus dans les films de Sergio Leone sur fond d’une histoire de vengeance du héros. Mais son extension nommée Undead Nightmare offre une expérience intéressante, puisqu’elle propose de parcourir le sud de la Californie lors d’une invasion de zombies, au tout début du XXe siècle, ce qui ne manque pas de changer des univers post-apocalyptique souvent décris dans ce genre de jeux.

Dead Island – 12e position

Image 5 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Lorsque le trailer de Dead Island a été diffusé, ce dernier a fait sensation, montrant au ralenti l’histoire d’une famille dont les vacances vont être gâchées par une meute de zombies. Une fois sorti, le jeu s’est avéré être un jeu de survie assez classique et conventionnel, mais suffisamment efficace dans son genre pour proposer une expérience intéressante.

Siren – 11e position

Image 6 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

S’ils sont très populaires par chez nous, les zombies sont surtout un produit de la culture populaire occidentale, et peuvent quelque peu différer au Japon. C’est notamment le cas dans le jeu Siren, où ces morts-vivants sont appelés « Shibito ». Bien qu’ils partagent certaines caractéristiques des zombies (lenteur et mouvements désarticulés), ceux-ci sont toutefois capables d’utiliser des objets comme des armes, ce que dont les zombies « classiques » sont incapables. Considérée comme un ténor du genre, la série des Siren fait partie des plus effrayantes venues du Japon.

The House of the Dead – 10e position

Image 7 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Dans le genre des « jeux de zombies », The House of the Dead a beaucoup fait parler de lui pour une bonne raison : il s’agit d’un jeu d’arcade plaçant une arme factice directement dans la main du joueur, qu’il doit pointer à l’écran pour éliminer les hordes de zombies s’attaquant à lui. Bien que le jeu se prenne particulièrement au sérieux, son gameplay le rend néanmoins très amusant et rythmé, ce qui efface quelque peu le sentiment d’effroi qu’il pourrait provoquer dans d’autres situations.

Stubbs the Zombie – 9e position

Image 8 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Toujours dans l’esprit assez « cartoon » et décalé que nous avons vu précédemment, Stubbs The Zombie n’hésite pas à casser les codes classiques des jeux du genre, et place le joueur dans la peau du zombie plutôt que du survivant. Ainsi, le joueur contrôle Stubbs, zombie dont le but sera tout simplement de dévorer les cerveaux des humains rencontrés. Mieux : chaque humain infecté représentera un zombie supplémentaire qui combattra aux côtés du joueur pour infecter encore plus de personnes. En se contentant d’inverser simplement les rôles, Stubbs the Zombie s’avère être un jeu très drôle et amusant à jouer, le tout porté par une mise en scène décalée.

Zombi – 8e position

Image 9 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Bien qu’ils soient très populaires ces dernières années, les jeux de zombies ne datent pas d’hier. En 1986 sortait sur Amstrad CPC le jeu Zombi d’Ubisoft, avant d’être porté en 1990 sur ZX Spectrum, Commodore 64, Amiga et IBM PC et Atari ST. Inspiré du film de George A. Romero Dawn of the Dead (ou Zombi en Europe), il s’agit d’un jeu d’aventure dans lequel le joueur est à la tête d’une équipe de quatre survivants entourés de morts vivants. enfermés dans un centre commercial, Ils vont devoir s’armer pour survivre et chercher une sortie. Déjà à l’époque, le jeu introduisait le concept selon lequel un seul coup violent porté à la tête pouvait suffire à tuer un zombie.

Plants vs Zombies – 7e position

Image 10 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Sorti sur PC en 2009 avant d’être porté sur de nombreuses plateformes dont iOS et Android, Plants vs Zombies est un jeu de type Tower Defense, c’est à dire que le joueur doit placer ses pions fixes (les plantes) qui vont ensuite devoir se défendre contre les assauts de l’assaillant (les zombies). Là encore, nous sommes face à une représentation du zombie qui ne se veut pas effrayante, mais plutôt amusante et décalée, ce qui a participé au très grand succès du jeu sur toutes les plateformes où il a été rendu disponible. Celui-ci a même fait l’objet d’une suite, annoncée pour ce mois de juillet 2013.

DayZ – 6e position

Image 11 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

DayZ propose une expérience pour le moins inédite, surpassant dans le genre des jeux comme Left 4 Dead : dans un monde infesté de zombies, les joueurs doivent survivre le plus longtemps possible, en choisissant de s’allier ou de s’affronter. Là où le jeu innove, c’est qu’il reprend tous les aspects du MMORPG classique : une carte immense sur laquelle se retrouve un grand nombre de joueurs qui se rencontrent au hasard de leur exploration. Le jeu a d’ailleurs marqué les joueurs en 2012, au point qu’un clone, nommé WarZ, a rapidement été mis en production.

Dead Rising – 5e position

Image 12 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Alors que la plupart des jeux de zombies tentent de faire peur au joueur, Dead Rising prend le partie opposé et donne dans la démesure. Le joueur incarne Franck West, un journaliste enfermé dans un supermarché alors qu’une invasion de zombies éclate. Tout en prenant des photos des événements pour pouvoir rapporter les faits, il va devoir se frayer un chemin à travers les hordes de zombies pour aider les survivants sur son chemin. L’originalité du jeu est qu’il propose de se débarrasser des très nombreux zombies avec un arsenal pour le moins varié : hache, katana, batte de base ball, barre de fer, guitare électrique, tondeuse à gazon…

The Walking Dead – 4e position

Image 13 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Inspiré de la série TV du même nom, elle même inspirée de la bande dessinée éponyme, The Walking Dead vous met dans la peau d’un survivant à une attaque de zombies, qui va devoir se faire aider par les autres rescapés. Le jeu est un point & click qui se centre principalement sur le développement des personnages et sur leur psychologie que sur l’action.

Left 4 Dead – 3e position

Image 14 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Si Left 4 Dead peut ressembler en apparence à un jeu de zombies classique, il se démarque néanmoins par un gameplay des plus originaux. Le joueur peut en effet contrôler un des quatres survivants de l’histoire afin de mener à bout la campagne principale, mais c’est en multijoueurs que le jeu prend tout son sens. Les participants peuvent en effet incarner les survivants ou les infectés, qui ont chacun une particularité qui leur est propre.

Resident Evil – 2e position

Image 15 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Sorti en 1996 sur PlayStation et Saturn, Resident Evil a révolutionné un genre qui s’appelle depuis le « Survival Horror ». Le joueur incarne Chris Redfield, membre des STARS, unité d’élite qui doit enquêter sur une étrange série de meurtres dans la ville de Racoon City. Arrivés sur place, ils réalisent que des créatures extrêmement agressives les attaquent, avant de se réfugier dans un manoir infesté de zombies.

The Last of Us – 1er position

Image 16 : Le top 15 des meilleurs jeux de zombies

Le premier jeu de ce classement est donc le tout récent The Last of Us. Sorti sur PlayStation 3, le jeu nous met dans la peau de Joel, un survivant dans une zone de quarantaine située dans la ville de Boston, qui va être amené à traverser les USA pour tenter de sauver le monde. Porté par une direction artistique impressionnante et une narration profonde, le jeu remet au goût du jour les histoires de zombies.